Pour l'instant le
nid est fonctionnel, mais elles sont vraiment peu nombreuses... l'avenir nous le dira.
J'ai mis uniquement du plâtre pour faire le nid, mais j'aurai aussi bien pu faire un mélange avec du ciment. Le seul truc c'est que je n'ai pas de dremel, donc je n'ai pas pris le risque de ne plus pouvoir creuser le nid en le laissant trop sécher.
Du coup j'ai creusé les galeries au tournevis, puis j'ai blindé au mortier-colle, comme on l'aurait fait pour du
BC. A priori c'est inutile pour des Lasius
sp, mais le plâtre à modeler (que j'utilise) est très tendre, n'importe quelle espèce est capable de le creuser si elle le souhaite, donc autant le blinder, c'est plus sûr.
Je ne l'ai pas présenté, mais il y a tout de même un système d'humidification. Sur la 4e face j'ai creusé une cavité dans le plâtre et j'ai fait un trou dans la boite pour humidifier avec une seringue. J'ai possibilité, si je le souhaite, d'humidifier entre 25 et 50% du nid.
J'ai repris le même système pour le nid de mes
Myrmica rubra sauf que la cavité court sur quasiment toute la longueur du nid, permettant de tout humidifier (et c'est très efficace).
L'avantage c'est que c'est très facile à faire et à mettre en oeuvre, on voit bien le changement de couleur. L'avantage c'est qu'il n'y a pas d'autonomie de la réserve : comme elle est à même la boîte, dès que je laisse de l'eau dedans, par capillarité les galeries du bas sont inondées.
Si c'était à refaire je ferais une "carotte" dans le bloc de plâtre (aux 3/4 de la hauteur à peu près) pour bien humidifier le nid sans pour autant inonder.