Température idéale pour une gyne.

Répondre
MyrmecoNovice
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Genre :

Température idéale pour une gyne.

Message non lu par MyrmecoNovice »

En ces temps arides que l'on nomme "été", j'ai la chance de disposer d'un lieu frais. Cependant, je me demandais si l'endroit où est entreposé ma gyne n'est pas "trop frais". Une température trop fraîche peut-elle avoir des répercussions sur ma gyne trouvée sous 38 degrés (un changement brutal de température peut-il avoir un impact ?).
À titre d'information, le lieu en question stagne à une température d'environ 21,5-22,5 degrés.

Merci d'avance pour le temps que vous prendrez à me répondre.

(Avis aux Modérateurs : j'ai longtemps hésité à poster ce message dans la partie chauffage, si c'était effectivement la bonne partie n'hésitez pas à changer de place mon sujet !)

Edit : cela serait une Lasius sp noire (type Lasius niger).
Dernière modification par Bouboulou le jeu. 25 juin 2026 16:32, modifié 2 fois.
Raison : Sujet déplacé dans la rubrique "chauffage", ça me paraît plus pertinent effectivement. :)
Horace
Ouvrière
Ouvrière

Re: Température idéale pour une gyne.

Message non lu par Horace »

Ça dépend beaucoup de l'espèce de la gyne. Une gyne Pheidole pallidula peut être placée à 27°C sans problème. Une gyne Ponera coarctata se satisfait de 22-23°C. Au plus la température est élevée, au plus le couvain va se développer vite mais attention à ne pas surchauffer. Ne jamais dépasser 27-28°C quelque soit l'espèce.
Amandine
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par Amandine »

Salut ! Peut être une photo aiderait pour pouvoir répondre ? :)
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

Par le passé j'ai eu le cas de gynes qui ont bloqué leurs fondations uniquement parce qu'il y'a eu un court instant une baisse soudaine de température. L'idée n'est pas vraiment de trouver la température idéale, mais plutôt qu'elle soit stable à quelques degrés près.
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
Gaetan
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par Gaetan »

Pour les gynes endémiques, de manière générale on recommande une température entre 20 et 25 degrés (27 pour les plus au Sud). Donc avec des températures entre 21,5-22,5 c'est nickel.

Comme le dit @Mic, le plus important c'est la stabilité : pas une journée à 35 et le lendemain à 18. Il peut y avoir des variations dans la journée, comme dans la nature sous terre / dans le bois mais on parle de 4-5 degrés de variation dans ces endroits là.

38° c'est la température "extérieure" mais le nid est toujours plus frais car sinon les organismes s'épuisent vite.
Dernière modification par Bouboulou le jeu. 25 juin 2026 16:30, modifié 1 fois.
Raison : "degré" s'écrit avec un accent aigu (ce n'est pas "degrè"). :)
La vieille loupe Mattel de primaire à la main, des heures d'observation dans le jardin, un aquarium Leboncoin en guise d'aire de chasse et du bricolage au fond du garage : la myrmécologie version système D.
Bouboulou
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Message non lu par Bouboulou »

Pour ma part, j'habite dans le Sud et ma pièce d'élevage est actuellement à 29°C dans la journée (je ne peux pas faire mieux...). Ça n'a pas l'air de déranger mes colonies, mais je serais plus tranquille avec un 25-27°C. :roll:

21,5-22,5°C ça me paraît très bien tant que ça reste stable comme l'ont dit les autres. Ta gyne ne devrait pas tarder à pondre, ça rigole pas les Lasius sp. noires. ;-)
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein.
Mediagarde
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par Mediagarde »

Pareil pour moi, la température dans ma chambre, là où sont mes colonies, peut vite monter autour de 30 ! Et pour autant, je n'ai pas l'impression que ça freine le développement des fifilles.
Les fourmis domineront le monde *vicieux*
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Chauffage »