Mort subite de Messor barbarus
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Re: Mort subite de Messor barbarus
Je viens de nettoyer mon nid entièrement parce que en regardant a la loupe j'ai remarquer des tous petit insectes donc j'ai tout nettoyé... Du coup j'ai remis et installé une plaque au dessus pour les garder dans le noir ceci évitera le stress.
Dernière modification par raphael35 le lun. 7 avr. 2014 15:56, modifié 1 fois.
Raison : Attention à ton écriture, on est pas sur Facebook ni sur un SMS.
Raison : Attention à ton écriture, on est pas sur Facebook ni sur un SMS.
- Heydax
- Ancien modérateur

- Genre :
"g tout netoyer" ?
T'es pas sur msn mon gars, si tu veux pas te faire latter, va falloir faire un gros effort sur l'écriture !
T'es pas sur msn mon gars, si tu veux pas te faire latter, va falloir faire un gros effort sur l'écriture !
- Latior
- Gyne Fécondée

- Genre :
Re: Mort subite de messor barbarus
Latior a écrit : Il peut s'agir d'acariens.
Voilà j'avais raison.
Des acariens détritivores qui ont stressé la colonie, causant la mort de plusieurs ouvrières. Ça devrait aller mieux maintenant.
La patience : meilleure arme du myrmecophile !
Oui j'espère vraiment ne plus avoir de mortalité et que ma colonie va pouvoir se développer très vite car j'ai perdu un bon nombre d'ouvrières ...
J'ai été a la pêche et il me reste des petits asticots , quel est la meilleure astuce pour éviter les parasites ?
Cordialement.
Merci de votre aide je vous tiendrai au courant de l'évolution.
J'ai été a la pêche et il me reste des petits asticots , quel est la meilleure astuce pour éviter les parasites ?
Cordialement.
Merci de votre aide je vous tiendrai au courant de l'évolution.
Dernière modification par Jojohn91 le lun. 7 avr. 2014 17:00, modifié 1 fois.
- Heydax
- Ancien modérateur

- Genre :
Congélateur pendant 24-48 heures. 
- Myrmécologie
- Larve 2

- Genre :
Bonjour, c'est aussi car les tapis chauffants, c'est pas l'idéal pour l'élevage de fourmis, ça fait beaucoup de condensation, et quand la condensation est là c'est difficile de la retirer et c'est aussi car ta colonie et trop petite pour un nid comme lui, la reine pondra très très lentement.
Si tu continue comme ça, tu n'auras que environ 70 , 80, 90 , 100 maxi , si tu as de la chance au bout de 2 ans et déjà remet les dans leur tube et patiente un peu, il faut qu'il y ait environ 60 à 70 ouvrières dans le tube avant de les déménager dans un nid plus grand.
Il doit y avoir des différences de température entre le jour et la nuit, si il n'y en n'a pas, la colonie peut mourir (pas obligé mais il y a de grandes chances) et puis je crois que c'est tout.
A bientôt
et bon courage pour ta colonie de Messor barbarus.
Si tu continue comme ça, tu n'auras que environ 70 , 80, 90 , 100 maxi , si tu as de la chance au bout de 2 ans et déjà remet les dans leur tube et patiente un peu, il faut qu'il y ait environ 60 à 70 ouvrières dans le tube avant de les déménager dans un nid plus grand.
Il doit y avoir des différences de température entre le jour et la nuit, si il n'y en n'a pas, la colonie peut mourir (pas obligé mais il y a de grandes chances) et puis je crois que c'est tout.
A bientôt
Dernière modification par Seed noir le lun. 7 avr. 2014 20:24, modifié 2 fois.
Raison : La phrase la plus longue du monde... Hésite pas parfois à mettre un point, ça permet de respirer lol (et par pitié arrete de mettre un ou deux espaces avec les virgules et point, il n'y en a pas besoin) merci. ;)
Raison : La phrase la plus longue du monde... Hésite pas parfois à mettre un point, ça permet de respirer lol (et par pitié arrete de mettre un ou deux espaces avec les virgules et point, il n'y en a pas besoin) merci. ;)
Le tapis chauffant est plus qu'adapté à l’élevage de fourmis... Selon moi, c'est le deuxième meilleur moyen de chauffer après le cordon chauffant... M'enfin.
- Myrmécologie
- Larve 2

- Genre :
Chacun ses goûts, moi je trouve que c'est la lampe de bureau,
allez, à bientôt.
Dernière modification par Libertango le mar. 8 avr. 2014 15:12, modifié 2 fois.
Raison : Il n'y a pas d'espace avant une "," ou ".". ;)
Raison : Il n'y a pas d'espace avant une "," ou ".". ;)
Nid trop grand = ponte lente ? C'est à vérifier, dans mon cas je les ai mises dans un nid plus grand que le sien alors qu'elles n'étaient que 40 et la population a dépassé les 2000 individus après une année.Myrmécologie a écrit :Bonjour, c'est aussi car les tapis chauffants, c'est pas l'idéal pour l'élevage de fourmis, ça fait beaucoup de condensation, et quand la condensation est là c'est difficile de la retirer et c'est aussi car ta colonie et trop petite pour un nid comme lui, la reine pondra très très lentement.
Forum