[Q/R] Rubis - Myrmica sp. de Gaetan

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Avatar de l’utilisateur
Gaetan
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 367
Inscription : lun. 3 juil. 2023 15:30
Localisation : Région Lilloise (59)
Genre :

[Q/R] Rubis - Myrmica sp. de Gaetan

Message non lu par Gaetan »

Bienvenue sur la partie Questions / Réponses du [Blog] Rubis - Myrmica sp. que vous pouvez consulter ici :

viewtopic.php?t=35074
La vieille loupe Mattel de primaire à la main, des heures d'observation dans le jardin, un aquarium Leboncoin en guise d'aire de chasse et du bricolage au fond du garage : la myrmécologie version système D.
Avatar de l'utilisateur
Gigantiosp59
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1127
Inscription : ven. 10 mai 2024 07:04
Genre :

Re: [Q/R] Rubis - Myrmica sp.

Message non lu par Gigantiosp59 »

Salut, depuis combien de temps as tu ta colonie ?
L'échec est l'épice qui donne sa saveur au succès.
Avatar de l’utilisateur
Gaetan
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 367
Inscription : lun. 3 juil. 2023 15:30
Localisation : Région Lilloise (59)
Genre :

Re: [Q/R] Rubis - Myrmica sp.

Message non lu par Gaetan »

Gigantiosp59 a écrit : jeu. 11 juil. 2024 10:20 Salut, depuis combien de temps a tu ta colonie ?

J'ai cette colonie depuis le 10 avril 2024. Je pense que j'ai dérangé la gyne durant sa fondation au printemps après sa première diapause.

Depuis tout va bien, doucement mais surement !
La vieille loupe Mattel de primaire à la main, des heures d'observation dans le jardin, un aquarium Leboncoin en guise d'aire de chasse et du bricolage au fond du garage : la myrmécologie version système D.
Avatar de l'utilisateur
Gigantiosp59
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1127
Inscription : ven. 10 mai 2024 07:04
Genre :

Re: [Q/R] Rubis - Myrmica sp.

Message non lu par Gigantiosp59 »

D'accord merci, j'ai juste une question, le bout de l'abdomen de la gyne est jaune doré car si c'est le cas j'ai une gyne Myrmica et non Temnothorax :( !
L'échec est l'épice qui donne sa saveur au succès.
Avatar de l’utilisateur
Gaetan
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 367
Inscription : lun. 3 juil. 2023 15:30
Localisation : Région Lilloise (59)
Genre :

Re: [Q/R] Rubis - Myrmica sp.

Message non lu par Gaetan »

Gigantiosp59 a écrit : jeu. 11 juil. 2024 10:47 D'accord merci, j'ai juste une question, le bout de l'abdomen de la gyne est jaune doré car si c'est le cas j'ai une gyne Myrmica et non Temnothorax :( !

Non, pas de jaune sur ma gyne. Elle est rouge plutôt sombre de manière générale. Elle est un peu plus grosse qu'une ouvrière Lasius niger. De plus ses ouvrières sont bien typiques des Myrmica rubra (et autres) tant niveau taille que couleur.

De toute manière tu le verras bien assez tôt lorsque les premières ouvrières vont sortir. Les Temnothorax sont très petites et mesurent 2-3 mm alors que les Myrmica rubra mesurent plutôt 4 mm. Laisse faire le temps, de toute manière les fondations sont similaires.
La vieille loupe Mattel de primaire à la main, des heures d'observation dans le jardin, un aquarium Leboncoin en guise d'aire de chasse et du bricolage au fond du garage : la myrmécologie version système D.
Avatar de l'utilisateur
Gigantiosp59
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1127
Inscription : ven. 10 mai 2024 07:04
Genre :

Re: [Q/R] Rubis - Myrmica sp.

Message non lu par Gigantiosp59 »

Ok merci, tu as raison je verrai lors des premières naissance.
L'échec est l'épice qui donne sa saveur au succès.
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2695
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: [Q/R] Rubis - Myrmica sp.

