En tous cas merci ! Si un modo pouvait modifier le titre et donc y ajouter l'espèce... Parce que je ne peux pas éditer le titre du topic.
[Lasius emarginatus] Une grande colonie dans le nord-est de la France
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Re: Une grande colonie dans le nord-est de la France
Aaaaaah, mais bon avouez que les explications le permettaient presque, d'ailleur quelques uns d'entre vous l'avaient ! 
En tous cas merci ! Si un modo pouvait modifier le titre et donc y ajouter l'espèce... Parce que je ne peux pas éditer le titre du topic.
Dernière modification par C-R le mar. 24 juin 2014 22:42, modifié 3 fois.
Raison : Correction + fait
Raison : Correction + fait
Ah, j'aurais dis Formica sp. , mais je suis une tanche.
SPECIALE FORUM EN BON FRANÇAIS : tu aimes le rap,le rap lui, n'aime pas la langue Française.
"Ce serait mentir si j'dirais que c'est pareil". Aketo, groupe SNIPER.
"Ce serait mentir si j'dirais que c'est pareil". Aketo, groupe SNIPER.
- manu04
- Sexué Mâle

- Genre :
Re: Une grande colonie dans le nord-est de la France [Lasius emarginatus]
Oui, moi aussi j'aurais dit Formica, surtout que cela correspond plus à la taille. L'abdomen à l'air très mat pour des Lasius emarginatus et j'ai l'impression de voir un œil assez gros sur la fourmis à droite sur la troisième photo.
Le nid, est-il fait de plein de brindilles entassées les une sur les autres comme des épines de sapin par exemple ? Ou est-il dans la souche ou dans la terre ? Plus 3 ou plus 6mm ? Perso je leur trouve quand même une tête de Lasius mais je suis nul en identification.
- manu04
- Sexué Mâle

- Genre :
Seed noir a écrit :Ce qui est curieux c'est la différence de taille entre les deux :
Je veux bien qu'il y ait une différence de taille entre les ouvrières quand la colonie est mature mais là...
Et bien si c'est une Formica polygyne, il est possible qu'il y ait des ouvrières de plusieurs générations se côtoyant à l’extérieur.
Oups je n'ai pas précisé, je trouve curieux une si grande différence de taille pour une Lasius. 
- manu04
- Sexué Mâle

- Genre :
Tu ne pourrais pas prendre une ou deux ouvrières dans un tube pour prendre des photos ?
Donc apparemment il y a encore un doute.
Manu04, comme indiqué plus haut le nid est sous terre dans la souche. D'autre part on est dans un parc, non en forêt. La première forêt se trouve à quelques kilomètres. La colonie est assez importante, en tout cas pour une colonie en pleine ville, c'est la première aussi grande que je vois. Elle est assez importante pour rayonner à une vingtaine de mètres, sur une autoroute avec un flux de plusieurs fourmis à la sec. Demain j'essayerais de prendre des photos de meilleure qualité de jour.
Manu04, comme indiqué plus haut le nid est sous terre dans la souche. D'autre part on est dans un parc, non en forêt. La première forêt se trouve à quelques kilomètres. La colonie est assez importante, en tout cas pour une colonie en pleine ville, c'est la première aussi grande que je vois. Elle est assez importante pour rayonner à une vingtaine de mètres, sur une autoroute avec un flux de plusieurs fourmis à la sec. Demain j'essayerais de prendre des photos de meilleure qualité de jour.
Je maintiens Lasius emarginatus vu le biotope, des photos de près confirmeront ou non.
Forum