Présentation Thoard

Afin de mieux vous connaître, venez vous présenter. Merci de faire une présentation complète et détaillée.
Thoard
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Genre :

Présentation Thoard

Message non lu par Thoard »

J'ai toujours eu une vraie passion pour les fourmis depuis mon plus jeune âge. Beaucoup de temps a passé puis j'ai eu le grand plaisir de me procurer le 1er livre de Bernard Werber qui m'a véritablement transporté. J'ignorais totalement qu'il existait des personnes consacrant une partie de leurs loisirs à l'observation et l'élevage de fourmis.
Il y a un peu plus de 20 ans j'ai fait de l'élevage amateur d'araignées mais j'ai été contraint d'arrêter suite à des problèmes importants.
Je suis respectueux envers tous les insectes même ceux qui me rebutent comme les mantes ! Allez savoir pourquoi !
Il y a un mois, mon fils m'a raconté avoir vu sur internet des vidéos mettant en scène des fourmis. Je me suis précipité et ai fait l'acquisition de deux colonies : Une Messor barbarus et une Messor wassmanni.
J'avoue être gagné par le stress, la peur de mal faire. Je me suis dirigé vers cette espèce (Messor) car elle est essentiellement granivore et peut se contenter de très peu de produits animaliers.
Je suis âgé et n'aurai pas probablement le temps de voir grandir de manière significative mon petit élevage. Qui vivra verra et heureux d'être parmi vous. *love*
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Présentation Thoard

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

*welcome*

À 65 ans je me lance bientôt dans l'élevage de Messor barbarus. Qui vivra verra, comme tu le dis si bien. :mrgreen:
Camponotus vagus et Camponotus ligniperda - Lasius emarginatus et Lasius niger - Formica rufibarbis - Messor barbarus - Myrmica sp. - Temnothorax unifasciatus et Temnothorax nylanderi.
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Marmoun »

Bienvenue à toi.
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Vichor
Larve 2
Larve 2
Genre :

Message non lu par Vichor »

Bienvenue à toi, et ne t’inquiètes pas tu auras le temps de les voir évoluer j’en suis sûr.
Thoard
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Genre :

Merci Vichor et merci aux autres accueillants, vous êtes bienveillants ! Question âge c'est comme pour les lecteurs de Tintin : Le journal des 7 à 77 ans.. passés quand même !
RatumPafPAf
Logo YouTube
Sexué Mâle
Sexué Mâle

Message non lu par RatumPafPAf »

Bienvenue Thoard, je te souhaite beaucoup de réussite pour tes 2 fondations.
Marie Aromat
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Marie Aromat »

*welcome*
Messor barbarus, Camponotus fedtschenkoi, Camponotus nicobarensis et Lasius niger.
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Thoard a écrit : dim. 17 sept. 2023 09:37 Question âge, c'est comme pour les lecteurs de Tintin : Le journal des 7 à 77 ans... passés quand même !

Eh ben !? - ou « Oh my god ! » :-o

Te voici donc devenu le sénior parmi les membres actuels du Forum. :hihi:

Il est vrai qu'arrivé à un certain âge, qu'on dit "vénérable", on n'ose plus trop se lancer dans la fondation de colonies de fourmis sachant que certaines reines peuvent vivre près d'une trentaine d'années en captivité*. À 65 ans je vais tenter l'élevage de cette espèce qui trône largement au dessus des autres, Messor barbarus, en sachant fort bien que je devrai m'en séparer tôt ou tard par la faute de ma santé physique et mentale déclinante. :-s Gloups !

* Une reine Lasius niger a été tenue en captivité par l'entomologiste allemand Hermann Appel pendant plus de 28 ans. À l'état sauvage, la longévité maximale des reines de certaines espèces a été estimée à plus de 30 ans. Ça fait quand même réfléchir.
Camponotus vagus et Camponotus ligniperda - Lasius emarginatus et Lasius niger - Formica rufibarbis - Messor barbarus - Myrmica sp. - Temnothorax unifasciatus et Temnothorax nylanderi.
Thoard
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Genre :

Veni, vidi sans toutefois finir la phrase ! heureux d'être parmi vous, les jeunes (et un peu moins) j'apprécie votre dynamisme.
J'ai bien conscience de m'y être mis un pu tardivement mais au moins l'ai-je fais ! Me voila déjà confronté à la réalité de la chose apportant tous mes soins possibles quand j'ai une candidate à l'évasion qui me court sur la main...
Bref, c'est tout à la fois une joie et une inquiétude, sans certitude de faire bien. Hier j'ai remarqué des ailes qui "trainaient" au fond du bocal qu'on m'a apporté avec ces magnifiques Messor, j'en ai extrait une qui ne les avait plus (ses ailes) et l'ai mise en tube, au noir, avec coton d'eau et un petit morceau de gelée. Pour les autres j'attends soit que les mâles suivent leur cursus bien triste ou qu'une gyne me paraisse "mure"... Je vous dirai tout.
PS : Est-il normal que certaines n'aient qu'une aile, qu'elle n'ait pas découpé la deuxième ? :neutral:
Darkyanden
Administrateur
Genre :

Message non lu par Darkyanden »

Bienvenue !

Et oui ça arrive qu'elles gardent une aile, un bout d'aile, les deux ailes... Les ouvrières ont tôt fait de rectifier l'oubli quand elles font leur apparition.
Mes p'tites vidéos par ici ! Venez faire un tour sur le discord !
¯\_(ツ)_/¯
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentations des membres »