La diapause approche à grands pas et après avoir fait de nombreuses recherches, j'ai donc entamé, le fameux gavage de mes colonies et, des recherches pour le lieu où elles passeront l'hiver.
Avant tout voici un récapitulatif de mes colonies et gynes, ainsi que des températures conseillés que j'ai trouvé pour l'hivernage :
- Lasius niger ( colonie) : entre 10 et 15°C
- Messor barbarus (colonie) entre 10 et 15°C
- Messor capiatus ( 1 gynes) entre 10 et 15°C
- Lasius ( supposée flavus mais incertain) ( 3 gynes) entre 12 et 15°C
- solenopsis fugax ( 5 gynes, dont deux groupes composés de deux gynes ) entre 12 et 15 °C
Cela fait un beau monde, même un peu trop surtout qu'il s'agit de ma première diapause et que je ne veux pas prendre le risque de les perdre.
J'avais pensé à les mettre dans un bac à légumes, au froid, seulement la température est beaucoup trop froide.
Ainsi, il ne me reste que deux choix. Une cave (ou les températures seront instables.) ou alors une autre pièce ou la température peu aller de 16 à 27°C (sur toute l'année) et pendant l'hiver elle restera aux alentours de 16°C normalement ( pouvant monter jusqu'à 20°C lorsqu'il fera chaud). Seulement, je me demande si cela sera suffisant ? Après tout, la température est supérieur à la limite.
Seulement, je ne vois pas d'autre endroit où je pourrais les mettre, mis à part mon garage, dans un placard, mais avec les risques de gèle....
Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance pour votre aide.