Bouboulou a écrit : ↑ven. 16 mai 2025 16:18
(il n'y a juste pas d'apport en protéines pendant la période des vacances)
Alors je lis de plus en plus sur le forum (je ne te vise pas spécialement Bouboulou

) que l'apport d'insectes pour les Messor est limite indispensable pour faire développer sa colonie, c'est FAUX !
Les protéines sont dans les graines et c'est justement la spécificité des Messor de pouvoir l’exploiter.
Dans la nature, les Messor ça ne chasse pas, elles sont même plutôt maladroites, si elles tombent sur un insecte mort, évidemment elles vont en profiter, mais ça doit être même pas 1% de leur alimentation.
Pour finir, j'invite les fans de Messor à lire le blog de Robert Helsen (
https://messorbe.canalblog.com/), le suivi (toujours en cours) d'une colonie de
Messor barbarus, elle fête ses 21ans cette année si je ne me trompe pas.
Il a entre autre tenté au bout de 10 ans (environ, c’était peut-être 5 ans je ne me souviens plus exactement) un apport massif d'insectes pendant une année pour voir la réaction de sa colonie, comme certains vantaient sur les forums l'incroyable bénéfice de ceux-ci, résultat aucun changement
Du coup il a arrêté d'en donner et donc sa colonie n'aura mangé exclusivement que des graines pendant 20 ans sur les 21 et tout va bien.
Tout ça pour dire que les Messor sont faites pour manger des graines et peuvent s'en satisfaire.