Je profite de cette pause hivernale pour vous présenter mes petites colonies !
Je vais déjà vous parler des mes ptites Messor barbarus. J'ai acheté la reine en 2011. Aujourd'hui la colonie compte 2500 têtes (comptage il y a 1 semaine). Cette colonie est vraiment facile, elle me demande vraiment rien en entretien, nourrissage etc, vive les Messor !
Une petite photo de l’installation, qui va d'ailleurs changer après l'hiver parce que la niveau transport c'est pas le top (je suis étudiant je bouge assez souvent (d'ailleurs si quelqu'un a une idée de nid pour une colonie avec peu d'individus avec un moyen de transport facile).
Passons aux Camponotus micans. J'ai pris cette espèce pour débuter avec les Camponotus. Leur couleurs sont assez jolies, gris luisant m'ont plutôt attiré. Comme toutes les Camponotus je pense c'est un développement très très lent. La colonie n'a pas évolué depuis que je l'ai (Mars 2013, la gyne est issue d'un essaimage de 2012).
Lasius sp noire, une première colonie qui a atteint les 6000 individus avant quelles décident d’exécuter leur reine. J'ai actuellement retenté l’expérience avec une colonie qui a aujourd'hui environ 350 têtes. Fondation assez simple et rapide je trouve. Par contre pour l'identification c'est pas si facile que ça. J'ai pris un "gros plan" et essayer d'identifier, je pencherai plus vers Lasius niger mais vraiment rien de sûr.
Récemment, j'ai fait l'acquisition d'une petite colonie de Pheidole pallidula, j'en suis pas à mon premier essai avec cette espèce, j’espère que cette fondation ira un peu plus loin que les autres. Un petit major en nymphe !
Mes derniers achats, une reine Crematogaster scutellaris ainsi qu'une fondation de Camponotus piceus. J'ai pas de grandes informations sur les C.piceus, si quelqu'un a tenté cet élevage qu'il fasse signe !

Voilà voilà, je pense me lancer prochainement dans l'exotique avec les Pheidologeton diversus.
J’espère que je n'ai pas mis trop de photos ! Je préfère de loin les photos qui parlent plus que du texte.