[Q/R] Lasius sp. noire de Martin
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Re: [Q/R] Lasius sp. noire de Martin
Les Lasius adorent le raisin ! 

- Marmoun
- Gyne Fécondée
- Genre :
La grande évasion, mortelle ton histoire ...
Je prie pour ne jamais avoir cette surprise, j'ose pas imaginer ma panique dans le cas contraire.
J'ai trouvé une fois une fourmi dans ma salle de bain ... J'ai été bête je m'en suis débarrassé (plouf...) sans même réfléchir sur le coup, mais je me suis toujours demandé si c'était pas une de mes Messor barbarus qui avait réussi à sortir.
Je prie pour ne jamais avoir cette surprise, j'ose pas imaginer ma panique dans le cas contraire.
J'ai trouvé une fois une fourmi dans ma salle de bain ... J'ai été bête je m'en suis débarrassé (plouf...) sans même réfléchir sur le coup, mais je me suis toujours demandé si c'était pas une de mes Messor barbarus qui avait réussi à sortir.
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
- Martin_fst
- Sexué Mâle
- Genre :
Merci beaucoup ça fait plaisir !!

Oh que oui tu n'imagines pas à quel point j'étais stressé et énervé, surtout que cela s'est déroulée un matin où j'avais cours juste après, entre gérer l'évasion et le temps qui s'écoule... C'était l'horreur. Au moins cela me fait une bonne expérience dans l'élevage.

Heureusement qu'il n'y en avait qu'une, en tout cas je croise les doigts pour que tu n'ais pas à affronter ces évasions même si comme dit plus haut cela fait une bonne expérience myrmécologique !!Marmoun a écrit : ↑ven. 19 mai 2023 17:06J'ai trouvé une fois une fourmi dans ma salle de bain ... J'ai été bête je m'en suis débarassé (plouf...) sans même réfléchir sur le coup, mais je me suis toujours demandé si c'était pas une de mes Messor barbarus qui avait réussi à sortir.
Oui bonne expérience qu'une évasion, et faut apprendre à gérer le stress.
Marmoun :
, elle a pas eu de chance...
I-D-É-MYR.Dijon : je fais comme toi, je réhydrate, et j'ai les mêmes fréquences au niveau de l'apport de nouveaux aliments.
D'autant plus que tout ça peut devenir collant, donc dangereux...
Et en effet y'a pas que aliments qu'il faut réhydrater.
Beau couvain Martin, je te félicite !

Marmoun :

I-D-É-MYR.Dijon : je fais comme toi, je réhydrate, et j'ai les mêmes fréquences au niveau de l'apport de nouveaux aliments.

Beau couvain Martin, je te félicite !

" Détruire la forêt tropicale à des fins lucratives, c'est comme brûler un tableau de la Renaissance pour cuisiner un repas. " E O Wilson (10/6/1929-26/12/2021) - Blog https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=33593
- I-D-É-MYR.Dijon
- Gyne Fécondée
- Genre :
Naoh a écrit : ↑sam. 17 juin 2023 18:34 Oui bonne expérience qu'une évasion, et faut apprendre à gérer le stress.![]()
Je n'en suis plus à gérer le stress avec tous les soucis que j'ai en ce moment qui succèdent à mon emménagement du 2 février dernier ou qui s'allient avec lui. J'en suis presque à la crise de nerfs avec la énième évasion de mes Lasius emarginatus ce matin qui s'est ajoutée à mes ennuis (150 à 200 individus repêchés au pinceau mouillé).
Grrrrrrrrr !!!
Figurez vous que j'avais collé mon rebord anti-évasion en PVC noir avec du joint silicone pour salle de bain sur mon tout nouveau bac en galvanisé sans le dégraisser avant. Ce qui veut dire que ce joint n'a pas adhéré au galva, qu'il laisse de petits espaces ouverts par où mes petites chipies se font la malle. À 65 ans, je ne suis pas peu fier d'être encore un homme pressé (apparemment en pleine forme), mais surtout pressé de faire des conneries !
Oups !
I-D-É-MYR.Dijon : je fais comme toi, je réhydrate, et j'ai les mêmes fréquences au niveau de l'apport de nouveaux aliments.D'autant plus que tout ça peut devenir collant, donc dangereux...
Je réhydrate au goutte à goutte (pas à la gougoutte), ce qui n'empêche pas quelques fois une ou deux noyades au fond de mes bouchons.![]()
Exact, car je viens de voir que quelques amateurs aiment le jus de raisin comme semble l'apprécier le genre Lasius, mais s'agit il du même breuvage ?![]()
Si c'est de celui auquel je pense, pour mon cas personnel j'en consomme (avec modération +) du 11% à l'ordinaire puis du 13% le dimanche. Faut tout de même pas se laisser aller, non ?![]()
Camponotus vagus et Camponotus ligniperda - Lasius emarginatus et Lasius niger - Formica rufibarbis - Messor barbarus - Myrmica sp. - Temnothorax unifasciatus et Temnothorax nylanderi.
- Martin_fst
- Sexué Mâle
- Genre :
C'est vrai mais on ne va pas se mentir que si on pouvait s'en passer...

En tout cas merci beaucoup (au passage va falloir que je mette à jour le blog, hâte d'avoir enfin le temps) !

Oui, le moins possible les évasions c'est clair...
Je rattrapais mes Lasius niger au pinceau aussi, mais sec, poiles souples.
petits espaces ouverts par où mes petites chipies se font la malle > " Chouette, sympa notre éleveur !!! "

Je rattrapais mes Lasius niger au pinceau aussi, mais sec, poiles souples.

petits espaces ouverts par où mes petites chipies se font la malle > " Chouette, sympa notre éleveur !!! "

" Détruire la forêt tropicale à des fins lucratives, c'est comme brûler un tableau de la Renaissance pour cuisiner un repas. " E O Wilson (10/6/1929-26/12/2021) - Blog https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=33593
Forum