Couvain qui ne se développe pas en fondation

Un problème de ponte de gyne ou de croissance de la colonie ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Horace
Ouvrière
Ouvrière

Re: Couvain qui ne se développe pas en fondation

Message non lu par Horace »

Mic a écrit : sam. 17 sept. 2022 18:33 La couleur du thorax ne serait-il pas un peu roux ? J'ai cette impression, ça me fait penser à Lasius emarginatus. Si c'est le cas ça expliquerait le retard de développement, il arrive souvent chez cette espèce que la fondation se développe qu'après la diapause...

La feuille derrière est aussi colorée en rose mais j'ai eu la même impression que toi.
Nalkozz
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par Nalkozz »

Oui désolé, pourtant la feuille est bien blanche en vrai, mais sur la photo ça ressort rosé. Par contre la gyne n'est pas vraiment noire, c'est vrai qu'elle est un peu rousse/brune selon la lumière.

De toute façon je garderai la gyne même s'il n'y a eu une aucune éclosion, alors je verrai bien après la diapause ! :)

J'ai des genres d'éphémères chez moi, je vais en attraper une et lui donner (morte et congelée 3 jours bien sûr).

Je crois que chez la plupart des espèces, les larves peuvent passer la diapause sans mourir de toute façon, c'est ça ?
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

As-tu une autre photo avec un éclairage blanc ?
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
Francis
Logo Instagram
Administrateur

Message non lu par Francis »

Nalkozz a écrit : sam. 17 sept. 2022 22:28 même s'il n'y a eu une aucune éclosion

Pour rappel, une larve c'est un œuf qui a éclos.

Également, une larve est capable de passer à l'état de dormance. Peut-être est-ce le cas ici.
Nalkozz
Larve 3
Larve 3
Genre :

Je vous ferais une photo plus "blanche" dès que possible ! :)

Merci @Francis pour la clarification ! Je reformule du coup : je garderai la gyne même s'il n'y a eu aucune émergence ni nymphose. :)

Pour ton dernier point @Francis, je me suis posé la question, car la diapause approchant, peut-être que les larves n'évoluent pas pour pouvoir passer l'hiver.
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Message non lu par Seed noir »

Il n'est pas rare que mes Lasius (le couvain) soient déjà en diapause en septembre, voir même en aout, donc pourquoi pas oui (j'ai aussi l’impression de voir une emarginatus).
Nalkozz
Larve 3
Larve 3
Genre :

Voilà une autre photo qui pourrait vous permettre d'y voir plus clair ! :)
Toujours la bête, mais en moins rose, Couvain qui ne se développe pas en fondation
Toujours la bête, mais en moins rose
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

Lasius emarginatus peut-être, en tout cas bicolore.
La physogastrie est impressionnante ! Ne lui redonne pas à manger, elle a son compte pour la diapause.
Nalkozz
Larve 3
Larve 3
Genre :

OK pas de souci, je vais la laisser tranquille alors ! :)

Tant qu'on y est, quelle est la particularité des Lasius emarginatus par rapport aux autres Lasius ? Les proportions et la couleur ? :thinking:
C'est un tantinet hors sujet par rapport au post initial, mais ça m'intéresse. :)

Pour la diapause, j'imagine que mon frigo à 6° sera très bien ? J'ai lu pas mal de posts sur la diapause, c'est surtout par peur de mal faire que je demande une confirmation. Je pensais la mettre au froid de mi-octobre à mi-février, faisant ainsi 4 mois de diapause.
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

Pour avoir plus d'informations sur Lasius emarginatus je te conseille de chercher plusieurs fiches d'élevage. D'après mes observations, je crois que c'est l'espèce de Lasius sp la moins demandeuse d'humidité. Oui pour le frigo, 6°c pendant 3 ou 4 mois de diapause c'est bien, par contre soit méfiant car la température peut grandement varier dans les différents compartiments d'un réfrigérateur. Perso il m'est arrivé un hiver d'utiliser le frigo, pour plus de sécurité et afin de faire une baisse et une remontée graduelle de température j'ai utilisé une prise thermostatée avec sonde fonctionnant pour le chaud et le froid (facilement trouvable pour pas grand chose sur les sites chinois), qui coupe le courant à une valeur donnée pour répartir une fois que la température est légèrement supérieure. C'est beaucoup moins cher qu'une cave à vin et ça fonctionne mieux, de plus si tu as un frigo qui a son thermostat qui est HS (c'est souvent le cas des vieux réfrigérateurs) ça fonctionne aussi. Je n'ai pas essayé mais je crois qu'il est possible de faire la même chose avec un congélateur.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Ponte & Croissance »