Toutes mes colonies se font décimer
					Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
	Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- lyn666
- Gyne Fécondée 
Toutes mes colonies se font décimer
Bonjour,
Depuis hier, j'ai perdu une colonie de Lasius sp. noire (d'environ 50 ouvrières) et une colonie de Messor barbarus (plus de 300 têtes). Remarquez, je n'arrive pas à trouver la gyne (Messor) et la moitié des ouvrières. Elles se font toutes décimer par des Lasius emarginatus qui vivent dans le montant de ma fenêtre de cuisine.
J'ai mis les autres colonies dans ma cave, pour les protéger.
Connaissez-vous un moyen d’empêcher cette colonie d’envahir mes élevages (je précise qu'elle est aussi envahissante pour moi) ?
Merci, Cordialement.

Depuis hier, j'ai perdu une colonie de Lasius sp. noire (d'environ 50 ouvrières) et une colonie de Messor barbarus (plus de 300 têtes). Remarquez, je n'arrive pas à trouver la gyne (Messor) et la moitié des ouvrières. Elles se font toutes décimer par des Lasius emarginatus qui vivent dans le montant de ma fenêtre de cuisine.
J'ai mis les autres colonies dans ma cave, pour les protéger.
Connaissez-vous un moyen d’empêcher cette colonie d’envahir mes élevages (je précise qu'elle est aussi envahissante pour moi) ?
Merci, Cordialement.
					Dernière modification par lyn666 le lun. 2 juil. 2012 07:58, modifié 1 fois.

"Ĝi havas ke la idiotoj kiu bedaŭras la pasintecon"
Re: Toutes mes colonies se font décimer
Essaye de trouver un produit répulsif (exemple de l'anti évasion), que tu mets par exemple sur le montant de ta fenêtre pour éviter qu'elles pénètrent chez toi.   

Mais je me pose également une autre question : comment les Lasius emarginatus ont-elles pu rentrer dans tes nids ?! Il devait y avoir un couvercle, ou de l'anti évasion, non ?

Mais je me pose également une autre question : comment les Lasius emarginatus ont-elles pu rentrer dans tes nids ?! Il devait y avoir un couvercle, ou de l'anti évasion, non ?

Echange Lasius sp : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 12&t=11288
Echange Tetramorium sp : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 12&t=11383

Echange Tetramorium sp : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 12&t=11383
- fourmi1997
- Gyne Fécondée 
- Genre :
A la limite mets tes colonies sur un meuble qui ne touche pas le mur et mets du talc tout autour de ce meuble comme ça les Lasius emarginatus ne pourront pas rejoindre tes colonies sur le meuble car elles seront bloquées par le talc. 
Ou sinon tu peux aussi mettre tes colonies sur une chaise qui ne touche aucun mur et dont les pieds trempent dans une bassine d'eau.

Ou sinon tu peux aussi mettre tes colonies sur une chaise qui ne touche aucun mur et dont les pieds trempent dans une bassine d'eau.
- M.Ants
- Ancien modérateur 
- Genre :
Si elles te gênent, ça va être dure de les faire déménager vu qu'elles sont dans le montant de ta fenêtre... 
Il n'y a qu'une solution : il faut les zigouiller. Petite boîte d'insecticide ou un gros coup d'eau de javel et bye bye !
Mais avant de recourir à ce genre de moyen, essaie tout de même de les faire déménager si c'est possible pour toi...

Il n'y a qu'une solution : il faut les zigouiller. Petite boîte d'insecticide ou un gros coup d'eau de javel et bye bye !
Mais avant de recourir à ce genre de moyen, essaie tout de même de les faire déménager si c'est possible pour toi...
Essaie de leur proposer un nid douillet pour qu'elles déménagent.  (je blague, quoique...)
 (je blague, quoique...)
C'est vrai qu'il va sans doute être difficile de faire quelque chose sans insecticide pour t'en débarrasser. Le gros risque est que tes propres nids en pâtissent sérieusement ! Ce genre de produit est tellement volatile et les fourmis en captivité y ont l'air tellement sensibles... Si tu optes pour cette solution, essaie déjà de trouver des insecticides qui ne se vaporisent pas (ca existe si je me souviens bien) et il vaut mieux retirer tes nids pendant quelques bonne semaines à mon avis pour éviter tout risque...
Sinon, comment es-tu sur que ce sont ces fourmis qui ont décimé tes colonies ? Tu en as retrouvé dans les ADC ? Dans ce cas, même question qu'au dessus, elles ne se sont pas retrouvées piégées par l'anti-évasion ? Elles doivent être vraiment très nombreuses !!

