[Q/R] Les aventures de Mirydé de Dijon
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- Lilasvanille
- Ouvrière
- Genre :
[Q/R] Les aventures de Mirydé de Dijon
Bonjour, ici vous pouvez me dire vos questions, vos conseils ou juste votre avis sur cette fondation qui semble plus que prometteuse, merci encore à @I-D-É-MYR.Dijon de me l'avoir offerte et envoyée ! Je vais faire en sorte de les chouchouter comme jamais !
Merci d'avance pour vos messages.
Ci-joint le lien du blog :
viewtopic.php?t=35281
Merci d'avance pour vos messages.
Ci-joint le lien du blog :
viewtopic.php?t=35281
Colonie actuel : Lasius flavus et Lasius Niger avec un blog
- natant
- Gyne Vierge
- Genre :
Re: [Q/R] Les aventures de Mirydé de Dijon
LE COUVAIN EST TOUT SIMPLEMENT DINGUE !!!! C'est énorme !! Ça mange bien, à Dijon !!
Qui ne tente rien n'a RIEN. 

- Elec
- Gyne Vierge
- Genre :
Wow !! il a raison !!!
L’imagination est plus importante que le savoir, car elle est sa seule limite !
- I-D-É-MYR.Dijon
- Gyne Fécondée
- Genre :
Eh oui ! Dijon, capitale gastronomique, est reconnue pour sa bonne bouffe depuis les ducs de Bourgogne qui mangeaient bien, buvaient trop, et avaient la peau du ventre bien tendue. Merci petit Jésus !
![Fier :])](./images/smilies/fier.gif)
C'est sans doute vrai, mais en passant par ce qui suit (le lien) : Un incontournable en automne à Dijon lorsqu'on désire faire du gras avant l'hiver...
https://youtu.be/Qwd0UK1L1fA?feature=shared
En tout cas j'ai été content d'apprendre que cette fondation expédiée mardi 10 soit arrivée si rapidement chez Lilasvanille le lendemain matin. Ce sont manifestement les facteurs qui sont boostés dans cette histoire.

Il y avait dans le même temps (le dimanche précédent) une maîtresse de maternelle, caro06 résidant dans les Alpes-Maritimes, qui souhaitait que je lui fasse don d'une petite colonie pour sa classe après avoir découvert mon annonce sur leboncoin.fr. Mais, après lui avoir suggéré de s'inscrire sur notre Forum où le choix d'espèces est plus varié que chez moi, elle ne m'a plus donné de nouvelles.

Bah ! Je vais tenter de la repêcho celle-là, d'autant plus que j'ai un faible pour les Carolines.

Mais pas trop carrossées quand même.

Camponotus vagus et Camponotus ligniperda - Lasius emarginatus et Lasius niger - Formica rufibarbis - Messor barbarus - Myrmica sp. - Temnothorax unifasciatus et Temnothorax nylanderi.
- Lilasvanille
- Ouvrière
- Genre :
Merci à tous pour vos messages sur cette nouvelle fondation. Comme vous, j'ai été surprise, en délivrant Mirydé de son carton, par la taille du couvain, et de me faire la même réflexion :
Maintenant, à moi de maintenir le train de vie de tout ce petit monde pour que cela reste ainsi ! D'ailleurs, en parlant de diapause, j'ai commencé à préparer l'endroit où elles seront pour l'hiver, je ferais un photo quand tout sera prêt et tout le monde bien installé pour une diapause tranquille et au calme.
Je vous tiendrais au courant, via le blog, de comment se porte cette colonie dijonnaise.
PS : je confirme, les postiers ont dû manger un truc pour faire une livraison aussi rapide, moi qui pensais avoir deux/trois jours pour préparer son arrivée, j'ai été prise au dépourvu !
Maintenant, à moi de maintenir le train de vie de tout ce petit monde pour que cela reste ainsi ! D'ailleurs, en parlant de diapause, j'ai commencé à préparer l'endroit où elles seront pour l'hiver, je ferais un photo quand tout sera prêt et tout le monde bien installé pour une diapause tranquille et au calme.
Je vous tiendrais au courant, via le blog, de comment se porte cette colonie dijonnaise.
PS : je confirme, les postiers ont dû manger un truc pour faire une livraison aussi rapide, moi qui pensais avoir deux/trois jours pour préparer son arrivée, j'ai été prise au dépourvu !
Colonie actuel : Lasius flavus et Lasius Niger avec un blog
- Marie Aromat
- Gyne Vierge
- Genre :
Messor barbarus, Camponotus fedtschenkoi et Camponotus nicobarensis.
- I-D-É-MYR.Dijon
- Gyne Fécondée
- Genre :
tezas a écrit : ↑lun. 7 oct. 2024 14:01 Elles ont des thorax drôlement rougeâtre pour des Lasius niger.![]()
Heuuuuuuuuu...

Il y a tellement de colonies de Lasius. sp noires (Lasius niger ?) dans mon jardin qu'en y récoltant cinq gynes l'an dernier en l'espace de quelques jours je me suis figuré qu'elles appartenaient toutes à cette espèce, et je n'avais soupçonné l'existence que d'une colonie de Lasius emarginatus présente dans mon environnement proche grâce aux visites de ses ouvrières venant jouer les pique-assiettes dans la nourriture de mes Temnothorax en semi liberté sur une étagère, ce directement dans mon local d'élevage.
Je viens tout juste de prendre la photo qui suit, laquelle montre l'une de ces cinq gynes devenue reine depuis, puisque entourée de nombreuses filles, de larves et de cocons. Or, si je ne m'abuse, on remarquera que ses courtisanes sont aussi rouges qu'elle, ce qui ne transparait pas lorsqu'on les regarde de loin. Ce dont je me souviens très bien c'est que lorsque j'ai aperçu ma reine Lasius emarginatus en 2013, à hauteur d'homme sur un trottoir, elle avait la couleur bronze caractéristique de son espèce, comme sur l'image de droite, et non une teinte foncée trompeuse.
Moralité de cette histoire : Il vaut mieux prendre une loupe avant d'avancer quoi que ce soit sur l'identification d'une gyne récoltée après un essaimage.
Maintenant il ne reste plus qu'à notre unique modérateur de modifier le titre du Blog concerné en mettant (Lasius emarginatus) à la place de (Lasius niger) et, pour ma part, de m'excuser auprès de Lilasvanille de l'avoir induit dans l'erreur.

Camponotus vagus et Camponotus ligniperda - Lasius emarginatus et Lasius niger - Formica rufibarbis - Messor barbarus - Myrmica sp. - Temnothorax unifasciatus et Temnothorax nylanderi.
- Elec
- Gyne Vierge
- Genre :
Pourquoi la moitié des Lasius se ressemblent tant
, ça devient impossible de reconnaître la Lasius qui envahit mon jardin (moins maintenant).

Dernière modification par Seed noir le lun. 7 oct. 2024 19:09, modifié 1 fois.
Raison : Encore une fois, ça s'écrit "Lasius" et pas "lassius".
Raison : Encore une fois, ça s'écrit "Lasius" et pas "lassius".
L’imagination est plus importante que le savoir, car elle est sa seule limite !
Forum