Personnellement, j'ai trouvé ce nid très bien à l'usage et à l'entretien. Mes fourmis (Lasius niger) s'y sont bien développées et l'on habité pendant environ 3 ans. J'ai dû me débarrasser de la colonie lors d'un déménagement et c'est ce qui a mis fin à l'expérience, mais aucun soucis avec le nid.
Sans plus attendre, voici le résultat final :
Sur cette vue, on voit bien les galeries creusées par les Lasius, avec la gyne dans la grande galerie au centre de l'image. Cette photo a été prise peu après l'installation; mais 2 ans après il y avait des galeries partout et un fort trafic; c'était vraiment fascinant à observer.
Sur la vue de dessus, on voit la partie qui sert d'aire de chasse, avec les rebords incurvés recouverts d'anti-évasion (j'ai commencé avec de l'huile de paraffine mais je suis vite passé au Talcool).
Le sol de l'aire de chasse est formé d'un verre synthétique, scellé tout autour à la colle chaude. Deux trous dans le sol de l'aire de chasse donnent accès à la fourmilière.
La surface juste sous l'aire de chasse est également creusable. Les rondelles en métal ont été placées là pour donner l'épaisseur de substrat que j'ai fait vraiment petit (3mm) pour éviter que les fourmis s'enfouissent et se cachent. Ça a plutôt bien marché.
Sur la photo, on voit un peu de substrat creusable sorti par les fourmis. Je nettoyais régulièrement pour ne pas que ça gêne l'observation.
Le nid est construit à partir d'un vase en verre cylindrique, avec les bords légèrement évasés sur le quart supérieur (ce n'étais pas souhaité, mais j'ai fait avec ce que j'avais).
Au centre du vase, j'ai usiné un morceau de béton cellulaire pour remplir exactement le vase, moins quelques millimètres laissés tout autour et une zone en bas pour la réserve d'eau.
Un anneau en mousse adhésive blanche ferme le bas de la zone creusable.
La zone creusable (l'espace laissé tout autour entre le BC et le vase + la face supérieure) est remplie de mousse de fleuriste (mousse oasis) broyée au mixer puis tassée sur place. C'est ce substrat qui est creusable.
L'humidification est gérée de manière classique : un plot central du BC descend jusqu'en bas du vase et trempe dans un peu d'eau. Cette réserve peut être remplie ou vidée depuis le sommet du nid via un tube que je fermais avec un piston de seringue (on le vois sur l'image "vue de dessus", au centre de l'aire de chasse).
Comme le nid est entièrement hermétique (a l'exception des deux trous d'accès à l'aire de chasse), j'avais très peu de déperdition d'humidité.
Le retour d'expérience maintenant.
les points positifs :
- autonomie en eau : une fois le BC saturé d'eau lors de l'installation initiale, je n'avais jamais eu besoin d'en remettre (environ 3 ans).
- substrat creusable : génial pour voir les fourmis "construire" leur habitat à leur manière
- aire de chasse intégrée : très facile pour déplacer le nid. L'ADC est également très accessible.
- observation : avec une vue panoramique tout autour du nid + sous l'aire de chasse, il y avait pleins de zones à observer, de chambres creusées par les fourmis. Très intéressant à regarder.
les points négatifs :
- la zone creusable supérieure, juste sous l'ADC, était difficile à observer
- la jonction entre la zone creusable supérieure et la zone creusable périphérique était problèmatique pour l'observation : a cet endroit, l'épaisseur de mousse était plus grand et du coup la gyne réussissait souvent à s'y cacher
- humidité : pas possible d'avoir des zones sèches dans le nid; l'humidité diffuse dans tout le noyau de BC et donc c'est humide partout. Pas gênant pour des Lasius, mais à faire attention avec d'autres espèces
- le vase ... évasé : la zone supérieure du vase qui s’élargit, ça a été un vrai problème. L'application d'anti-évasion était inefficace sur cette zone, j'ai fini par créer un plafond périphérique car j'avais tout le temps des évasions. A refaire, j'utiliserais un vase vraiment cylindrique pour utiliser les 5 cm supérieurs verticaux comme anti-évasion (avec du talcool).
- les couleurs : le blanc du BC est vide devenu teinté (jaune, noir) en fonction des déchets et des moisissures. Le vert de la mousse de fleuriste est trop foncé et gêne parfois l'observation.
Voilà, j'espère que ça vous a plu.
N'hésitez pas à poser vos questions. Je n'ai plus ce nid, mais j'ai encore quelques photos en réserve et mes souvenirs pour compléter ce message si besoin.