Les colonies de Mrpatate

mrpatate
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Les colonies de Mrpatate

Message non lu par mrpatate »

Bonjour à tous !
Je profite de cette pause hivernale pour vous présenter mes petites colonies !
Je vais déjà vous parler des mes ptites Messor barbarus. J'ai acheté la reine en 2011. Aujourd'hui la colonie compte 2500 têtes (comptage il y a 1 semaine). Cette colonie est vraiment facile, elle me demande vraiment rien en entretien, nourrissage etc, vive les Messor !
Une petite photo de l’installation, qui va d'ailleurs changer après l'hiver parce que la niveau transport c'est pas le top (je suis étudiant je bouge assez souvent (d'ailleurs si quelqu'un a une idée de nid pour une colonie avec peu d'individus avec un moyen de transport facile).
Le nid le plus récent, Les colonies de Mrpatate
Le nid le plus récent
Un couvain prometteur pour l'année 2014, Les colonies de Mrpatate
Un couvain prometteur pour l'année 2014

Passons aux Camponotus micans. J'ai pris cette espèce pour débuter avec les Camponotus. Leur couleurs sont assez jolies, gris luisant m'ont plutôt attiré. Comme toutes les Camponotus je pense c'est un développement très très lent. La colonie n'a pas évolué depuis que je l'ai (Mars 2013, la gyne est issue d'un essaimage de 2012).
Une tite photo au début de la fondation (Mars 2013), Les colonies de Mrpatate
Une tite photo au début de la fondation (Mars 2013)

Lasius sp noire, une première colonie qui a atteint les 6000 individus avant quelles décident d’exécuter leur reine. J'ai actuellement retenté l’expérience avec une colonie qui a aujourd'hui environ 350 têtes. Fondation assez simple et rapide je trouve. Par contre pour l'identification c'est pas si facile que ça. J'ai pris un "gros plan" et essayer d'identifier, je pencherai plus vers Lasius niger mais vraiment rien de sûr.

Récemment, j'ai fait l'acquisition d'une petite colonie de Pheidole pallidula, j'en suis pas à mon premier essai avec cette espèce, j’espère que cette fondation ira un peu plus loin que les autres. Un petit major en nymphe !

Mes derniers achats, une reine Crematogaster scutellaris ainsi qu'une fondation de Camponotus piceus. J'ai pas de grandes informations sur les C.piceus, si quelqu'un a tenté cet élevage qu'il fasse signe ! :) La fondation se porte plutôt bien pour l'instant. On verra après l'hiver si elles décident de mieux démarrer que les Camponotus micans.

Voilà voilà, je pense me lancer prochainement dans l'exotique avec les Pheidologeton diversus.

J’espère que je n'ai pas mis trop de photos ! Je préfère de loin les photos qui parlent plus que du texte. :moui:
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Les colonies de Mrpatate

Message non lu par Libertango »

Une présentation de tes colonies qui donne envie de connaitre la suite. Toutes mes félicitations pour ta mise en place.
mrpatate
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Un grand merci Liber' ! :)
(Mise en place = installation ? :moui: )
Dernière modification par Libertango le jeu. 14 nov. 2013 20:29, modifié 1 fois.
Raison : Tout à fait.
Comelechaud
Sexué Mâle
Sexué Mâle

Message non lu par Comelechaud »

Superbes colonies ! Bonne continuation. :slap:
Pachycondyla astuta Camponotus ionius
"J'aime bien manger épicé, mais pas en même temps",Coluche
myrmecolucas
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par myrmecolucas »

Très belles colonies ! J'aime bien l'installation pour les Messor ;) .

Bonne chance pour la suite, j'additionne ce post à mes favoris, en espérant qu'il soit mis à jour comme il le mérite.
*salut*
Messor capitatus/Formica fusca/Temnothorax nylanderi
Je suis à la recherche d'une colonie/fondation/reine de Pheidole pallidula ---> MP *salut*
mrpatate
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Merci bien ! Mise à jour après l'hiver (si j'y pense bien sûr...).
colonelschponz
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par colonelschponz »

Très sympa tout ça ! J'espère avoir une croissance aussi importante avec les miennes. BRAVO ! *good*
"L’homme n’est pas le seul animal à penser, mais il est le seul à penser qu’il n’est pas un animal."Pascal PIC
A la maison: Messor barbarus, Lasius sp noire, Lasius emarginatus, Solenopsis fugax, Crematogaster scutellaris.
Coco j o
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Coco j o »

Ce sont de très belles colonies que tu possède :-) , je te souhaite bonne chance et une bonne continuation avec elles. :slap:
« La vérité n'est jamais amusante, sinon tout le monde la dirait. » Georges Lautner
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par raphael35 »

Belles photos, belles installations et belles colonies. Les Pheidole ont l'air bien parti ça devrait aller.
Par contre, commencer l'exotique avec Pheidologeton diversus c'est carrément osé je trouve... Mais ça m'intéresse drôlement de voir ce que ça va donner...
Scott
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par Scott »

Très sympa, bel "établi". :)

Je trouve les Lasius sp. de plus en plus sympa à force d'en voir en blog/suivi. :hihi:

Je rejoins @raphael35 sur les Pheidologeton diversus, comme premières exotiques, ce n'est pas le meilleur choix, surtout qu'apparemment tu as du mal à maintenir des Pheidole pallidula. :think:

Enfin bon, c'est toi qui décide. ;)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentation de vos Colonies de Fourmis »