Un gros projet sur le feu, besoin d'avis
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- raphael35
- Ancien modérateur
- Genre :
Re: Un gros projet sur le feu, besoin d'avis
Oui les moisissures et les acariens sont un problème récurent.
Tu vas faire cohabiter des fourmis, des restes d'insectes, de l'eau sucré, des excréments de fourmis etc... dans un milieu humide et chaud.
Par ailleurs, je crois que ça n'a pas été dit, mais il faudra que tu veilles à ce que l'ensemble puisse être mis au froid pour la diapause. Je sais que tu as des roulettes prévues, mais encore faut-il le local qui va avec...
Pour les C. cruentatus, le développement est, à mon sens, beaucoup trop lent pour ce genre de nid. Il te faudra 3 à 4 ans avant d'avoir une activité significative je pense.
Privilégie les Formica, pourquoi pas sanguinea, mais avec une diapause obligatoire !
Tu vas faire cohabiter des fourmis, des restes d'insectes, de l'eau sucré, des excréments de fourmis etc... dans un milieu humide et chaud.
Par ailleurs, je crois que ça n'a pas été dit, mais il faudra que tu veilles à ce que l'ensemble puisse être mis au froid pour la diapause. Je sais que tu as des roulettes prévues, mais encore faut-il le local qui va avec...
Pour les C. cruentatus, le développement est, à mon sens, beaucoup trop lent pour ce genre de nid. Il te faudra 3 à 4 ans avant d'avoir une activité significative je pense.
Privilégie les Formica, pourquoi pas sanguinea, mais avec une diapause obligatoire !
- Maskar
- Gyne Vierge
- Genre :
Pourquoi pas Lasius flavus ? Elles aiment l'humidité, le développement est assez rapide et jaune sur marron, ça ressort bien. Bon après, niveau stress / luminosité, je ne sais pas.
En fait, etii soulève un problème que je me chuchotais à moi-même : l'entretien et le nettoyage du nid risquent d'être conséquents, et je n'avais même pas songé aux problèmes de bactéries et moisissure... Il va t'en falloir du temps pour que ce projet puisse être à 100% efficient et viable. Mais je ne doute pas que tu sois sur la bonne voie.
En fait, etii soulève un problème que je me chuchotais à moi-même : l'entretien et le nettoyage du nid risquent d'être conséquents, et je n'avais même pas songé aux problèmes de bactéries et moisissure... Il va t'en falloir du temps pour que ce projet puisse être à 100% efficient et viable. Mais je ne doute pas que tu sois sur la bonne voie.
Pas de problème pour la diapause c'est déjà prévu, on dispose d'une véranda au centre, il suffira d'y faire rouler le vivarium, en réglant le thermostat de façon à ce que la température ne descende pas en dessous de 10°C, mais merci de prévenir !
Je ne pensais pas que la fourmilière ait besoin d'être nettoyée si présence même d'un pseudo écosystème car dans la nature tout se recycle. Je laisse ce projet sur le feu et le laisse mijoter, c'est toujours meilleur quand ça mijote
Je ne suis pas tenté par la Lasius flavus par contre la Formica sanguinea correspond plutôt bien à mes exigences. Je ne doute pas que je puisse réussir une fondation dépendante mais après combien d'essais ? Où trouver le couvain approprié etc. J'ai assez de problèmes techniques à résoudre pour le moment
Connaîtriez-vous une Formica à fondation indépendante ?
Voici les critères d'espèces recherchées pour ce projet pédagogique :
taille : moyenne/grosse
nourriture : omnivore
fondation : indépendante (de préférence)
activité : moyenne/importante
développement : moyen à très rapide
Si l'un de vous à un espèce à me suggérer toute proposition est la bienvenue !
Je ne pensais pas que la fourmilière ait besoin d'être nettoyée si présence même d'un pseudo écosystème car dans la nature tout se recycle. Je laisse ce projet sur le feu et le laisse mijoter, c'est toujours meilleur quand ça mijote

Je ne suis pas tenté par la Lasius flavus par contre la Formica sanguinea correspond plutôt bien à mes exigences. Je ne doute pas que je puisse réussir une fondation dépendante mais après combien d'essais ? Où trouver le couvain approprié etc. J'ai assez de problèmes techniques à résoudre pour le moment

Connaîtriez-vous une Formica à fondation indépendante ?

Comme beaucoup, je suis perplexe sur la viabilité et l'intérêt d'une telle fourmilière. Certaines personnes ont tenté, mais on a jamais eu de vrai retour sur le long terme. Ce genre de montage ressemble plus à un vivarium pour observer de la moisissure (ce qui peut être intéressant en soi ^^). Je ne sais pas comment font les musées pour rendre ce genre de nid viable, peut-être pourrais-tu les contacter.
Formica rufibarbis, Formica fusca, Formica cunicularia etc ...Connaîtriez vous une formica à fondation indépendante ?

