Mes Lasius flavus

Documentaires et vidéos des membres sur le fourmis. N'hésitez à venir partager vos vidéos personnelles.
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Mes Lasius flavus

Message non lu par Seed noir »

Une petite vidéo de mes Lasius flavus que je partage ici, mais une question va suivre aussi...

J'ai remarqué il y a pas mal de temps que des ouvrières étaient plus grosses avec une tête marron. Au tout début de la vidéo on en voit deux grosses qui se baladent sur l'abreuvoir, mais c'est furtif.
Bref je voulais savoir si d'autres ici avaient remarqué ça dans leurs colonies. J'ai essayé de prendre quelques photos aussi pour montrer cette fameuse tête marron.
Un morceau de banane pour les attirer. :grin:
On en voit 4 ou 5 sur le bout de papier en bas à droite :

Et là on en voit une :
lenoil
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Mes Lasius flavus

Message non lu par lenoil »

Pour l'aspect brun foncé c'est par rapport à l'alimentation mais en ce qui concerne le dimorphisme, je ne peux t'aider.
Blog Formica: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=25459
Recherche Polyergus rufenscens, Formica truncorum, Serviformica selysi
.............Formica' s addict.
Domestique
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Domestique »

Merci de ce partage ! \o/ :slap:

Concernant les ouvrières plus grandes, j'avais vu que ce serait l'équivalent de major quand la colonie devient assez populeuse. ;-)
Dans ma colonie j'ai une centaine d'ouvrière (peut-être 200, ce n'est pas facile à voir en tube, elles creusent beaucoup le coton humide), pas de "major" en vu pour le moment. :-p

C'est vraiment une espèce sympa, dommage que beaucoup ratent avec elle... :-s
Dernière modification par Domestique le mar. 17 juil. 2012 21:11, modifié 1 fois.
Adess
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par Adess »

Superbe colonie ! :slap: J'adorerais avoir la même chose malheureusement je peine. Depuis combien de temps possèdes-tu cette colonie ?

En tout cas bravo !
lenoil
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par lenoil »

Je ne savais pas que les Lasius pouvait avoir des genres de "castes" dans leur colonie. Je savais que cela pouvait être le cas chez les Formica truncorum.

PS: les Formica truncorum sont des Formica sens.str qui peuvent être élevées car leur production d'acide est moins grande malgré tout elles restent difficiles à élever./fin du HS/ ;-)

Dernière modification par lenoil le mar. 17 juil. 2012 21:12, modifié 1 fois.
Blog Formica: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=25459
Recherche Polyergus rufenscens, Formica truncorum, Serviformica selysi
.............Formica' s addict.
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Adess a écrit :Depuis combien de temps possèdes-tu cette colonie ?
Environ 3 mois, je les ai reçu sans couvain (suite à un voyage un peu houleux) mais depuis elles se sont bien remises avec ce beau couvain. :grin: (à l'instant ou j’écris cette phrase une gyne Lasius vient d’atterrir sur mon clavier XD ).

J'avais eu une autre colonie de Lasius flavus (polygyne) avant, mais je ne suis arrivé à rien avec... très difficile à nourrir bref...
Alors que celle-là mange tout ce que je lui donne, principalement liquide sucré et fruits (pomme, banane...) qu'elles adorent comme on peut le voir. :-)

Pour la tête marron, j'avais déjà lu une fois une histoire de caste pour les Lasius, mais je voulais en savoir plus. ;-)
(maintenant un mâle qui se balade sur mon clavier... :roll: )
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par etii »

(maintenant un mâle qui se balade sur mon clavier... :roll: )
Cela doit sentir la foufoune de fourmis, ceci explique cela ;-)
Pour les pseudo major chez Lasius, j'avais déjà remarqué cela chez mes Lasius niger alors que je ne l'ai jamais constaté chez mes Lasius emarginatus. Va comprendre...
Tu es certain de ton identification en ce qui concerne Lasius flavus ?
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

etii a écrit :Tu es certain de ton identification en ce qui concerne Lasius flavus ?
Non. :hihi:
Je les appelle comme ça parce qu'on me l'a vendue comme telle, mais il faudrait demander à Aquarioguppy comment il l'a identifiée (ce que je vais faire du coup :-) ).
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par etii »

Il me semble (à vérifier donc... je suis un vieux monsieur, j'ai parfois la cervelle de travers, surtout après une journée de boulot chez les fous) que la présence de "major" est justement un élément qui permet de différencier Lasius flavus d'un autre Lasius jaune... tu n'aurais donc pas des Lasius flavus, ce qui expliquerait le bon développement de ta colonie :-p .
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

etii a écrit :tu n'aurais donc pas des Lasius flavus, ce qui expliquerait le bon développement de ta colonie :-p .
J'avoue m’être posé la question quand je vois l'activité qu'il y a dans l'ADC et la facilité pour les nourrir. :-)
etii a écrit :Il me semble (à vérifier donc... je suis un vieux monsieur, j'ai parfois la cervelle de travers, surtout après une journée de boulot chez les fous) que la présence de "major" est justement un élément qui permet de différencier Lasius flavus d'un autre Lasius jaune...
J'ai retrouvé un sujet que tu avais fait à ce propos, qui est malheureusement resté sans réponse... :roll:
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=1141
Dernière modification par Seed noir le mar. 17 juil. 2012 23:24, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Vidéos et Documentaires sur les Fourmis »