[Messor] Gyne de la drome

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Avatar de l’utilisateur
fourmi1997
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : lun. 23 avr. 2012 16:30
Genre :

Re: [Messor] Gyne de la drome

Message non lu par fourmi1997 »

Euh oui désolé c'est ce que je voulais dire mais je me suis emmêlé, je vais éditer mon post car là j'ai l'air d'un imbécile. XD
Édit: voilà c'est fait. :-)
Dernière modification par fourmi1997 le dim. 20 mai 2012 10:17, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Fefe32
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1559
Inscription : ven. 13 janv. 2012 23:15
Genre :

Re: [Messor] Gyne de la drome

Message non lu par Fefe32 »

Elle est très poilue, peut-être une Messor structor, mais la taille ne correspond pas, on peut déjà l'exclure.
Avatar de l’utilisateur
Walter
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1934
Inscription : dim. 20 juin 2010 12:17
Genre :
Contact :

Re: [Messor] Gyne de la drome

Message non lu par Walter »

Vous être vraiment sur ? Elle n'a pas du tout une gueule de Messor je trouve oO. Après, je suis pas un expert identificateur mais ça me choque x).

Dans tous les cas, attends la première génération, on pourra trancher^^.
Dernière modification par Hierodimdius le lun. 21 mai 2012 07:22, modifié 1 fois.
Raison : Sur/sûr !
Espèces: beaucoup trop...
Plein de projets en cours...
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: [Messor] Gyne de la drome

Message non lu par DMX »

Je suis d'accord avec toi, au premier coup d’œil on ne dirait pas du Messor. Mais après la taille (si elle est vraiment de cette taille) ne laisse pas vraiment d’ambiguïté. Si c'est une Messor bouvieri, vue qu'on a pas l'habitude d'en voir, cela pourrait expliquer le fait qu'on reconnaisse pas le spécimen.
Avatar de l’utilisateur
matt'
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1426
Inscription : sam. 28 janv. 2012 15:14
Genre :

Re: [Messor] Gyne de la drome

Message non lu par matt' »

Voilà une Messor bouvieri.
Image
Avatar de l’utilisateur
bibi675
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1086
Inscription : mar. 17 août 2010 21:32
Localisation : Oise (France)
Genre :

Re: [Messor] Gyne de la drome

Message non lu par bibi675 »

Non justement on en n'est pas sûr, Seifert conseille de regarder le clypeus pour bien faire la différenciation, mais vu qu'on ne peut pas obtenir de meilleures photos, on se contentera d'une "supposée Messor".
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: [Messor] Gyne de la drome

Message non lu par DMX »

Je déterre le sujet, mais comme ce spécimen est en ce moment proposé à la vente, je m'y intéresse de nouveau.
Si on fait abstraction de la taille, l'absence de psammorphore et la pilosité développée me font vraiment pencher en faveur de Messor structor (ce qui coïnciderait également avec période d'essaimage de cette espèce).
Avatar de l'utilisateur
cuioki
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 678
Inscription : dim. 28 août 2011 17:03
Localisation : Drome (France)
Genre :
Contact :

Re: [Messor] Gyne de la drome

Message non lu par cuioki »

Pour la date d'essaimage, j'ai un doute. Les Messor structor de chez moi ont essaimé très tôt (début mars), je viens de retrouver un sujet car elles avaient envahi ma maison. --> https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=10312

Et j'ai trouvaé celle-ci chez mes beaux parents à 30 km de chez moi fin mai, ça fait un peu tard pour des structor dans la même région ?

Que faudrait-il que je fasse pour essayer d’approfondir l'identification ?
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: [Messor] Gyne de la drome

Message non lu par DMX »

Parmi toutes les espèces de Messor présentes en France, la seule espèce avec laquelle il pourrait éventuellement avoir une ambiguïté ce serait Messor bouvieri (et encore, je la trouve trop poilue pour une bouvieri). Un moyen de les distinguer est de regarder la présence ou non de psammorphore sous la tête (et avec les photos que tu as fournies, je trouve qu'il n'y a pas d’ambiguïté).

Essaye également de re-mesurer plus précisément ton spécimen, car 12/13 mm c'est trop pour une Messor structor.

Pour les essaimages, il se peut que ce soit un reine qui ait essaimé en mars/avril, qui s'est foutue dans un trou, puis qui a été dérangée/délogée par des fourmis au moment où tu l'as trouvée.
Avatar de l’utilisateur
zelorda
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 308
Inscription : ven. 3 août 2012 21:21
Localisation : Liege (Belgium)
Genre :

Re: [Messor] Gyne de la drome

Message non lu par zelorda »

DMX a écrit :Je déterre le sujet, mais comme ce spécimen est en ce moment proposé à la vente, je m'y intéresse de nouveau.
Si on fait abstraction de la taille, l'absence de psammorphore et la pilosité développée me font vraiment pencher en faveur de Messor structor (ce qui coïnciderait également avec période d'essaimage de cette espèce).
Bonjour à tous, DMX, quand tu dis "ce spécimen est en ce moment proposé à la vente", tu en as trouvé sur un site (de confiance?) ? Si oui, tu sais m'envoyer ça :-) ?
Merci beaucoup. *merci*
Dernière modification par zelorda le mar. 12 févr. 2013 14:41, modifié 1 fois.
Centimètre haies: Version adaptée aux fourmis du 110 mètres haies.└(-.-)┘┌(-.-)┘
BLOG Lasius sp.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Demandes d'Identification »