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

On reste pantois devant de telles réalisations : d'abord le bac de fondation, très sympa, puis le terrarium en mode aquascaping d'une grande beauté. :-o

C'est vrai que les Myrmica sont des nerveuses, des stressées qui s'agitent beaucoup et dans tous les sens lorsqu'on les bouge un peu. Et vas y que je vais vite me planquer dans un coin (s'agissant de la reine) tandis que les ouvrières s'empressent de mettre le couvain aux abris où elles peuvent quitte à tourner désespérément en rond dans le tube.

Cela se passe ainsi chez les miennes dont j'ignore totalement à quelle espèce elles appartiennent. :-s

Panique chez mes Myrmica. sp !, [Q/R] Rubis - Myrmica sp. de Gaetan
Panique chez mes Myrmica. sp !
Leur terrarium en attente d'être rempli puis décoré., [Q/R] Rubis - Myrmica sp. de Gaetan
Leur terrarium en attente d'être rempli puis décoré.


Sur ton bac de fondation, Gaetan, en bas à droite sur l'image qui suit, on aperçoit une étiquette faisant un peu office de plaque d'immatriculation. Je kiffe ce principe, du genre aide mémoire, car en ce qui me concerne, puisque je fais la même chose sur toutes mes fondations et colonies, cela me permet de me souvenir de l'époque où j'ai capturé leurs reines. Autrefois je perdais de nombreuses gynes qui calanchaient en début de fondation ou des fondations qui ne dépassaient pas deux années d'affilée, d'où ma lassitude de devoir à la longue noter leur date de naissance. Mais j'e repris goût à étiqueter en me disant que la suppression d'une étiquette valait bien mieux qu'une perte de mémoire.

Bac de Gaetan., [Q/R] Rubis - Myrmica sp. de Gaetan
Bac de Gaetan.
Bac de chez moi., [Q/R] Rubis - Myrmica sp. de Gaetan
Bac de chez moi.


Moi aussi je pique des fragment d'ardoise dans les parterres de fleurs, en ZAC ou ailleurs, et même du sable dans l'aire de jeu des mouflets pour orner mes ADC et terrariums. Je fais même les poubelles en ville pour récupérer le polystyrène expansé, ce qui fiche un peu la honte au milieu des passants. :roll:
Mes espèces élevées actuellement : Camponotus ligniperda ; Camponotus vagus ; Messor barbarus ; Formica rufibarbis ; Lasius emarginatus ; Lasius niger ; Myrmica. sp et Temnothorax unifasciatus.
Avatar de l’utilisateur
Gaetan
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 367
Inscription : lun. 3 juil. 2023 15:30
Localisation : Région Lilloise (59)
Genre :

Re: [Q/R] Rubis - Myrmica sp.

Message non lu par Gaetan »

On reste pantois devant de telles réalisations : d'abord le bac de fondation, très sympa, puis le terrarium en mode aquascaping d'une grande beauté. :-o

Merci beaucoup. Après, l'esthétique c'est mon domaine... Je pratique des activités artistiques / graphiques depuis mon enfance, j'ai un diplôme de directeur artistique dans le graphisme et j'ai la chance d'en avoir fait mon métier. Il y aura peut-être même un lancement de ma carrière "d'artiste plastique" en 2025/2026, il me reste encore des choses à régler, des expérimentations à faire. Donc bon... Sans vouloir me vanter et en toute modestie, disons qu'il ne faut pas forcément se comparer à moi pour ce domaine là. Chacun ses forces et ses faiblesses :-)

Ce que je ne montre pas dans le blog sont tous les essais "ratés" ou peu convaincant. Chaque terrarium est un projet à part entière :
- recherches sur l'habitat des fourmis
- recherches d'inspiration pour le scaping
- essais de techniques de scaping / expérimentations de terra / peinture, etc.
- balades dans la nature ou les commerces pour les matériaux
- dessins, croquis du projet
- essais de scaping puis destruction du scaping
- rôdage et retouches

Là actuellement j'ai comme projet de réaliser un paludarium de mousse du jardin avec une belle pierre centrale. Pas pour des insectes, juste pour l'esthétique... Eh ben j'en suis au moins à mon 3 ou 4e essais non convaincant. À chaque fois j'apprends des choses mais le résultat ne me convient toujours pas.

