Fourmis rousses

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Fourmis rousses

Message non lu par Mic »

Avec Formica cunicularia tu peux être tranquille, ça frôle les 4 ou 5000 ouvrières à maturité, c'est largement gérable sur le long terme, et il faut encore arriver à ce stade... L'effectif peut devenir plus important chez d'autres Serviformica comme Formica rubarbis ou Formica gagates par exemple. Avec ce genre évidemment il ne faut pas d'ADC fermée...
Il serait bien d'ouvrir vos bescherelles car le forum commence à devenir illisible.
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

mica2727 a écrit : sam. 7 sept. 2024 12:51 D'après le livre, il existe aussi tout un écosystème autour de ses dômes, il y a même des Temnothorax sp qui peuvent y habiter, et une colonie assez rare, dont je ne sais même plus le nom qui vit dans ces dômes aussi.

L'espèce qui niche dans les dômes des fourmis rousses des bois est Formicoxenus nitidulus, une petite espèce xénobionte de 3 mm au corps rouge/orangé qui peut même y établir plusieurs colonies contenant chacune entre 100 et 500 individus.

Formicoxenus nitidulus<br />Photo by Frank K, Fourmis rousses
Formicoxenus nitidulus
Photo by Frank K
Camponotus vagus et Camponotus ligniperda - Lasius emarginatus et Lasius niger - Formica rufibarbis - Messor barbarus - Myrmica sp. - Temnothorax unifasciatus et Temnothorax nylanderi.
Elec
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Elec »

Je n’ai en aucun cas le projet de créer une fourmilière de rousses. Ça m’avait déjà l’air complexe avant … Mais maintenant !?!?! Oula XD .
Dernière modification par Seed noir le dim. 8 sept. 2024 01:04, modifié 1 fois.
Raison : Encore une majuscule au milieu d'une phrase.
L’imagination est plus importante que le savoir, car elle est sa seule limite !
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

Magnifique ces Formicoxenus nitidulus !
Je vais me répéter mais les Serviformica sp c'est vraiment le must ! Ces espèces sont tellement sous côté ! Certes c'est un peu lent les 2 premières années, mais c'est vraiment le seul inconvénient.
Elles fondent facilement (même si on les regarde tous les jours !) et bouffent de tout.
C'est en apparence des stressées mais en vérité c'est plus une réaction de défense que vraiment du stress, ça revient très vite au calme. Rien de comparable avec des Messor sp. Cerise sur le gâteau, ça se trouve facilement à la bonne période et en plus c'est les fourmis les plus propres du monde, votre set-up reste quasi toujours clean ! Vraiment vous devriez arrêter avec les bouffeuse de graines, le polymorphisme c'est démodé :).
Il serait bien d'ouvrir vos bescherelles car le forum commence à devenir illisible.
babel
Nymphe 2
Nymphe 2

Message non lu par babel »

mica2727 a écrit : sam. 7 sept. 2024 12:51 Elles ne sont pas censée être protégées par la loi ? J'avais vu lu ça quelque part, si je me trompe faut le dire ^^" ; Il me semble qu'il y a des espèces de fourmis qui sont protégées, ou étaient protégées en tout cas.
En France aucune espèce de fourmi n'est protégée. Les milieux le sont : réserves, parcs etc.

500 ouvrières de F. nitidulus me semble excessif. Autour de la centaine plus probable même certain. Je n'ai plus la référence sur le sujet mais c'est comptabilisé.
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Message non lu par Seed noir »

babel a écrit : sam. 7 sept. 2024 20:22 En France aucune espèce de fourmi n'est protégée.
Oui c'est en Suisse qu'elles le sont il me semble.
natant
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par natant »

Même les espèces 100% françaises ne sont pas protégées ? Je n'ai pas d'exemple sous la main, mais il doit y en avoir, non ?
Qui ne tente rien n'a RIEN. :mrgreen:
RatumPafPAf
Logo YouTube
Sexué Mâle
Sexué Mâle

Message non lu par RatumPafPAf »

En France il me semble que seule la collecte de la faune et de la flore sont règlementés dans certaines zones protégées comme les Parcs naturels etc...
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Message non lu par Seed noir »

Je me demande même si un insecte est protégé en France... :think:
natant
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par natant »

Il y en a dans les Alpes je crois ( d'après défi nature...)
Qui ne tente rien n'a RIEN. :mrgreen:
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Demandes d'Identification »