Expérience sur la communication

Présentez vos expériences et projets de recherche en rapport avec les fourmis. N'hésitez pas à solliciter l'aide de la communauté pour mener à bien vos expériences. C'est aussi l'occasion d'aborder les fourmis comme support pédagogique auprès des élèves d'école primaire.
Répondre
Orphé de l'If
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Expérience sur la communication

Message non lu par Orphé de l'If »

Je cherche une expérience à faire en classe pour montrer que les fourmis communiquent par l'odeur.
J'ai essayé en faisant un barrage entre elles et leur nourriture avec de l'huile de paraphine, censée envoyer le message : "on ne passe pas". Mais cela n'a pas marché (elles s'en fichent).
Avez-vous une idée d'une expérience à faire ?
Kenavo hag ar wech all ! - Orphé de l'If
Blogs : Camponotus herculeanus, Lasius niger et Messor barbarus
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Expérience sur la communication

Message non lu par Mic »

C'est difficile à démontrer de façon simple.
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
Gigantiosp59
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Gigantiosp59 »

Tu peux mettre un morceau de coton dans une colonie puis ensuite dans une autre pour montrer la réaction de la deuxième colonie face à l'odeur de la première, le recrutement peut aussi montrer la communication par les phéromones.
L'échec est l'épice qui donne sa saveur au succès.
Ln de x
Larve 1
Larve 1
Genre :

Message non lu par Ln de x »

Bonjour !

Alors, j'ai fait il y a 10 ans, mon TPE sur les fourmis et on avait mis en place quelques expériences pour essayer d'illustrer la communication avec les phéromones. On n'avait pas du tout d'expérience donc je compte sur d'autres membres du forum pour donner leur avis sur ces idées.

La première idée a été de mettre la nourriture quelque part, avec deux chemins d'accès, dont un beaucoup plus long que l'autre. L'idée était de voir quel chemin elles allaient emprunter et si elles se passerait le mot pour passer le chemin le plus court. Ensuite nous avons bloqué ce passage plus court avec une goutte d'eau, pour voir si elles finirait cette fois par toutes emprunter l'autre chemin.

Pour nous les résultats étaient mitigés de par la petite taille de la colonie, mais je me dis qu'avec plus d'individus ça pourrait être chouette. :hihi:
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Marmoun »

Tu pourrais peut être tester avec des plantes qui les dérangent ?
Créer une mini rivière pour voir si elles posent des phéromones pour les autres ?

Hum. Une bougie sur un des 2 chemins pour tester leur réaction ?
Ou une lumière vive ?

Bon après il faut éviter les trucs toxiques et dangereux.
Il me semble que j’avais lu que l’ail les dérangeait. Il doit bien y avoir une combine.
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Gaetan
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par Gaetan »

Je peux te proposer 2 expériences en 1 à faire dans ce cadre.

La première est assez connue, elle consiste à créer 2 chemins vers une source de nourriture, l'un étant plus long que l'autre. Au début les fourmis vont emprunter les deux chemins et peu à peu elles vont emprunter que l'un des deux : le plus court. Tu peux retrouver une vidéo de cette expérience ici : https://www.youtube.com/watch?v=lBi4yheYoEI

Une fois que le chemin est créé, tu peux t'amuser à démontrer que c'est des échanges de phéromones en "cassant" le chemin invisible : frotte fort avec ton doigt sur une partie du chemin et observe les être toutes perdues. Un peu comme sur la vidéo ici : https://www.youtube.com/watch?v=h_ir8_0MeRI

Astuce pour que cette expérience fonctionne au mieux en démonstration en classe : affamer un peu la colonie les précédents jours pour qu'un maximum d'ouvrières sortent lorsque tu décides de réaliser l'expérience.

J'ai cru comprendre que @Fourmilax est dans le domaine scientifique, peut être as-tu des pistes supplémentaires ?
Espèces recherchées : Colobopsis truncata, Camponotus cruentatus si vous avez une gyne à céder envoyez moi un message !
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Tout d'abord, qu'elle serait l'espèce qui ferait l'objet de cette démonstration d'usage des phéromones en public ? :-?

J'ai, ci-dessous, quatre expériences à proposer aux spectateurs...

Phéromones de recrutement : En proposant plusieurs types de nourriture, solides et liquides, en des endroits diversifiés.

Phéromones de piste : Selon l'idée déjà proposée plus avant du chemin le plus court ou le plus difficile à appréhender (avec obstacles divers), notamment en direction d'une friandise très alléchante pour les fourmis, genre parcours du combattant pour elles.

Phéromones de détresse : Ça c'est quand on enterre une ouvrière avec des granules de terre pour voir si ses frangines iront la sortir de ce mauvais pas grâce à ses appels « au secours ».

Phéromones d'alarme : En diffusant une odeur particulièrement désagréable aux fourmis ou en introduisant dans leur espace une bestiole susceptible de présenter un danger pour elles, ou en les confrontant à la présence d'une autre espèce de fourmis mimant une attaque de leur nid. Dans ce cas il leur faut surtout du couvain à défendre.

Espérant, pour ma part, avoir contribué à faire avancer le Schmilblic. :-)
Dernière modification par I-D-É-MYR.Dijon le ven. 4 avr. 2025 07:31, modifié 1 fois.
Camponotus vagus et Camponotus ligniperda - Lasius emarginatus et Lasius niger - Formica rufibarbis - Messor barbarus - Myrmica sp. - Temnothorax unifasciatus et Temnothorax nylanderi.
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Marmoun »

Ahhh pas mal tes idées.
Le côté détresse pourrait être super intéressant à montrer.
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Expériences / Projets avec les Fourmis (TIPE, TPE, Pédagogie…) »