Bon cette année, j'ai pas mal de colonies à mettre en diapause. Des Lasius niger, emarginatus, flavus, des Messor barbarus et capitatus, des Camponotus nicobarensis, et des Crematogaster scutellaris.
Elles sont actuellement chauffées, toutes, de 18 à 27 degrés, selon l'espèce! Je pensais les mettre en diapause début/mi novembre, toutes là aussi, pour une durée de 4 mois, jusque mi/fin février donc ! Néanmoins, j'ai cru comprendre que durant la diapause, le couvain était condamné. Ce qui me semble dommage car, pour mes Messor capitatus, et mes différentes Lasius, le couvain est encore très fourni ! Beaucoup de cocons/nymphes, beaucoup de larves, et d'oeufs. Du coup je ne sais pas trop comment bien faire, en gros pour que la gyne arrête de pondre, que tous le couvain arrive à se transformer en fourmis, et que je puisse donc les mettre en diapause tranquilou sans sacrifier des dizaines d'oeufs/larves/cocons
Vous auriez des idées ? De ce que j'ai pu voir ici, il faudrait arrêter de chauffer toutes mes colonies, mais il y a tellement de contradictions que je ne sais plus trop ou regarder.
De plus, c'est compliqué à suivre, on peut lire de tous sur les forums
Merci d'avance à tous.