Une jeune colonie de Lasius niger (40 ouvrières) est dans le même cas, la reine est morte en septembre dernier et je pensais leur donner une gyne à fondation dépendante si j'en trouve cet été. Mais ton idée de leur donner une tantine me plait bien. Tu sais si cela fonctionne aussi avec cette espèce ?I-D-É-MYR.Dijon a écrit : ↑dim. 9 mars 2025 19:25 Il m'a fallu aussitôt choper une nouvelle gyne sur le même lieu de découverte de la défunte en période d'essaimage, laquelle fut adoptée par les orphelines sans aucun problème.
Gyne camponotus vagus semblant mourrante
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Re: Gyne camponotus vagus semblant mourrante
Salut Matthieu, Bonne nouvelle pour ta gyne!! Plus de peur que de mal. Elle faisait peut-être juste une toilette ou une petite sieste

- I-D-É-MYR.Dijon
- Gyne Fécondée

- Genre :
Il faudrait que la nouvelle gyne Lasius niger soit tout d'abord fécondée puis qu'elle provienne du même nid que ta défunte reine, mais à condition que tu puisses être en mesure de localiser celui-ci ou d'avoir conservé souvenir du lieu de sa découverte. En effet, d'autres gynes trouvées au même endroit pourraient fort bien porter le même parfum colonial que tes orphelines.
La nouvelle gyne, si tu en attrapes une, sera mise à l'écart dans une ADC ou une boîte dans laquelle tu balanceras une ou deux de tes ouvrières pour voir si elles l'agressent ou non. S'il ne se passe rien de méchant, ajoutes en encore quelques-unes pour voir s'il ne se passe toujours rien de fâcheux. Si tout va bien, tu pourras alors introduire cette gyne dans leur antarium où elles seront contentes d'accueillir une nouvelle maman.
La nouvelle gyne, si tu en attrapes une, sera mise à l'écart dans une ADC ou une boîte dans laquelle tu balanceras une ou deux de tes ouvrières pour voir si elles l'agressent ou non. S'il ne se passe rien de méchant, ajoutes en encore quelques-unes pour voir s'il ne se passe toujours rien de fâcheux. Si tout va bien, tu pourras alors introduire cette gyne dans leur antarium où elles seront contentes d'accueillir une nouvelle maman.
Mes espèces élevées actuellement : Camponotus ligniperda ; Camponotus vagus ; Messor barbarus ; Formica rufibarbis ; Lasius emarginatus ; Lasius niger ; Myrmica. sp et Temnothorax unifasciatus.
I-D-É-MYR.Dijon a écrit : ↑mer. 12 mars 2025 12:40 qu'elle provienne du même nid que ta défunte reine, mais à condition que tu puisses être en mesure de localiser celui-ci ou d'avoir conservé souvenir du lieu de sa découverte.
Ça ce n’est pas dur, elle vient de ma terrasse et donc surement d'une des colonies de mon jardin. Donc au pire ce sera une cousine.
Merci pour ta petite procédure, je vais tacher de la suivre et d'y aller petit à petit.
- Mic
- Gyne Fécondée

- Genre :
Chez nos grandes Camponotus sp européennes il n'est pas rare qu'il y ait des retours de gynes nouvellement fécondées post-essaimage, elles sont acceptées comme une nouvelle reine dans des nids satellites. Une sorte de bouturage par retour d'une de leurs sœurs, à ne pas confondre avec de la polygynie, puisque la nouvelle colonie ainsi fondée fait scission avec la colonie mère à moyen terme...
L'acceptation d'une nouvelle gyne chez ce genre est donc plus facile qu'avec d'autres.
Ce sera plus compliqué avec des Lasius sp noire, les essaimages ont tendance à être plus étendu, ce qui ne garantit pas que ta gyne vienne de ton jardin.
L'acceptation d'une nouvelle gyne chez ce genre est donc plus facile qu'avec d'autres.
Ce sera plus compliqué avec des Lasius sp noire, les essaimages ont tendance à être plus étendu, ce qui ne garantit pas que ta gyne vienne de ton jardin.
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
Forum