[Q/R] Camponotus sanctus de Bouboulou
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- Gigantiosp59
- Gyne Vierge

- Genre :
Re: [Q/R] Camponotus sanctus de Bouboulou
Effectivement c'est bizarre...
Elles ont pas l'air vivante.
Elles ont pas l'air vivante.
L'échec est l'épice qui donne sa saveur au succès.
- Gigantiosp59
- Gyne Vierge

- Genre :
J'ai la réponse à ta question ! Du moins je pense.
Ça faisait un petit bout de temps que je n'avais pas nourrit les C.US CA 02 et je viens d'observer une larve un peu plate, flétri ce qui me laisse penser que tout le temps que tout le monde ( ouvrières + reine) les larves ne sont pas nourrit ce qui explique leur apparence !
Ça faisait un petit bout de temps que je n'avais pas nourrit les C.US CA 02 et je viens d'observer une larve un peu plate, flétri ce qui me laisse penser que tout le temps que tout le monde ( ouvrières + reine) les larves ne sont pas nourrit ce qui explique leur apparence !
Dernière modification par Seed noir le dim. 12 avr. 2026 17:23, modifié 1 fois.
Raison : " ce qui me laisse penser que tout le temps que tout le monde ( ouvrières + reine) les larves ne sont pas nourrit" Je ne comprends pas...
Raison : " ce qui me laisse penser que tout le temps que tout le monde ( ouvrières + reine) les larves ne sont pas nourrit" Je ne comprends pas...
- Bouboulou
- Gyne Fécondée

- Genre :
Merci pour ton message.
Peut-être que c'est ça effectivement... Depuis que j'ai vu ce problème sur les larves, je leur donne à manger deux fois par jour (un insecte complet à chaque repas, red runner ou grillon), et c'est vrai qu'elles ont un appétit dévorant !
J'ai l'impression que ça s'améliore, il y a toujours des larves desséchées, mais ça me semble moins horrible qu'avant. En plus, je suis sûr que ces larves sont vivantes : elles bougent et sont nourries. Je finis par me dire que c'est peut-être normal et qu'elles finiront par se transformer en cocon.
Peut-être que c'est ça effectivement... Depuis que j'ai vu ce problème sur les larves, je leur donne à manger deux fois par jour (un insecte complet à chaque repas, red runner ou grillon), et c'est vrai qu'elles ont un appétit dévorant !
J'ai l'impression que ça s'améliore, il y a toujours des larves desséchées, mais ça me semble moins horrible qu'avant. En plus, je suis sûr que ces larves sont vivantes : elles bougent et sont nourries. Je finis par me dire que c'est peut-être normal et qu'elles finiront par se transformer en cocon.
« Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... Mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. » Albert Einstein.
- Gigantiosp59
- Gyne Vierge

- Genre :
J'ai oublié une partie de la phrase...Gigantiosp59 a écrit : ↑sam. 11 avr. 2026 19:16 J'ai la réponse à ta question ! Du moins je pense.
Ça faisait un petit bout de temps que je n'avais pas nourrit les C.US CA 02 et je viens d'observer une larve un peu plate, flétri ce qui me laisse penser que tout le temps que tout le monde ( ouvrières + reine) n'est pas gavé les larves ne sont pas nourrit ce qui explique leur apparence !
- Bouboulou
- Gyne Fécondée

- Genre :
Je me disais aussi que c'était bizarre ! 
« Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... Mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. » Albert Einstein.
C'est super intéressant ces larves "déshydratées" j'espère qu'elles vont réussir à survivre.
Sur ta dernière photo j'ai l'impression que la grappe d’œufs est dans une bulle, je vois comme un contour sur la photo, il se passe de choses étranges dans cette colonie, ou alors mes yeux me jouent des tours.
Sur ta dernière photo j'ai l'impression que la grappe d’œufs est dans une bulle, je vois comme un contour sur la photo, il se passe de choses étranges dans cette colonie, ou alors mes yeux me jouent des tours.
Colonie en élevage : Lasius flavus (gyne de 2023) Son blog: viewtopic.php?p=15703687#p15703687 / Formica (gyne de 2025) Son blog: viewtopic.php?p=15705559#p15705559
- Lorette
- Gyne Fécondée

- Genre :
Tu as déjà un beau petit couvain dis donc !
Pour tes larves desséchées, il n’y a plus qu’à attendre pour voir ce qu’elles donnent. Mais c’est vrai, ça fait bizarre…
Pour tes larves desséchées, il n’y a plus qu’à attendre pour voir ce qu’elles donnent. Mais c’est vrai, ça fait bizarre…
Messor barbarus - Meranoplus bicolor - Camponotus sanctus
- Bouboulou
- Gyne Fécondée

- Genre :
Oui j'espère aussi, ce serait bête d'avoir tenu toute une diapause pour s'arrêter là !
Ah oui, c'est rigolo ! Bien vu, je n'avais pas du tout remarqué.
C'est trop cool oui ! Il y a vraiment beaucoup de larves qui ont passé la diapause. Ça promet pour la suite !
- Lorette
- Gyne Fécondée

- Genre :
Trop belle cette petite vidéo !
Messor barbarus - Meranoplus bicolor - Camponotus sanctus
- Bouboulou
- Gyne Fécondée

- Genre :
Merci ! 
Forum