Problème avec réservoir d'eau qui déborde
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- Mic
- Gyne Fécondée

- Genre :
Re: Problème avec réservoir d'eau qui déborde
La technique de l'I-D-É-MYR.Dijon, pardon de le dire aussi durement mais c'est le fail assuré avec toutes les espèces sensibles ou capricieuses à faire fonder...
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
- I-D-É-MYR.Dijon
- Gyne Fécondée

- Genre :
Marmoun a écrit : ↑mar. 22 juil. 2025 17:27 Tu es sans pitié avec tes fourmis.
Moi qui pensais que tu étais une crème. Surpris.
Moi, une crème !?J'ai fait mon armée dans les TAP. Du coup, j'y vais à la chasse aux gynes fécondées (c'est mieux) baïonnette au canon après jet de deux ou trois grenades à manche pour forcer les essaimages parce que qui dit "crème" dit grenade à manche. C'est vachement malin !
![]()
Par contre ça doit être plus compliqué à gérer sans les embêter non ?
Je ne fais ça que très ponctuellement, et les histoires de noyades ne m'enchantent guère.![]()
Camponotus vagus et Camponotus ligniperda - Lasius emarginatus et Lasius niger - Formica rufibarbis - Messor barbarus - Myrmica sp. - Temnothorax unifasciatus et Temnothorax nylanderi.
I-D-É-MYR.Dijon a écrit : ↑mar. 22 juil. 2025 17:03 En ce qui me concerne je n'ai pas de problèmes de débordement avec les tubes compartimentés, avec ou sans dispositif de recharge d'eau, vu que je ne cloque qu'un bout de coton humidifié au fond des mes tubes de fondation qui, lorsqu'il se salit (le coton) m'oblige à virer tout le monde dans le substrat de l'ADC en tapotant le cul du tube, puis à expulser les récalcitrantes à grands coups de pompe dans le gastre.![]()
C'est à ce moment là que pètent à mon endroit, et de toutes parts, les phéromones assez peu distinguées de mon petit peuple sauvagement chahuté : « Salaud ! » - « Fumier ! » - « Ordure ! » - « Sale brute ! » - « Enc.ler ! » - « FdP !» - « Crevure ! » - « Alcoolique ! » - « NtM ! », etc, parce qu'il y en a autant comme ça que de noms d'oiseaux sur Terre.Ah, c'est du joli !
Et la reine...
Une fois ce déménagement forcé accompli, je leur mets un tube tout neuf équipé au fond d'un beau coton tout propre et tout mouillé comme il se doit, puis dans l'ADC une réserve d'eau dans un gros bouchon bleu comme à l'accoutumée.![]()
Et qu'entends je lorsque mes petites chipies rentrent au bercail ? « L'est complèt'ment taré ce type ! » - « C'est un fou furieux ! » - « Un psychopathe, oui ! » - « T'va voir sa gueule à la rentrée ! ».
Soyez plus tendre que moi avec vos fourmis.![]()
Effectivement ça manque d'un peu de tendresse, mais jamais d'humour.
Je suis personnellement pour la patience et la délicatesse mais parfois on a pas trop le choix que de les bousculer un peu.
C'est pour cela que je suis contente d'avoir réussi un déménagement volontaire de mes petites protégées.
Par contre un coton sale je ne trouve pas cela problématique, peut être même qu'il y a des moisissures qu'elles mangent ?\o/
Colonie en élevage : Lasius flavus (gyne de 2023) Son blog: viewtopic.php?p=15703687#p15703687 / Formica (gyne de 2025) Son blog: viewtopic.php?p=15705559#p15705559
Bonjour, désolé du retard.
J'ai déménagé toutes les gynes dans un nouveau tube essai en verre et c'est beaucoup plus simple pour le moment.
Merci de vos réponses.
J'ai déménagé toutes les gynes dans un nouveau tube essai en verre et c'est beaucoup plus simple pour le moment.
Merci de vos réponses.
- KaillouDesBois
- Gyne Vierge

- Genre :
Bonjour.
Je me demandais si un bouchon en PVA pouvait remplacer le coton de la réserve d'eau du tube, et si ça comportait des risques ou contraintes supplémentaires.
d'avance.
Note: Avec toute cette brutalité, les fourmis doivent avoir envie de tirer ta barbe comme du coton, @I-D-É-MYR.Dijon !

Je me demandais si un bouchon en PVA pouvait remplacer le coton de la réserve d'eau du tube, et si ça comportait des risques ou contraintes supplémentaires.
Note: Avec toute cette brutalité, les fourmis doivent avoir envie de tirer ta barbe comme du coton, @I-D-É-MYR.Dijon !
Extrait du dictionnaire LaFrousse :«Kaillou (Nom propre masc. sing.)Chose provoquant une migraine chez les êtres normalement constitués et une illumination chez les fous, ayant une faible probabilité d'entraîner un cataclysme.»
- Lorette
- Gyne Fécondée

- Genre :
Je crois que tu as déjà posé cette question KaillouDesBois… Et que c’est Mic qui y a répondu.
La mousse PVA est nickel pour faire le réservoir d’eau. Par contre, si les larves ont besoin de quelque chose pour tisser (substrat, coton, déchets, …), il faudra le leur fournir.
La mousse PVA est nickel pour faire le réservoir d’eau. Par contre, si les larves ont besoin de quelque chose pour tisser (substrat, coton, déchets, …), il faudra le leur fournir.
Messor barbarus - Meranoplus bicolor - Camponotus sanctus
- KaillouDesBois
- Gyne Vierge

- Genre :
Ah oui effectivement désolé.
Je fais une réserve à coton en 3d
!

Je fais une réserve à coton en 3d
Extrait du dictionnaire LaFrousse :«Kaillou (Nom propre masc. sing.)Chose provoquant une migraine chez les êtres normalement constitués et une illumination chez les fous, ayant une faible probabilité d'entraîner un cataclysme.»
Forum