Suivi de mes colonies

Discutez avec les éleveurs qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez-leur des questions...
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Suivi de mes colonies

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Des Temnothorax de couleur noir ou très foncée il en existe plusieurs espèces en France dont une uniquement localisée en Corse. Ta région de résidence nous aiderait beaucoup à identifier ta petite reine, même s'il est peu probable qu'on puisse connaître l'espèce à laquelle elle appartient vraiment.
Mes espèces élevées actuellement : Camponotus ligniperda ; Camponotus vagus ; Messor barbarus ; Formica rufibarbis ; Lasius emarginatus ; Lasius niger ; Myrmica. sp et Temnothorax unifasciatus.
Mediagarde
Ouvrière
Ouvrière

Message non lu par Mediagarde »

Je suis d'Isère ! J'attendais d'avoir les premières ouvrières pour débuter une identification mais si tu as déjà une idée je suis preneur. :)
Les fourmis domineront le monde *vicieux*
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Chez certaines espèces de Temnothorax les reines sont plus foncées que leurs ouvrières, alors attendons la naissance de celles-ci pour y voir plus clair.
Mes espèces élevées actuellement : Camponotus ligniperda ; Camponotus vagus ; Messor barbarus ; Formica rufibarbis ; Lasius emarginatus ; Lasius niger ; Myrmica. sp et Temnothorax unifasciatus.
Mediagarde
Ouvrière
Ouvrière

Oui j'avais regardé dans mon livre d'identification (qui date de 2019) et je ne trouvais pas de Temnothorax sp noire qui pourrait correspondre. Après, avec le réchauffement climatique, il n'est pas impossible que cette reine de Temnothorax soit une pionnière dans la région d'une espèce qui vit plus au sud. :neutral: Je ne vois pas à quel point le dérèglement climatique pourrait impacter en 6 ans ce phénomène de "migration" des fourmis du sud vers le centre de la France.

Sinon, il y aurait peut-être Temnothorax aveli, la reine est sombre a contratio des ouvrières, à voir effectivement dès les premières naissances :think:
Salem51
Nymphe 2
Nymphe 2

Message non lu par Salem51 »

Mediagarde a écrit : mer. 9 juil. 2025 21:51 @Salem51 Merci !
Le nid est actuellement en train de prendre la poussière et non mes Formica n'avaient pas déménagé dedans car la reine est en fait décédée assez rapidement sans raisons particulières (la colonie était assez jeune et se portait bien) et du coup la population a périclité jusqu'à ce qu'il n'y ait plus personnes. :'(
Derrière j'avais réussi à faire fonder en parasitisme une Formica sp rousse (enfin !) et je voulais l'introduire plus tard dans le nid que j'avais confectionné mais zut de flûte, j'ai eu des chatons et ils ont trouvé amusant de monter sur les étagères où j'avais mes fourmis pour faire tomber les tubes.. j'ai perdu la reine et la plupart des ouvrières et donc bah plus de colonies à mettre dans la fourmilière..
J'espère que je pourrai installer les Formica que j'ai actuellement dedans ! Mais ça ne sera pas pour tout de suite XD

Quand la poisse débarque... Je te souhaite de pouvoir l'utiliser dans les prochaines années.
Je me pose pas mal de questions sur le nid de ma Formica pour prévoir quand la fondation sera bien partie.
Mediagarde a écrit : mer. 9 juil. 2025 21:51 Pour les Lasius emarginatus, je pense que c'est juste que je n'ai pas mis beaucoup de coton et que ça s'est pas mal aplati avec la moisissure qui commence à le grignoter :) Ça m'étonnerait d'ailleurs qu'elles l'utilisent pour que les larves confectionnent leurs cocons mais par contre je remarque que certaines fondations aiment bien étirer ce dernier pour ce sentir un peu plus à l'étroit dans le tube, et donc certainement plus en sécurité.

Les larves ont besoin d'un support pour les aider à tisser, coton, sable, déchets divers et les ouvrières (ou la gyne pour les 1ère) les aide à se tourner.
J'imagine que sans cela les fils "collent" et que cela les dérange pour bouger contre une surface dure.
Colonie en élevage : Lasius flavus (gyne de 2023) Son blog: viewtopic.php?p=15703687#p15703687 / Formica (gyne de 2025) Son blog: viewtopic.php?p=15705559#p15705559
Mediagarde
Ouvrière
Ouvrière

Salem51 a écrit :Quand la poisse débarque... Je te souhaite de pouvoir l'utiliser dans les prochaines années.
Je me pose pas mal de questions sur le nid de ma Formica pour prévoir quand la fondation sera bien partie.

Merci !
Pour ton nid, ça va dépendre de la taille de population que tu souhaites avoir avant de passer la fondation en nid. Si c'est à 50 ouvrières, un petit nid sera pas mal, si tu attends les 200-300 ouvrières, un nid de taille moyenne sera mieux, etc.
Salem51 a écrit :Les larves ont besoin d'un support pour les aider à tisser, coton, sable, déchets divers et les ouvrières (ou la gyne pour les 1ère) les aide à se tourner.
J'imagine que sans cela les fils "collent" et que cela les dérange pour bouger contre une surface dure.

Ok ! J'avais pas la data.
roro024
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par roro024 »

Salut, concernant tes Lasius emarginatus, comment ont-elles évolué ?
Je suis curieux car j'ai une fondation depuis un an et qui cette année stagne à 13 ouvrières avec un couvain peu développé. Elles ont pourtant l'air en forme, et dans de bonnes conditions. J'ai l'impression d'avoir une situation similaire à la tienne et je suis curieux de savoir comment ça a évolué. :-)
« Gardez l’esprit critique mais ne perdez pas votre liberté de rêver. » Guss
[Youtube] https://www.youtube.com/channel/UCPzOkl ... subscriber
Mediagarde
Ouvrière
Ouvrière

Coucou @roro024,
Jusqu'à présent j'avais pas l'impression qu'il se passait grand chose depuis la dernière fois, la fondation se maintenait à une trentaine d'ouvrières, mais là je suis allez jeter un coup d'oeil et en plus d'une quinzaine de cocons, j'ai une grosse grappe d'oeufs qui doit en contenir 40 ou 50 je pense o_O A voir si tous finissent par donner des ouvrières mais ça pourrait annoncer un déblocage démographique d'ici un mois et demi ou deux.

Après, peut-être que chez cette espèce, il y a une phase entre la première année et la deuxième année où la population n'évolue pas trop et c'est simplement du remplacement des minimes par des ouvrières un peu plus fortes qui vivront un peu plus longtemps, c'est possible aussi. :think:

Bon de toute façon, si je constate un passage de 30 à 100 ouvrières, je ne manquerai pas de vous le partager dans un prochain post :grin:
roro024
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par roro024 »

Mediagarde a écrit : mer. 16 juil. 2025 16:47 Coucou @roro024,
Jusqu'à présent j'avais pas l'impression qu'il se passait grand chose depuis la dernière fois, la fondation se maintenait à une trentaine d'ouvrières, mais là je suis allez jeter un coup d'oeil et en plus d'une quinzaine de cocons, j'ai une grosse grappe d'oeufs qui doit en contenir 40 ou 50 je pense o_O A voir si tous finissent par donner des ouvrières mais ça pourrait annoncer un déblocage démographique d'ici un mois et demi ou deux.

Après, peut-être que chez cette espèce, il y a une phase entre la première année et la deuxième année où la population n'évolue pas trop et c'est simplement du remplacement des minimes par des ouvrières un peu plus fortes qui vivront un peu plus longtemps, c'est possible aussi. :think:

Bon de toute façon, si je constate un passage de 30 à 100 ouvrières, je ne manquerai pas de vous le partager dans un prochain post :grin:

Ah ouais en effet, ça s'est sacrément bien débloqué !
C'est possible en effet, je vais voir avec la mienne. Mon couvain n'est pas bien gros et sans oeufs mais la colonie se porte bien dans l'ensemble, pas de signe inquiétant donc si ça se trouve c'est la même situation que celle que tu décris.
En tout cas, hâte de suivre l'évolution de tout ça ! ;-)
« Gardez l’esprit critique mais ne perdez pas votre liberté de rêver. » Guss
[Youtube] https://www.youtube.com/channel/UCPzOkl ... subscriber
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Message non lu par Seed noir »

Les Lasius ça évolue bien tous les ans, pas de pause. :-)
roro024 a écrit : mer. 16 juil. 2025 17:01 Mon couvain n'est pas bien gros et sans œufs mais la colonie se porte bien
Fais un blog ou un sujet sur ta colonie avec condition d'élevage (nid, nourriture, température...) et on pourra te dire ce que tu peux changer dans ta façon de faire, au mois de juillet, ça devrait être l'explosion démographique normalement. :-)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »