Invariance, similitudes dans la construction d'une fourmilière

Présentez vos expériences et projets de recherche en rapport avec les fourmis. N'hésitez pas à solliciter l'aide de la communauté pour mener à bien vos expériences. C'est aussi l'occasion d'aborder les fourmis comme support pédagogique auprès des élèves d'école primaire.
Maël Guillo
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé

Invariance, similitudes dans la construction d'une fourmilière

Message non lu par Maël Guillo »

Bonjour, je suis élève en classe préparatoire BCPST. Dans le cadre des TIPE (travaux d'intérêt personnel encadrés), je dois réaliser une étude sur le thème annuel imposé "invariances, similitudes". J'ai choisi de travailler sur l'invariance et les similitudes dans les constructions animales, en prenant pour exemple la construction d'une fourmilière. Ma question aujourd'hui est : constatons-nous des similitudes entre les différents nids réalisés par ces insectes ? (similitudes de forme, de composition,...). Si oui, le but de mes expériences sera de démontrer pourquoi elles le font de la même manière, en clair pourquoi il existe des similitudes et une invariance dans la réalisation d'un nid. Je demande donc à des personnes habituées à observer ce genre d'édifice de bien vouloir répondre à ma question. Je vous remercie d'avance.
Maël.
matt'
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Invariance, similitudes dans la construction d'une fourmilière

Message non lu par matt' »

En fonction des espèces et de leur taille, les nids ont des plus ou moins grandes salles et galeries.
Mais de façon générale, les nids de fourmis sont toujours creusés verticalement avec des plus ou moins longues galeries qui mènent à différentes salles.
Image
ratachou
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par ratachou »

Il y a des dômes dans la forêt, des espèces exotiques qui font des nids avec des feuilles, les Crematogaster scutellaris se font un nid dans le bois ... Je pense que les Crematogaster le font en fonction de l'humidité en revanche pour les autres ... :-|
Vodka might not be the solution, but it's worth a shot.
illodhiel
Larve 1
Larve 1

Message non lu par illodhiel »

Certaines espèces font même leur nid dans des glands ou diverses formes de gales. Les fourmis étant des animaux sur tout le globe, dans la majeure partie des biotopes existant, je ne suis pas certain qu'il existe des invariances. Chaque espèce va bâtir son nid en fonction de ses besoins.

En fait, c'est peut-être dans les besoins propres à chaque espèce que tu vas trouver des similitudes, chaque fourmi construira son nid en fonction de ses besoins, et principalement de sa nourriture (humidité, type de nourriture). Par exemple, les fourmis de type Messor, qui se nourrissent de graines, bâtiront des nids plutôt secs, afin que les graines ne germent pas. Les fourmis champignonnistes bâtiront des nids très complexes comprenant des tas de cheminées (certaines évacuant le dioxyde de carbone et d'autres aspirant l'air frais) afin de réguler la température interne de nids.

Sans parler des fourmis légionnaires qui ne construisent que des nids temporaires (soit en squattant quelque part soit en bâtissant un nid vivant). Je crois qu'il existe autant de nids de fourmis différents que de fourmis, même si certaines se rapprochent.
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Message non lu par DMX »

Je crois qu'il existe autant de nids de fourmis différents que de fourmis
Je rejoins cette idée, et je rajouterais que la forme du nid est également variable au sein même du espèce (en fonction du substrat, de l'âge de la colonie etc ...).

C'est un sujet très intéressant car il existe de multitudes adapatations :
  • dans le sol (de profondeur et forme très variable). La comparaison Formicinae/Ponerinae peut être très intéressante.
  • nids des champignonnistes adaptés à la culture de champignon.
  • à cheval entre le sol et l'extérieur : ex dômes des Formica.
  • nid dans les structures superficielles : bois morts, voir même les installations anthropiques (ex : appartement etc ...)
  • dans les arbres (et notamment les symbioses : adaptions morphologiques de certains acacia), les oecophylla dans les feuilles, les espèces inféodées à la canopée.

Tu trouveras des débuts de réponses içi : Les Fourmis: Comportement, Organisation Sociale Et Évolution (Page 71)
fourmi1997
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par fourmi1997 »

Il y a aussi certaines Polyrhachis et Crematogaster qui font des nids en "carton", un peu comme les guêpes. :-)
JuliaPloyé
Larve 1
Larve 1
Genre :

Message non lu par JuliaPloyé »

Bonjour à tous, salut Maël ;-)
Je me présente je suis une étudiante qui travaille dans le même groupe que Maël sur ce sujet.

Je me demandais si concrètement nous pouvions récolter des fourmis dans la nature avec la reine et les laisser monter leurs fourmilières seuls ? Et que l'on puisse observer cette construction.
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Message non lu par DMX »

Chez nous, le prélèvement d'une colonie entière dans la nature est du "pillage", en d'autres termes on est contre cette pratique. Néanmoins, les myrmécologues qui bossent sur les fourmis font très souvent cela mais à des fins scientifiques. Donc dans ce but le prélèvement d'une colonie entière est possible :-).

Il est possible de concevoir des nids de manière à les voir creuser, mais bien souvent ces nids ne sont pas représentatifs de ce qu'il se fait réellement dans la nature. Les nids artificiels pour les voir creuser sont des nids "en 2D", tandis que dans la nature elles ont ça "en 3D" :-s. Donc le seul moyen d'avoir un vision réelle de la structure interne d'un nid est de réaliser des moulages en plongeant du béton dedans.

On avait commencé à recenser les moulages de structures internes des nids réalisés :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=10715

Un article qui pourrait vous intéresser pour votre travail : Les insectes architectes ont ils leur nid dans la tête ?
JuliaPloyé
Larve 1
Larve 1
Genre :

Message non lu par JuliaPloyé »

Oui on a pas beaucoup de temps, c'est pour cela qu'on s'y prend pendant les grandes vacances. On a 7-8 mois si je ne me trompe pas, en comptant la rédaction du dossier.

Rapide c'est combien de temps pour vous ? ^^
Shrike
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée

Message non lu par Shrike »

Pheidole en 7-8 mois, tu peux avoir quelques centaines d'ouvrières, mais gare aux évasions.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Expériences / Projets avec les Fourmis (TIPE, TPE, Pédagogie…) »