Je ne vais pas trop insister car je ne voudrais pas casser ton trip, tu es tellement plein d'enthousiasme !Eclaireur a écrit :@etii, est-ce que les moisissures et acariens sont des problèmes si récurrents que ça dans le monde des myrmécologues ? Franchement (et là je parle toujours en temps que novice) ces histoires d'acariens, champignons, racines destructrices de nid commencent à me faire douter du fait que les fourmis aient pu traverser ces millions d'années et coloniser tous les continents toutes seules sans l'aide de personne. N'y voyez aucune insolence je me pose beaucoup de questions voilà tout.

Il est quasiment impossible de reproduire dame nature (comme il est d'usage de l'appeler) dans un petit espace. Même en aquariophilie (discipline presque ancestrale et sur laquelle nous avons un énorme recule - j'ai personnellement 20 ans de pratique), tu es obligé d'intervenir, nettoyer, changer de l'eau etc. Certes, il y a une relative autonomie mais elle est temporelle. Je ne sais pas tout mais je ne connais aucun système qui permet de créer un microcosme viable sur le long terme.
Songe que, dans la perspective de "coloniser" d'autres planètes, la communauté scientifique s'est déjà penché sur la création de "petite monde" (taille d'un container) ne serait-ce que pour produire de l'oxygène, des aliments, rendre l'eau potable et tout ça, de façon autonome et c'est très très compliqué ! Alors imagine NOUS, dans un vivarium !
Bref, je dis ça, je ne dis rien hein...
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Salut,
Ton projet est super et j'ai toujours voulu en réaliser un comme celui là, mais, comme on est plusieurs à le penser, ce n'est pas viable ou TRÈS DIFFICILE à réaliser (pour ne pas dire impossible à notre niveau). Trop de paramètres impossibles à gérer.
Tu dis toujours que dans la nature ça se passe bien... dans la nature oui mais pas dans un terrarium d'1m cube.
Le seul conseil que j'ai à te donner, essaye d'abord de créer ton écosystème sans colonie de fourmis (pour éviter les dégâts) et si après un an ça tourne, intègre-y alors ta colonie. Je pense que c'est ce qu'il y a de plus raisonnable.
Ton projet est super et j'ai toujours voulu en réaliser un comme celui là, mais, comme on est plusieurs à le penser, ce n'est pas viable ou TRÈS DIFFICILE à réaliser (pour ne pas dire impossible à notre niveau). Trop de paramètres impossibles à gérer.
Tu dis toujours que dans la nature ça se passe bien... dans la nature oui mais pas dans un terrarium d'1m cube.
Le seul conseil que j'ai à te donner, essaye d'abord de créer ton écosystème sans colonie de fourmis (pour éviter les dégâts) et si après un an ça tourne, intègre-y alors ta colonie. Je pense que c'est ce qu'il y a de plus raisonnable.
Dernière modification par Libertango le mer. 18 déc. 2013 13:45, modifié 1 fois.
Raison : "ca" n'existe pas, le "c" prend une cédille (ça). ;)
Raison : "ca" n'existe pas, le "c" prend une cédille (ça). ;)
Je vais essayer quand même
comme tu le suggères 5seven je compte faire une période d'essai dans un vivarium plus petit on verra déjà ce que ça donne comme ça, peut-être pas pendant 1 an, m'enfin ça me donnera une première idée.
Tu casses rien du tout etii, tu participes à me faire réaliser les difficultés, ce qui est plus constructif pour un projet comme celui là qu'un encouragement dénué de conseils, merci de respecter mon enthousiasme cela dit
.

Tu casses rien du tout etii, tu participes à me faire réaliser les difficultés, ce qui est plus constructif pour un projet comme celui là qu'un encouragement dénué de conseils, merci de respecter mon enthousiasme cela dit

- Genre :
J'aime bien le projet, mais sache que dans la nature, il y a des centaines voire milliers d'insectes sous nos pieds, ce sont eux qui permettent d'aérer le sol... Si jamais tu décides de mener à bien ce projet, je te conseille vivement de rajouter dans ton aquarium quelques lombrics, cloportes, araignées... Afin que l'écosystème que tu cherches à recréer soit préservé.
Sinon je trouve que c'est une très bonne idée mais j'ai une question : qu'est-ce qui empêcherait les fourmis d'aller s'installer dans l'adc ? Car j'ai compris que tu mettrais une cuve plus petite que l'autre dans la grande afin de servir d'adc, mais les fourmis pourraient très bien déménager dedans.
À moins que tu aies prévu un système afin d'éviter ce désagrément...

Sinon je trouve que c'est une très bonne idée mais j'ai une question : qu'est-ce qui empêcherait les fourmis d'aller s'installer dans l'adc ? Car j'ai compris que tu mettrais une cuve plus petite que l'autre dans la grande afin de servir d'adc, mais les fourmis pourraient très bien déménager dedans.

La patience : meilleure arme du myrmecophile !
Tout ce projet reste hypothétique Latior, mais oui je suppose qu'il faudra une protection dans l'ADF pour les empêcher de creuser dedans, ça implique de protéger les plantes etc. en supposant qu'elles ne creusent pas le tronc... ça implique une série de tests et pas mal de recherches encore. Merci du conseil c'est effectivement ce que j'avais l'intention de faire
Je réitère ma question au cas où :
"
"

Je réitère ma question au cas où :
"