[Q/R] Camponotus sanctus de Bouboulou

Discutez avec les éleveurs qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez-leur des questions...
Répondre
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus sanctus de Bouboulou

Message non lu par Seed noir »

Bien joué, c'est beau la nature. *good*
Bouboulou
Logo YouTube Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Bouboulou »

Merci !

Oui, c'est fou la manière dont elle se contorsionne pour faire un cocon parfait aussi prêt de son corps. :eh:

Lien vers le Blog. :tututu:
« Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... Mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. » Albert Einstein.
Lorette
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Lorette »

Petite question : est-ce que tes sanctus ont un dépotoir défini où elles font comme les miennes, elles laissent tout traîner partout ???
Parce qu’on dit que les Messor sont cracra, mais ici, c’est les sanctus les plus craspouilles !
Les Messor et les Meranoplus ont un endroit pour les déchets.
Les sanctus, elles laissent même les cadavres en place !
Messor barbarus - Meranoplus bicolor - Camponotus sanctus
Bouboulou
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Non, elles éparpillent les déchets partout ! Elles les mettent même sous des pierres, rien que pour m'embêter. XD Pour l'instant, vu la taille de la colonie, le nettoyage n'est pas trop compliqué, mais je ne sais pas ce que ça va donner quand nos colonies seront plus développées... :-s
Lorette a écrit : dim. 19 avr. 2026 19:13 Parce qu’on dit que les Messor sont cracra, mais ici, c’est les sanctus les plus craspouilles !

Oui, franchement les Messor barbarus qui rangent super bien leurs déchets, c'est l'idéal pour le nettoyage ! Leur caca antifongique n'est pas très esthétique par contre... :roll: Au moins les Camponotus sanctus ne salissent pas les vitres avec ça !
« Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... Mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. » Albert Einstein.
Lorette
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Bouboulou a écrit : dim. 19 avr. 2026 19:24 Non, elles éparpillent les déchets partout ! Elles les mettent même sous des pierres, rien que pour m'embêter. XD Pour l'instant, vu la taille de la colonie, le nettoyage n'est pas trop compliqué, mais je ne sais pas ce que ça va donner quand nos colonies seront plus développées... :-s
Lorette a écrit : dim. 19 avr. 2026 19:13 Parce qu’on dit que les Messor sont cracra, mais ici, c’est les sanctus les plus craspouilles !

Oui, franchement les Messor barbarus qui rangent super bien leurs déchets, c'est l'idéal pour le nettoyage ! Leur caca antifongique n'est pas très esthétique par contre... :roll: Au moins les Camponotus sanctus ne salissent pas les vitres avec ça !

XD
Gigantiosp59
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Gigantiosp59 »

Je ne sais vraiment pas quoi te dire par rapport à ces larves. :?

En tout cas tu as une belle petite colo !

Je ne sais pas toi mais en regardant la dernière photo j'ai remarqué que les Camponotus sanctus ressemblent fort à des Temnothorax vu du dessus, je parle au niveau des couleurs et leurs répartition !

PS: (ça y est je suis aussi une gyne fécondée, c'est déjà bien mais c'est rien comparé à certains ( genre @etii )qui ont écrit plus de 12 000 messages ! XD )
L'échec est l'épice qui donne sa saveur au succès.
Bouboulou
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Gigantiosp59 a écrit : ven. 24 avr. 2026 18:59 Je ne sais vraiment pas quoi te dire par rapport à ces larves. :?

Oui, je suis un peu dégoûté, toutes les larves avaient bien passé la diapause... Tout ça pour ça... :roll: J'espère que le problème va se résoudre avec l'augmentation du taux d'humidité.
Gigantiosp59 a écrit : ven. 24 avr. 2026 18:59 Je ne sais pas toi mais en regardant la dernière photo j'ai remarqué que les Camponotus sanctus ressemble fort à des Temnothorax vu du dessus, je parle au niveau des couleurs et leurs répartition !

C'est vrai que les tons de couleur sont un peu les mêmes, avec le petit trait noir sur le gastre ! :-)
Gigantiosp59 a écrit : ven. 24 avr. 2026 18:59 PS: (ça y est je suis aussi une gyne fécondé, c'est déjà bien mais c'est rien comparé à certains ( genre @etii )qui ont écrit plus de 12 000 messages ! XD )

Bravo ! \o/ Qui sait, quand tu auras 40 ans, tu auras peut-être 30 000 messages ! ;-)
Si ça se trouve, il y a un titre caché (genre gyne ultime) pour ceux qui dépassent les 100 000 messages ! 8-)
Lorette
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Moi je n’ai humidifié que très peu de fois au début dans le nid en plâtre.
Depuis, elles sont au sec à 100%, avec seulement l’abreuvoir dans l’ADC.

Tu en as tant que ça des larves desséchées ?
Parce que tu as l’air d’avoir pas mal de couvain quand même ?
Bouboulou
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Lorette a écrit : ven. 24 avr. 2026 22:38 Moi je n’ai humidifié que très peu de fois au début dans le nid en plâtre.
Depuis, elles sont au sec à 100%, avec seulement l’abreuvoir dans l’ADC.

C'est bien ce qui me semblait, c'est bizarre cette histoire...
Lorette a écrit : ven. 24 avr. 2026 22:38 Tu en as tant que ça des larves desséchées ?
Parce que tu as l’air d’avoir pas mal de couvain quand même ?

Il y a pas mal de larves (plus d'une cinquantaine), mais la plupart ont un physique desséché, en étant plus ou moins atteintes. Et de ce que je vois, ce n'est pas bon signe pour elles...

Je dois sûrement faire quelque chose qui ne va pas, mais quoi... :-? Si ce n'est pas l'humidité, je sèche complètement, c'est le cas de le dire ! :hihi:

Maintenant que j'y pense, c'est vrai que l'abreuvoir dans l'ADF met étonnamment beaucoup de temps à se vider. En théorie, puisque le nid n'est pas humidifié et vu leur nombre, elles devraient descendre l'abreuvoir bien plus vite que ça... :think: Peut-être que les trous de l'abreuvoir étaient tout simplement bouchés depuis le début ! Je vais leur changer pour en mettre un plus gros, avec de plus gros trous pour faciliter l'accès à l'eau. Je ne sais pas pourquoi, mais je sens que le problème vient de là, elles soufrent d'un manque d'eau ! La seule eau qu'elles avaient était celle du liquide sucré que je leur donnais... :-s
Salem51
Nymphe 2
Nymphe 2

Message non lu par Salem51 »

Super la vidéo du coconnage, les fourmis nourrisses qui font des massages, j'adore, merci pour le partage !

C'est vrai que cela fait beaucoup de larves concernées.
Tu as pu vérifier que les trous de l'abreuvoir étaient bouchés ? Si tu leur donnes de l'eau hors abreuvoir elles y vont plus volontiers ?
Colonie en élevage : Lasius flavus (gyne de 2023) Son blog: viewtopic.php?p=15703687#p15703687 / Formica (gyne de 2025) Son blog: viewtopic.php?p=15705559#p15705559
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »