Je viens encore une fois vous solliciter pour avoir de l'aide pour une identification.
J'essaie d'identifier la Gyne Lasius Sp.noir.
Lieu d'observation : Pont-à-Celles, Hainaut, Belgique
Milieu : Sur un trottoir par temps chaud
Année : 2023
Taille : 8-9 mm
Couleur : toute noir
J'arrive sur la conclusion qu'il s'agit soit d'une Lasius niger soit d'une Lasius alienus.
(J'ai éliminé Lasius platythorax en déterminant PDCL = 12.63)
(J'ai éliminé Lasius emarginatus car le scape est plus court et le mésosome plus haut SL/CS = 0.816 et MH/CW = 0.555 de plus dans ma région elle devrait avoir des reflets rougeâtres)
Ce qui me perturbe, c'est que j'ai identifié pas mal d'ouvrières Lasius nigers et que j'ai observé à chaque fois une quantité très importante de poils dressés sur le scape. Pour cette gyne par contre, on observe bien la présence de quelques poils dressés sur le scape mais en faible quantité surtout sur la partie supérieure du scape nHS = 2 (alienus 2.42 et niger 20.24)(voir images).
Une solution serait de mesurer nHU (alienus 0.49 et niger >8) et/ou nHHT (alienus 5.21 et niger 23.86) mais j'ai du mal à identifier la zone exacte où il faut faire ces mesures. Je vous mets quand même les images.
Tibia arrière :
J'ai lu que les deux espèces peuvent s'hybrider. Mais je suppose que ça ne concerne que les ouvrières, non ?
Quelques images bonus :
Merci d'avance à tous pour votre aide et vos avis.