(je blague, quoique...)
 (je blague, quoique...)C'est vrai qu'il va sans doute être difficile de faire quelque chose sans insecticide pour t'en débarrasser. Le gros risque est que tes propres nids en pâtissent sérieusement ! Ce genre de produit est tellement volatile et les fourmis en captivité y ont l'air tellement sensibles... Si tu optes pour cette solution, essaie déjà de trouver des insecticides qui ne se vaporisent pas (ca existe si je me souviens bien) et il vaut mieux retirer tes nids pendant quelques bonne semaines à mon avis pour éviter tout risque...
Sinon, comment es-tu sur que ce sont ces fourmis qui ont décimé tes colonies ? Tu en as retrouvé dans les ADC ? Dans ce cas, même question qu'au dessus, elles ne se sont pas retrouvées piégées par l'anti-évasion ? Elles doivent être vraiment très nombreuses !!
- Symbiosis
- Sexué Mâle 
- Genre :
Il existe un aliment empoisonné pour fourmi, à effet retardé : l'ouvrière ramène le produit dans son nid, et toute fourmi qui en consomme mourra. Si tu dois vraiment en venir à l'extermination, cette méthode évitera de risquer de tuer également tes colonies. Mais ça serait mieux de trouver une autre solution.HadrienG a écrit : Si tu optes pour cette solution, essaie déjà de trouver des insecticides qui ne se vaporisent pas (ca existe si je me souviens bien) et il vaut mieux retirer tes nids pendant quelques bonne semaines à mon avis pour éviter tout risque...

- fourmi1997
- Gyne Fécondée 
- Genre :
Moi je dis que ça serait vraiment dommage d'exterminer cette pauvre colonie, elle n'a rien demandé...  

Tu peux aussi utiliser un répulsif !

Tu peux aussi utiliser un répulsif !
					Dernière modification par fourmi1997 le lun. 2 juil. 2012 10:00, modifié 1 fois.

Je serais toi, je mettrais de l'anti-évasion à l'extérieur, pour empêcher les Lasius emarginatus de pénétrer les ADC de tes colonies. 
Tout dépend de comment elles sont faites (plastique, verre) et l'anti-évasion se trouve à l'horizontale ou à la verticale ?

Tout dépend de comment elles sont faites (plastique, verre) et l'anti-évasion se trouve à l'horizontale ou à la verticale ?
- lyn666
- Gyne Fécondée 
Comment je sais que ce sont elles ?
C'est simple, il y en avait des centaines dans l'ADC et le nid.
L'anti évasion se trouve à la verticale et il commence à faiblir.
Bonne Nouvelle : j'ai retrouvé la gyne Messor et elle est encore vivante, mais mal en point.
Personnellement, je n'ai pas envie de détruire la colonie de Lasius emarginatus, surtout qu'elle est particulièrement intéressante à observer et elles me font le ménage chez moi (quand il y a un insecte mort chez moi, elles m'en débarrassent rapidement).

C'est simple, il y en avait des centaines dans l'ADC et le nid.
L'anti évasion se trouve à la verticale et il commence à faiblir.
Bonne Nouvelle : j'ai retrouvé la gyne Messor et elle est encore vivante, mais mal en point.
Personnellement, je n'ai pas envie de détruire la colonie de Lasius emarginatus, surtout qu'elle est particulièrement intéressante à observer et elles me font le ménage chez moi (quand il y a un insecte mort chez moi, elles m'en débarrassent rapidement).
					Dernière modification par lyn666 le lun. 2 juil. 2012 12:00, modifié 2 fois.

"Ĝi havas ke la idiotoj kiu bedaŭras la pasintecon"
Alors, lyn666, remets une couche d'anti-évasion (lequel ?) à l'intérieur et profite pour en mettre aussi une couche à l'extérieur de tes adc. 

Forum