[BLOG] Messor barbarus de Bouboulou

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Bouboulou
Logo YouTube Logo Instagram
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Re: [BLOG] Messor barbarus de Bouboulou

Message non lu par Bouboulou »

Coucou ! *salut*

Je suis passé chez moi hier pour m'occuper un petit peu de mes protégées, je vous donne donc quelques nouvelles ! J'étais vraiment content de les retrouver, c'est bête à dire, mais elles m'avaient manqué *love*
Tout va très bien, elles avaient toujours de l'eau, il faut dire que j'avais mis le paquet ! Elles avaient produit pas mal de déchets, et en avaient même déposé sur le bout de bois !

Je trouve que la population a encore augmenté pendant mon absence : la chaleur doit y être pour quelque chose !

Au sujet des larves de potentielles sexuées, elle ne se sont toujours pas nymphosées. J'ai par contre l'impression qu'elles ont bien grossi ! Elles se font désirer, ça me rappelle la grosse larve de mes Camponotus sanctus XD J'en ai eu 3 en photo, les autres sont probablement cachées dans l'énorme tas de couvain :

Au passage, une photo de la Reine, un peu floue a cause de la condensation :

Il y avait même une araignée qui s'était installée sur l'ADC, elle avait trouvé le garde-manger du siècle XD Je l'ai mise dehors, mais elle avait même eu un Major ! Pauvres petites fourmis :'(

Je leur ai donné pas mal de graines, je trouve que leur grenier avait beaucoup réduit, ainsi que des grillons et des vers de farine. En une heure, il n'y avait plus rien ! :-P

Sur le moment..., [BLOG] Messor barbarus de Bouboulou
Sur le moment...
... et une heure après !, [BLOG] Messor barbarus de Bouboulou
... et une heure après !

Elles commencent à stocker des graines dans les tubes sur les côtés du nid en BC, c'est ce que je voulais donc je suis content ! J'adore les voir superviser leur stock en sondant avec leurs antennes :-)

Et voilà, je repars pendant 2 semaines ! 8-)

Lien vers le Q/R :arrow: viewtopic.php?p=15701987#p15701987
« Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... Mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. » Albert Einstein.
Bouboulou
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Coucou ! *salut*

À mon retour chez moi, j'étais très curieux de voir l'évolution de mes protégées pendant mon absence.
Je fonce donc voir ma chère colonie de Messor barbarus, j'inspecte le nid en BC à la recherche d'une forme blanche qui se démarquerait des autres dans le couvain... Rien... Les larves de sexuées ont disparu :eh:

Mon attention se tourne donc sans trop d'espoir vers le nid en bois, qui ne contient que peu de couvain, mon regard glisse jusqu'en bas et... ouf, j'aperçois bien les 3 larves en forme de poire !

Mais !? Quelle est cette forme choyée par des ouvrières à proximité ? Se pourrait-il que... oui ! :slap:
J'ai le plaisir de vous annoncer que l'une des larves s'est nymphosée et que, si tout se passe bien, une jolie princesse se promènera bientôt dans ma colonie ! :-)

Je suppose que tout le couvain de sexué a été mis dans le nid en bois, donc en toute logique, il devrait y avoir 4 princesses (ou princes) cette année ! Je suis vraiment content, c'est une première pour moi ! 8-)

À l'origine, j'en avais compté plus (une dizaine), mais je pense m'être trompé pour la plupart et avoir confondu avec des larves de gros Majors, j'essaierai de ne plus faire cette erreur à l'avenir ;-)

Si vous avez des questions, des réactions, ou des conseils à me donner :tututu: viewtopic.php?p=15701987#p15701987
« Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... Mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. » Albert Einstein.
Bouboulou
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Coucou ! *salut*

N'étant pas chez moi, je n'ai pas eu la chance d'assister au passage de la nymphe à l'imago de cette première princesse. J'ai donc pu constater ce matin qu'elle était bien vivante, en pleine forme, et... désailée !

Je suppose que ce sont les ouvrières qui l'ont désailée. Je peux pour l'instant la différencier de la Reine étant donné qu'il lui reste des petits moignons d'ailes.

Pour ce qui est du reste du couvain sexué, je n'en vois plus la trace... :think:

Deux possibilités :

• Il a été dévoré par la colonie pour une raison qui m'échappe, si vous en savez plus sur cette piste de cannibalisme, n'hésitez pas à m'en parler dans le Q/R.
  • Il est caché dans le reste du couvain ou enseveli sous des masses d'ouvrières grouillantes.
Il faut dire que la population est toujours grandissante, j'estime (en fourchette large) entre 3000 et 4000 ouvrières, dont énormément squattent dans l'ADC : ça grouille la dedans ! 8-O

Détail surprenant : la Reine a redéménagé dans le nid sec en bois, c'est à n'y rien comprendre ! :-?

Lien vers le Q/R :tututu: viewtopic.php?p=15701987#p15701987
Bouboulou
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

3 larves en forme de poire ont refait leur apparition depuis ce matin, toutes dans le nid en bois ! :slap: Elles sont relativement grosses, je surveillerai leur nymphose dans les prochains jours.

Depuis les derniers clichés de notre jeune princesse, je n'en vois plus la trace... Cache-cache ou goûter sordide ? :-s
Affaire à suivre...
Bouboulou
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Coucou ! *salut*

Aujourd'hui, c'était opération nettoyage, changement de l'anti-évasion et agrandissement chez mes chères Messor barbarus ! Ça rigole pas ! o_O
Voici le nouveau que je leur ai fabriqué :

J'ai mis des galeries aussi sur les côtés pour optimiser l'épaisseur de BC et pour essayer d'être tranquille en terme de nid jusqu'à la fin de l'année... :eh:

Je leur ai retiré le sable dans l'ADC pour tout bien nettoyé, mais je ne leur en ai pas remis : elles en mettaient sur l'anti-évasion pour passer ! Les coquines ! }:-<
Et devinez qui j'ai trouvé qui se baladait tranquillement dans l'ADC alors que je la cherchais depuis 5 jours : notre jolie Princesse ! *love*

Au passage, je vous donne un petit aperçu de tout le petit monde présent dans l'ADC au moment où je l'ai déconnectée. Défi pour les plus déterminés :arrow: Trouver notre jeune Princesse au milieu de tout ce beau monde ! Oui oui c'est possible ! ;-)

Le rendu final est là ! J'ai mis l'ADC moins haute : l'entretien était un peu compliqué à bout de bras.

Premières exploratrices du nouveau nid, à voir si elles l'investissent ! 8-)

Bouboulou
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Coucou ! *salut*

Petit Time-lapse de mes Messor barbarus récoltant des graines :

Elles ont tout récupéré (sauf les noisettes, trop grosses) en 1h30 ! :-o

Au passage, je fais part d'un comportement étrange que j'ai pu observer il y a quelques jours : un Major transportant une autre ouvrière en parfaite santé. Je savais que les Formica spp. le faisaient, mais pas les Messor spp. ! :think:

Bouboulou
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Coucou ! *salut*

Le nouveau nid de mes Messor barbarus n'a pas tardé à être investi en tant que grenier de la colonie ! :])

Des graines sont aussi entreposées dans les tubes du nid...

... puis transformées en pain ! :-P

Je les aime beaucoup, ces coquines, mais qu'est ce qu'elles sont sales ! Elles collent leurs déchets au sol de l'ADC, et c'est impossible à faire partir. }:-< Au passage, on peut voir notre Princesse sur la photo ! *love*

En parlant de Princesses, il semblerait que ce soit la seule de cette année, je ne vois plus trace des autres larves en forme de poire, ni de nymphes caractéristiques... :roll:

Sans cela la colonie pète toujours la forme, avec énormément de couvain et d'appétit sur le poulet !

Une partie du couvain dans le nid en BC., [BLOG] Messor barbarus de Bouboulou
Une partie du couvain dans le nid en BC.

Une chose m'inquiète : je déménage demain dans un nouvel appartement. Cette espèce étant très stressée, j'espère que tout se passera bien... D'autant plus que l'appartement est sous les toits, donc je ne sais pas ce que ça donnera en terme de chaleur l'été prochain... :neutral:

Bouboulou
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Coucou ! *salut*

Le déménagement s'est plutôt bien passé ! Il y eut énormément de stress lors du trajet, mais c'était inévitable... :-s
Voici ce que donne la nouvelle installation :

Je refonctionne avec un système de caches : je suis orienté plein Sud, ce qui fait que le Soleil tape pas mal dans la journée, et ce n'est pas compatible avec des nids sans caches...

Petit aperçu de la population dans les 3 nids, je chauffe et humidifie les 2 en BC, pendant que celui en bois reste sec et à température ambiante, et pourtant la Reine y squatte toujours. :think:

Les 3 nids ne sont pas loin d'être remplis, j'agrandirai sûrement de nouveau après la diapause. Je ne sais pas jusqu'où ça peut aller... 5 nids maximum je pense. :think: Il faudrait aussi que je pense à agrandir l'ADC, même si je vois mal comment faire plus grand... L'entretien y est vraiment compliqué. XD
Malgré l'approche de la diapause, j'ai constaté une grosse ponte récente, et le couvain ne faiblit pas ! :slap:

Pour ce qui est des larves sexuées, je pense en avoir vu une en prenant les photos, mais on ne la voit que très mal. En plus, je ne suis pas du tout sûr de moi : pourquoi une Princesse serait-elle née aussi tôt, pendant que d'autres arrivent en décalé ? :-? Ce sera donc sûrement une unique Princesse pour cette année, ce qui me va très bien ! 8-)

Au passage, je pense que je vais retester la technique des déchets dans une boîte. Ce sera plus simple à nettoyer, parce que là, elles me collent tous leurs déchets au sol de l'ADC... }:-< XD

Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »