j'ai depuis trois semaines une fondation de Messor capitatus, la reine a été un peu stressée car le couvain est arrivé noyé dans un tube à essai cassé (trois ouvrières sur six sont mortes également.)
J'ai une petite installation composée d'un tapis chauffant (25-26 °C), d'une ADC reliée à un tube à essai entouré de papier aluminium.
Lorsque j'ai installé l'ADC les ouvrières sont venues y jeter un œil puis sont reparties, le premier soir j'ai même vu la reine y jeter quelque chose (s'en serviraient-elles de dépotoir ?).
Depuis c'est le calme plat, même dans le noir presque complet les fourmis n'y vont pas ou alors ne vont qu'au bord du tuyau et repartent.
Je me demandais donc si c'était normal ou si peut-être mon tuyau était trop haut par rapport au fond de l'ADC, expliquant ainsi ce manque d’intérêt des ouvrières pour ce semblant de liberté...
Tous les deux jours j'observe la reine qui flippe un maximum alors du coup je ne l'observe pas longtemps, mais j'ai pu voir une petite grappe d’œufs qui sont présents depuis 3 semaines et n'ont donc pas été mangés !
Voilà, j'attends vos avis.




