[Q/R] Camponotus vagus de Fourmilys
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
[Q/R] Camponotus vagus de Fourmilys
Voici le lien du blog : viewtopic.php?t=34063
^Le truc intéressant c'est la haut ^
Fourmilys
Fourmilys
- I-D-É-MYR.Dijon
- Gyne Fécondée
- Genre :
Re: [Q/R] Camponotus vagus de Fourmilys
Les toutes premières fourmis qui me tapèrent dans l'œil était d'une colonie de Camponotus vagus installée dans un gros rondin de bois déposé au bord du Roubreau (rivière ardéchoise très sévère en crue) où nous avions planté en 1971 notre tente pour nos premières grandes vacances passées ailleurs qu'à Dijon où je vis toujours depuis 1969.
Mais l'espèce qui me fit carrément tomber amoureux des fourmis est Messor bouvieri qui avait installé son nid au pied d'une grangette que mes parents achetèrent l'année suivante, et située non loin du lieu où nous campions précédemment.
Je conserve de cette aventure ardéchoise, qui dura jusqu'en 1982 ou 83, un souvenir impérissable et merveilleux !
De cette espèce de grosse fourmi charpentière, que tu viens de lancer en fondation, j'en possède une jeune colonie qui peine franchement à démarrer depuis mai 2020, mais qui semble vouloir péter le feu cette année. Je croise les doigts pour qu'elle monte enfin sérieusement en population.
Longue vie à Kuro !
Mais l'espèce qui me fit carrément tomber amoureux des fourmis est Messor bouvieri qui avait installé son nid au pied d'une grangette que mes parents achetèrent l'année suivante, et située non loin du lieu où nous campions précédemment.
Je conserve de cette aventure ardéchoise, qui dura jusqu'en 1982 ou 83, un souvenir impérissable et merveilleux !

De cette espèce de grosse fourmi charpentière, que tu viens de lancer en fondation, j'en possède une jeune colonie qui peine franchement à démarrer depuis mai 2020, mais qui semble vouloir péter le feu cette année. Je croise les doigts pour qu'elle monte enfin sérieusement en population.
Longue vie à Kuro !

Camponotus vagus et Camponotus ligniperda - Lasius emarginatus et Lasius niger - Formica rufibarbis - Messor barbarus - Myrmica sp. - Temnothorax unifasciatus et Temnothorax nylanderi.
- Marmoun
- Gyne Fécondée
- Genre :
Purée tu as donné un nom à ta reine ?? Je l'ai aps fais de peur de m'attacher de trop ..
En tout cas super joli ton choix.
Bonne chance avec elle.
En tout cas super joli ton choix.
Bonne chance avec elle.
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
@I-D-É-MYR.Dijon Merci beaucoup !
Il y a une colonie de C.Vagus juste dans mon bois de chauffage ça me fait de la peine à chaque fois que je dois prendre une bûche. Mais faut bien se chauffer hein !
@Marmoun J'ai en effet donné un nom à ma reine
! Vu que j'en ai deux j'ai deux petits prénom ! (Vous découvrirez le pronom de l'autre bientôt !) Je trouve ça plus agréable de noter sur un poste it par exemple : nourrir Kuro que : Nourrir gyne campo. 1.
Voici voilou en tout cas merci à vous !
Il y a une colonie de C.Vagus juste dans mon bois de chauffage ça me fait de la peine à chaque fois que je dois prendre une bûche. Mais faut bien se chauffer hein !
@Marmoun J'ai en effet donné un nom à ma reine

Voici voilou en tout cas merci à vous !