J'ai retrouvé dans un carnet des croquis pour des réalisations de matériel pour fourmis. Les autres croquis plus détaillés que je réalise au format plus grand ont disparus (je ne garde pas tout, sinon je serais noyé sous le papier).

Croquis préparatoire 1, [Q/R] Rubis - Myrmica sp. de Gaetan
Croquis préparatoire 1

Croquis préparatoire 2, [Q/R] Rubis - Myrmica sp. de Gaetan
Croquis préparatoire 2


Sur ton bac de fondation, Gaetan, en bas à droite sur l'image qui suit, on aperçoit une étiquette faisant un peu office de plaque d'immatriculation.

Je me suis inspiré des cartels, ces cartons qui présentent les oeuvres dans les musées. Je trouve que ça termine bien le travail et, plus qu'un nom, ça élève un peu l'animal : ce n'est pas "juste" une fourmilière, ça la personnifie, l'élève au rang d’œuvre de Dame Nature. Je sais, je vais un peu loin, mais au moins ça me donne la sensation de mieux respecter mes petites bébettes.

Exemple de cartel trouvé sur le net, [Q/R] Rubis - Myrmica sp. de Gaetan
Exemple de cartel trouvé sur le net

-----

Merci encore pour tous ces compliments, je n'en attendais pas tant, ça me touche beaucoup et me fait très plaisir. *love*
La vieille loupe Mattel de primaire à la main, des heures d'observation dans le jardin, un aquarium Leboncoin en guise d'aire de chasse et du bricolage au fond du garage : la myrmécologie version système D.
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2695
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: [Q/R] Rubis - Myrmica sp.

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Une question, Gaetan : Vaporises tu tes mousses et plantes avec de l'eau déminéralisée à laquelle tu ajoutes un chouilla d'engrais pour Tillandsias ou Orchidées ? :-)
Mes espèces élevées actuellement : Camponotus ligniperda ; Camponotus vagus ; Messor barbarus ; Formica rufibarbis ; Lasius emarginatus ; Lasius niger ; Myrmica. sp et Temnothorax unifasciatus.
Avatar de l’utilisateur
Gaetan
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 367
Inscription : lun. 3 juil. 2023 15:30
Localisation : Région Lilloise (59)
Genre :

Re: [Q/R] Rubis - Myrmica sp.

Message non lu par Gaetan »

I-D-É-MYR.Dijon a écrit : jeu. 10 oct. 2024 19:16 Une question, Gaetan : Vaporises tu tes mousses et plantes avec de l'eau déminéralisée à laquelle tu ajoutes un chouilla d'engrais pour Tillandsias ou Orchidées ? :-)

Le terrarium de mousse contient une faune détritivore importante : collemboles et cloportes. Je compte sur eux pour transformer leur nourriture (bois, feuilles, paillettes pour poisson, déchets de fourmis, légumes et j'en passe) en nutriments pour les plantes.

Sinon je vaporise de l'eau déminéralisée et 1 à 2 fois par mois, quand j'y pense, je rajoute un fond de bouchon d'engrais liquide pour plantes vertes dans mon pulvérisateur. Niveau ions, il vaut mieux sous-doser ces choses là que sur-doser, ce qui entrainerait une "brulure" des plantes. J'utilise le reste de l'eau dans mon pulvérisateur pour arroser quelques unes de mes plantes en pot de la maison.

Sinon j'ai remarqué que la mousse était très heureuse et se développait beaucoup aux environs de 75-90% d'humidité dans le terrarium sur mon hygromètre. Malheureusement je dois maintenir entre 50 et 80% pour mes cloclos et maintenir ce taux implique de rajouter un couvercle, donc une moins bonne ventilation... Tout est question d'équilibrages.
La vieille loupe Mattel de primaire à la main, des heures d'observation dans le jardin, un aquarium Leboncoin en guise d'aire de chasse et du bricolage au fond du garage : la myrmécologie version système D.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »