Identification ouvrière noire - Drôme
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
- Gaetan
- Ouvrière
- Genre :
Identification ouvrière noire - Drôme
Bonjour tout le monde
Je profite de mes vacances pour m'amuser à découvrir les espèces de France, mais là je cale.
La fourmi est noire plutôt brillante, de taille normale semblable à une Lasius niger.
Elle a un petiole qui me semble étrange.
Elle était très calme, seule, posée sur un muret et n'a pas bougé de l'après midi.
Place à la photo :
J'ai d'autres photos mais je pense qu'elle n'aidera pas à l'identification. Si besoin je pourrais probablement trouver d'autres individus.
Merci d'avance à ceux qui m'aideront.
Je profite de mes vacances pour m'amuser à découvrir les espèces de France, mais là je cale.
La fourmi est noire plutôt brillante, de taille normale semblable à une Lasius niger.
Elle a un petiole qui me semble étrange.
Elle était très calme, seule, posée sur un muret et n'a pas bougé de l'après midi.
Place à la photo :
J'ai d'autres photos mais je pense qu'elle n'aidera pas à l'identification. Si besoin je pourrais probablement trouver d'autres individus.
Merci d'avance à ceux qui m'aideront.
Espèces recherchées : Colobopsis truncata, Camponotus sp. si vous avez une gyne à céder envoyez moi un message !
- Gigantiosp59
- Gyne Vierge
- Genre :
Re: Identification ouvrière noire - Drôme
Alors là... Je sais pas trop, j'aurais dit Formica gagate mais la tête est trop ronde quoi que... Je regarde dès que possible dans mon livre Delachaux.
Dernière modification par Gigantiosp59 le mar. 12 août 2025 17:15, modifié 1 fois.
L'échec est l'épice qui donne sa saveur au succès.
- Mic
- Gyne Fécondée
- Genre :
Mais tu n'es pas bien loin de chez moi ! La pilosité dressée du gastre ainsi que la coloration noire brillante vont dans le sens de Formica gagates. L'as-tu trouvé proche ou dans une forêt de chênes ? Des photos supplémentaires du propodeum ? Partie arrière du thorax, qui chez certains espèces comporte des épines (ici il n'y en a pas), avant on l'appellait justement épinotum. Sa courbure très arrondie est très caractéristique de l'espèce. Difficile de l'appréhender sur cette unique photo, même si j'ai l'impression que c'est le cas.
Plus grosse qu'une Lasius sp c'est certain !
Plus grosse qu'une Lasius sp c'est certain !
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
- Gaetan
- Ouvrière
- Genre :
Merci à vous. Effectivement Formica gagates est bien possible.
Hehe oui je suis de passage dans la région pour voir des amis et de la famille, j'ai pu chercher des fourmis grenobloises aujourd'hui.
Voici d'autres photos au cas où mais je maintiens : aussi petite qu'une Lasius emarginatus, j'en avais à proximité et elle n'était pas plus grande. Peut-être une jeune colonie ?
On est pas en forêt, sur une colline avec quelques arbres et des champs à proximité. Il y a bien des arbres dans le coin mais surtout des résineux et quelques fruitiers mais pas de chêne en vue.
Encore merci d'avoir joué le jeu de l'identification, vous êtes supers !
Hehe oui je suis de passage dans la région pour voir des amis et de la famille, j'ai pu chercher des fourmis grenobloises aujourd'hui.
Voici d'autres photos au cas où mais je maintiens : aussi petite qu'une Lasius emarginatus, j'en avais à proximité et elle n'était pas plus grande. Peut-être une jeune colonie ?
On est pas en forêt, sur une colline avec quelques arbres et des champs à proximité. Il y a bien des arbres dans le coin mais surtout des résineux et quelques fruitiers mais pas de chêne en vue.
Encore merci d'avoir joué le jeu de l'identification, vous êtes supers !
Espèces recherchées : Colobopsis truncata, Camponotus sp. si vous avez une gyne à céder envoyez moi un message !
- Mic
- Gyne Fécondée
- Genre :
Punaise non ! Comme je suis une andouille ! C'est une Camponotus aethiops, les petites minor ne font que 5mm ! @Gaetan
- Gaetan
- Ouvrière
- Genre :
@Mic merci beaucoup pour ton aide. J'ai comparé avec des photos sur le net et ça y ressemble pas mal. En plus la zone géographique ainsi que l'environnement correspond à son habitat.
Tu as de la chance : il y a beaucoup de belles espèces dans la région. Hier j'ai vu une grande major Camponotus vagus, elle a impressionnée toute ma famille qui n'avait jamais vu de fourmis aussi grosse !
Tu as de la chance : il y a beaucoup de belles espèces dans la région. Hier j'ai vu une grande major Camponotus vagus, elle a impressionnée toute ma famille qui n'avait jamais vu de fourmis aussi grosse !
- Mic
- Gyne Fécondée
- Genre :
Oui c'est vrai il y a du choix ! Mais les espèces du sud restent encore un peu loin ! Le mieux : les Alpes du sud ! Espèces des plaines, des montagnes et à même pas cent kilomètres : des Messor et Camponotus sudistes, sans parler des cataglyphis ! Après on a toujours l'impression que l'herbe est plus vertes ailleurs... Il y a un mois j'étais vers Royan dans l'estuaire de la Gironde et bien je suis tombé sur une espèce que je ne connaissais pas ! Ça m'a rendu dingue, ça ne collait à rien... Et au final c'est chat gpt qui m'a aidé ! Le genre Cardiocondyla sp ! Trop stylées ces micro-machines... J'essaye d'entraîner chat gpt, il est toujours pas bon mais il donne parfois de bonnes pistes lorsque je sèche. Pour ça faut garder une discussion dédié sur le sujet avec lui et l'aiguiller un peu... En éliminant ses suggestions tirée par les cheveux que tu sais qu'elles ne sont pas valides, alors il y a moyen d'avoir un soutien bien utile... Mince j'ai dévoilé mon secret ! Je suis une IA... 

- Gigantiosp59
- Gyne Vierge
- Genre :
Je me disais bien !

L'échec est l'épice qui donne sa saveur au succès.
- Gaetan
- Ouvrière
- Genre :
@Mic, je t'avoue je fais pareil avec chat GPT, j'ai une discussion dédiée à l'observation et je recroise avec mon guide Delachaux pour contester les idées de l'IA ou non.
Notre pays est assez intéressant pour ses climats, on peut retrouver plein d'espèces en fonction des régions ! Mais j'avoue que dans le nord c'est surtout des Lasius ou des petites fourmis, ce qui me frappe toujours dans les autres régions c'est la taille des fourmis, je suis habitué à des toutes petites bébêtes.
Notre pays est assez intéressant pour ses climats, on peut retrouver plein d'espèces en fonction des régions ! Mais j'avoue que dans le nord c'est surtout des Lasius ou des petites fourmis, ce qui me frappe toujours dans les autres régions c'est la taille des fourmis, je suis habitué à des toutes petites bébêtes.
Forum