Fourmis rousses
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
- Mic
- Gyne Fécondée
- Genre :
Re: Fourmis rousses
Avec Formica cunicularia tu peux être tranquille, ça frôle les 4 ou 5000 ouvrières à maturité, c'est largement gérable sur le long terme, et il faut encore arriver à ce stade... L'effectif peut devenir plus important chez d'autres Serviformica comme Formica rubarbis ou Formica gagates par exemple. Avec ce genre évidemment il ne faut pas d'ADC fermée...
Il serait bien d'ouvrir vos bescherelles car le forum commence à devenir illisible.
- I-D-É-MYR.Dijon
- Gyne Fécondée
- Genre :
L'espèce qui niche dans les dômes des fourmis rousses des bois est Formicoxenus nitidulus, une petite espèce xénobionte de 3 mm au corps rouge/orangé qui peut même y établir plusieurs colonies contenant chacune entre 100 et 500 individus.
Camponotus vagus et Camponotus ligniperda - Lasius emarginatus et Lasius niger - Formica rufibarbis - Messor barbarus - Myrmica sp. - Temnothorax unifasciatus et Temnothorax nylanderi.
- Elec
- Gyne Vierge
- Genre :
Je n’ai en aucun cas le projet de créer une fourmilière de rousses. Ça m’avait déjà l’air complexe avant … Mais maintenant !?!?! Oula
.

Dernière modification par Seed noir le dim. 8 sept. 2024 01:04, modifié 1 fois.
Raison : Encore une majuscule au milieu d'une phrase.
Raison : Encore une majuscule au milieu d'une phrase.
L’imagination est plus importante que le savoir, car elle est sa seule limite !
- Mic
- Gyne Fécondée
- Genre :
Magnifique ces Formicoxenus nitidulus !
Je vais me répéter mais les Serviformica sp c'est vraiment le must ! Ces espèces sont tellement sous côté ! Certes c'est un peu lent les 2 premières années, mais c'est vraiment le seul inconvénient.
Elles fondent facilement (même si on les regarde tous les jours !) et bouffent de tout.
C'est en apparence des stressées mais en vérité c'est plus une réaction de défense que vraiment du stress, ça revient très vite au calme. Rien de comparable avec des Messor sp. Cerise sur le gâteau, ça se trouve facilement à la bonne période et en plus c'est les fourmis les plus propres du monde, votre set-up reste quasi toujours clean ! Vraiment vous devriez arrêter avec les bouffeuse de graines, le polymorphisme c'est démodé
.
Je vais me répéter mais les Serviformica sp c'est vraiment le must ! Ces espèces sont tellement sous côté ! Certes c'est un peu lent les 2 premières années, mais c'est vraiment le seul inconvénient.
Elles fondent facilement (même si on les regarde tous les jours !) et bouffent de tout.
C'est en apparence des stressées mais en vérité c'est plus une réaction de défense que vraiment du stress, ça revient très vite au calme. Rien de comparable avec des Messor sp. Cerise sur le gâteau, ça se trouve facilement à la bonne période et en plus c'est les fourmis les plus propres du monde, votre set-up reste quasi toujours clean ! Vraiment vous devriez arrêter avec les bouffeuse de graines, le polymorphisme c'est démodé

Il serait bien d'ouvrir vos bescherelles car le forum commence à devenir illisible.
En France aucune espèce de fourmi n'est protégée. Les milieux le sont : réserves, parcs etc.
500 ouvrières de F. nitidulus me semble excessif. Autour de la centaine plus probable même certain. Je n'ai plus la référence sur le sujet mais c'est comptabilisé.
- natant
- Gyne Vierge
- Genre :
Même les espèces 100% françaises ne sont pas protégées ? Je n'ai pas d'exemple sous la main, mais il doit y en avoir, non ?
Qui ne tente rien n'a RIEN. 

- RatumPafPAf
- Sexué Mâle
En France il me semble que seule la collecte de la faune et de la flore sont règlementés dans certaines zones protégées comme les Parcs naturels etc...
Je me demande même si un insecte est protégé en France... 

- natant
- Gyne Vierge
- Genre :
Il y en a dans les Alpes je crois ( d'après défi nature...)
Qui ne tente rien n'a RIEN. 

Forum