^Le truc intéressant c'est la haut ^
Fourmilys
Fourmilys
- I-D-É-MYR.Dijon
- Gyne Fécondée
- Genre :
Moi aussi je donne un nom à certaines de mes reines.
Reine du Désert (Formica rufibarbis) - 2011/2015.
"Reine du Désert" en rapport au lieu très sec où je l'avais trouvée au parc de la Fontaine aux Fées situé sur les hauteurs de Dijon.
Mme Viardot (Lasius emarginatus) - âge : 10 ans en août prochain.
"Mme Viardot" trouvée sur le trottoir bordant la rue Viardot à Dijon.
Miss Johanna (Camponotus ligniperda) - âge : 7 ans en juin prochain.
"Miss Johanna" en hommage à une biologiste, Johanne, venue échantillonner des fourmis au fort de Hauteville-Lès-Dijon en ma compagnie et celle d'un jeune myrmécophile prénommé Aurélien.
La Rôssote (Formica pratensis) - âge : 4 ans, mais morte cet hiver.
"La Rôssote", ou "La Rousse" en patois bourguignon, trouvée sur un plateau de l'arrière pays de la commune de Talant.
La Récôtie (Lasius niger) - âge : 3 ans en juillet prochain.
"La Récôtie" veut dire "de petite taille" ou "raccourcie" en patois bourguignon. Reine trouvée dans le quartier Monge dans le vieux Dijon.
La Dauzei Cinche (Formica rufibarbis) - âge : 3 ans en juin prochain.
"La Dauzei Cinche", toujours en patois bourguignon, veut dire "La Deuxième Chance" après la disparition de Reine du Désert et de sa colonie en 2015. Elle a été capturée soit dans la pampa de Talant, soit au fort de Hauteville, je ne m'en souviens plus. Je décline !
La Groûsse Mérote (Camponotus vagus) - âge : 3 ans aujourd'hui.
"La Groûsse Mérote", toujours en Bourgogne, veut dire "La Grosse Mère" ; trouvée dans les bois de résineux du fort de Hauteville où ça grouille de grosses camponotes.
Mais il y eut aussi...
Joséphine et Marie-Louise, reines Messor structor, trouvées en 2014, avenue du 1er Consul bordant le Lac Kir à Dijon : pléométrose très vite avortée.
Brunette, reine Lasius niger trouvée en 2015 dans les bois de Hauteville-Lès-Dijon, mais qui n’a pas survécu plus d'un an.
Cinq Reines Camponotus vagus trouvées en 2016 dans les bois de Hauteville-Lès-Dijon, dont une nommée La Beile Ponu voulant dire "La Belle Pondeuse". Fondations en grande partie mortes à cause de la tremblote ou n'ayant pas tenu plus d'un ou deux ans.
Gisberte, reine Myrmica sp originaire de Haute-Marne et donnée par Johanne lors de sa visite en 2016.
Voilà !

Reine du Désert (Formica rufibarbis) - 2011/2015.
"Reine du Désert" en rapport au lieu très sec où je l'avais trouvée au parc de la Fontaine aux Fées situé sur les hauteurs de Dijon.
Mme Viardot (Lasius emarginatus) - âge : 10 ans en août prochain.
"Mme Viardot" trouvée sur le trottoir bordant la rue Viardot à Dijon.
Miss Johanna (Camponotus ligniperda) - âge : 7 ans en juin prochain.
"Miss Johanna" en hommage à une biologiste, Johanne, venue échantillonner des fourmis au fort de Hauteville-Lès-Dijon en ma compagnie et celle d'un jeune myrmécophile prénommé Aurélien.
La Rôssote (Formica pratensis) - âge : 4 ans, mais morte cet hiver.
"La Rôssote", ou "La Rousse" en patois bourguignon, trouvée sur un plateau de l'arrière pays de la commune de Talant.
La Récôtie (Lasius niger) - âge : 3 ans en juillet prochain.
"La Récôtie" veut dire "de petite taille" ou "raccourcie" en patois bourguignon. Reine trouvée dans le quartier Monge dans le vieux Dijon.
La Dauzei Cinche (Formica rufibarbis) - âge : 3 ans en juin prochain.
"La Dauzei Cinche", toujours en patois bourguignon, veut dire "La Deuxième Chance" après la disparition de Reine du Désert et de sa colonie en 2015. Elle a été capturée soit dans la pampa de Talant, soit au fort de Hauteville, je ne m'en souviens plus. Je décline !
La Groûsse Mérote (Camponotus vagus) - âge : 3 ans aujourd'hui.
"La Groûsse Mérote", toujours en Bourgogne, veut dire "La Grosse Mère" ; trouvée dans les bois de résineux du fort de Hauteville où ça grouille de grosses camponotes.
Mais il y eut aussi...
Joséphine et Marie-Louise, reines Messor structor, trouvées en 2014, avenue du 1er Consul bordant le Lac Kir à Dijon : pléométrose très vite avortée.
Brunette, reine Lasius niger trouvée en 2015 dans les bois de Hauteville-Lès-Dijon, mais qui n’a pas survécu plus d'un an.
Cinq Reines Camponotus vagus trouvées en 2016 dans les bois de Hauteville-Lès-Dijon, dont une nommée La Beile Ponu voulant dire "La Belle Pondeuse". Fondations en grande partie mortes à cause de la tremblote ou n'ayant pas tenu plus d'un ou deux ans.
Gisberte, reine Myrmica sp originaire de Haute-Marne et donnée par Johanne lors de sa visite en 2016.
Voilà !

Camponotus vagus et Camponotus ligniperda - Lasius emarginatus et Lasius niger - Formica rufibarbis - Messor barbarus - Myrmica sp. - Temnothorax unifasciatus et Temnothorax nylanderi.
Forum