Besoin d'aide pour ma première fondadion

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Clochettte
Larve 2
Larve 2
Genre :

Re: Besoin d'aide pour ma première fondadion

Message non lu par Clochettte »

Merci à tous, vraiment ! Je suis touchée de voir autant de réponses. C'est vrai que ce sont plus les Messor qui m’intéressent en plus et, si j'en crois vos commentaires, j'aurais le temps de m'en apercevoir si elles creusent.

:arrow: Zelorda : oui, tubes à essai tout ça, je sais bien. Il est vrai que j'aurais dû en parler mais j'ai lu énormément de choses là dessus sur le forum (merci tout le monde *oups* ) je compte m'en procurer deux ou trois auprès de ma prof de physique qui aime beaucoup les fourmis. :grin:

:arrow: Diosse : Alors là, je suis très intéressée ! Je me voyais déjà chercher les gyne dans les parcs et me ramener avec des ouvrières...

:arrow: etii : Merci du conseil je saurais que si je vois qu'elles commencent à creuser c'est qu'il faut passer à la taille au dessus !

:arrow: Vince : Tu me rassures beaucoup, je pense que je vais me lancer ! :])
Dernière modification par Clochettte le ven. 15 févr. 2013 18:20, modifié 1 fois.
Matty
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Matty »

Surveille-les bien en tout cas si tu ne blindes pas le nid.
Vince pareil, parce qu'avec 3 000 ouvrières, si elles commencent à creuser pendant que tu dors, le matin je pense qu'elles seront déjà toutes dehors. XD

Sinon, vive les Messor, espèces simple et sympa à observer. *good*
Mes colonies : Camponotus fedtschenkoi / Pheidole noda / Harpegnathos venator / Odontomachus rixosus / Pheidole sinica / Aphaenogaster senilis.
Recherche divers fourmis et insectes morts en bon état pour photo.
Clochettte
Larve 2
Larve 2
Genre :

Message non lu par Clochettte »

De toute façon, je pense quand même le blinder un peu mais j'avais tellement peur de mal faire... La colle BC ça convient bien non ?
103683éme
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Genre :

Message non lu par 103683éme »

Qu'est-ce que vous appelez blinder le nid pour les espèces foreuses ?
Morback
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Morback »

Blinder le nid consiste à enduire toutes les parties accessibles aux fourmis par un mélange de mortier colle pour béton cellulaire. Le nid devient beaucoup plus résistant et les espèces telles que Messor ne peuvent plus l'endommager.
A la recherche de Messor wasmanni, minor, et exotiques. La saison apicole redémarre !
nathy
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Genre :

Message non lu par nathy »

Je construis moi aussi mon premier nid et j'ai une question à propos du mortier-colle : j'ai trouvé dans mon garage du "mortier adhésif pour le collage des plaques de plâtres sur béton, ciment..." et je me demandais si ça faisait l'affaire... À savoir mon nid est en BC et le mortier que j'ai trouvé est blanc comme du mortier-colle mais il n'y a pas besoin de le mélanger à du sable.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »