[Blog] Les Lasius de Yumi

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Yumi
Larve 3
Larve 3
Genre :

[Blog] Les Lasius de Yumi

Message non lu par Yumi »

Bonjour,

Suite à mon post sur la recherche de Messor je me suis quand même dit qu'une colonie de Lasius serait des plus agréable dans mes futures fourmilières.

J'avais déjà croisé deux reines que j'avais laissé tranquille (j'étais en réflexion et ne souhaitais pas les capturer sans être sûre).

Décision prise, je pris de quoi les attraper et parti à la chasse, Tralalal. Que neni, plus de reines en vu.
Je prévins ma mère et son conjoint de m'appeler si une "Grosses fourmis" leur apparaît. Toutes la petites famille fût à l'aguet mais rien.

Mais, un soir, alors que j'étais en pleine séance de croquis et que dehors l'apéro battait son plein, un des enfants vint vers moi en courant:
- Yumi, Yumi, il y a plein de reines dehors.

On attrape les pots et on sort.
Un essaimage avait surement eu lieu pas loin, les reines couraient sur le balcon avec leurs ailes. Le petit commence à les attraper entre ses doigts, un peu brusquement. Je vins donc lui expliquer comment les prendre sans les blesser en ajoutant que seules les grosses sans ailes m'intéresse.
La plus petite, sa sœur, ne l'entend pas de cette oreille et les attrape toutes, allant les déposer fièrement sur la table du balcon, expliquant la fourmi à ses parents.
S'en suit un bal de reines ailées devant mes yeux, mais pas de reines sans ailes, avant que le petit vienne m'en montrer une. Hop. Dans le pot.

Nous en avons attraper 3 que j'ai placé dans des boîtes seules avec un sopalin humide. L'une d'elle est placée dans un stylo vide, ce n'était que provisoire.
Et oui, je n'avais pas de tubes.
Le lendemain matin, je file à la pharmacie. Absence de tube dans la réserve, pas de chance. Nous filons, avec ma mère, à notre magasin fouillis, pas de tubes non plus...

Je jette finalement mon dévolu sur des pailles à cocktails. Grosse. Juste. Grosse. Me disant qu'elles feront l'affaire.

La pailles à cocktails:

Image

Je les ai donc placé dedans. La gyne dans le stylo avait déjà pondu, j'ai récupéré les œufs comme possible pour les remettre avec elle et depuis elle m'en a pondu d'autres.

Image

La gyne avec ses petits œufs.

Voilà, tout les monde est tranquille, au fond d'un tiroir sous le meuble à aquarium, je n'ai pas mesuré la température encore...

Image

Les 3 demoiselles, la réserve d'eau offre la possibilité d’être rempli comme bon me semble
Je ferai don de deux Gynes en rentrant de vacance je pense... J'attends que tout le monde ait pondu d'abord. :-)

Ce sont des Lasius pour moi mais pas sûre *suspect* .

(Excuser les photos un peu... nulles... luminosité médiocre et nouveau téléphone que je ne maitrise pas encore :hihi: ).

Le Q/R > https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=18158
Dernière modification par Seed noir le jeu. 10 juil. 2014 22:18, modifié 3 fois.
Raison : Fourmis au singulier ne prend pas de "s" à la fin. ;)
Les préjugés sont ennemis du bon sens
Yumi
Larve 3
Larve 3
Genre :

Re: [Blog] Les Lasius de Yumi

Hop hop,

Petites nouvelles avant les vacances.
Je pars une semaine en Normandie, les reines seront donc seules. Alors une vérification s'impose.

Hier, j'ai eu une inondation dans la paille de l'une des reines, elle s'en est sortie.. C'est celle qui n'a toujours pas pondu.
Alors hop hop on enlève tout, on prépare une nouvelle paille : réserve d'eau, bouchon d'entrée et de sortie. TOUT Y EST. Je réinstalle la dame et les remet en place.

Aujourd'hui, lors de ma vérification la reine qui n'avait ni œufs, ni noyade, a pondu.

J'ai donc deux reines qui ont pondu (la reine du Bic et la reine indemne), la Noyée (petit surnom) n'a toujours rien. Ils seront tranquilles cette semaine, personne n'est à la maison : XD j'espère que tout ira pour le mieux... et qui sait... avoir une avancé dans la fondation ? On verra bien :]) .

J'avoue avoir hâte de rentrer de vacance... Deux "petites" colonies attendent mon retour pour partir de leurs propriétaire actuel. Plus d'infos au prochain billet. :-P

Pas de photo aujourd'hui, ce fut une vérification rapide pour partir en paix.

A dans une semaine du coup ;-)

Le Q/R >> https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=18158
Yumi
Larve 3
Larve 3
Genre :

Bonjour à tous.

Je suis rentré de vacances il y a une semaine (mes petites nouvelles ne sont pas arrivées encore :3 mais cela ne devrait plus tarder).
Je viens donc vous donner des nouvelles de mes Lasius du moins les ai-je identifiées comme telles.

La noyée n'a pas survécu, je l'ai retrouvée morte en rentrant de vacances :'(.

Les deux demoiselles qu'il me reste ont fait des œufs en quantité... et Bic a même des larves ce matin.
J'en ai profité pour prendre quelques photos, on peut voir que la première génération va être grosse. :-o J'espère que tout ira bien.

Je leur ai proposé, en rentrant, un artemia car elles me paraissaient bien maigrichonne. Elles ne l’ont pas refusé ahah.

Voici Bic et ses quelques larves en-dessous :

Image

Et No name avec... ça... Montagne d’œufs..

Image

A quand l'omelette ? XD

Q/R > https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=18158
Yumi
Larve 3
Larve 3
Genre :

Rebonjour à tous.

Je me permet de reposter dans un laps de temps aussi cours car une jolie surprise m'a attendu dans la boite au lettre. Enfin, il faut surtout m'imaginer moi qui, jusqu'aux environs de midi, allait à la boîte au lettre relever le courrier XD .
C'est donc avec joie que, à 9h30 j'ai trouvé une jolie lettre Max dans la dite boite... Un seul côté gonflé... Pas de doute, c'était la gyne que j'attendais.

Je l'ouvre donc, toute en douceur, une fois installée devant mon pc (témoin de toute mes ouvertures de courrier en fait...). Et... Que vois je... Une forteresse. 8-O

Image

Forteresse abritant reine et sujet

Je m'attelle donc à son ouverture, de façon la plus posé possible et... Ohhh un arrière de tube... Entouré de chips en polystyrène.
Une fois le tube sorti de sa chambre molletonné TADAAAAAAAAAM :

Image

La reine percée à jour.

Image

Une petite photo avant de partir au calme... Bonjouuuur

Il s'agit d'une colonie de Messor Barbarus, composée d'une quinzaine d'ouvrière à mon compte rapide, d'un couvain bien fourni avec larve de toutes tailles, œufs, nymphes blanches et nymphe colorées...
Je ne remercierai jamais McKay pour son don *amen* elles sont entre de bonnes mains. *love* *merci*
Elle sont belles. *love*
Je n'attends qu'une chose... Rentrer en Belgique pour leur fournir une fourmilière digne d'elles...
Maintenant je réfléchis entre leur donner un blog rien que pour elle ou les laisser ici quelques temps ... A méditer.

Du côté des Lasius :

Alors, la reine Bic a des larves à tous les stades et un flopée d’œufs... La 1ere génération va être fournie moi je vous le dis... Je réfléchis à un moyen de les différencier (mettre un point sur son tube... ou autre ahah).

Et l'autre ? Et bien elle pond.. pond.. pond.. pond.. et pond... la grappe d’œufs et plus haute et plus large que sa tête c'est...Impressionnant 8-O ... je n'ai rien changé pour elles du coup.... vu comment ça se développe ahah.

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui... je rentre chez moi le 9 Aout, donc on va gentiment préparer tout le petit monde au voyage...
Il devrait durer 2h ... 3 si on s'arrête ce dont je doute... espérons que tout ce passe bien... J'ai déjà peur je l'avoue... Enfin, on verra hein.

Dernière modification par Seed noir le ven. 1 août 2014 17:37, modifié 1 fois.
Raison : Il faut une après "...".
Yumi
Larve 3
Larve 3
Genre :

Bonjour à tous,

Quelques nouvelles avant de partir.

Messor Barbarus: Colby

Elles se portent à merveille, je ne peux pas mieux dire en fait. Elles évoluent calmement, je suis passé de 15 a 26 ouvrières depuis la dernière fois et le couvain de décroit pas. Il reste plusieurs nymphes, plusieurs larves et des tas d'oeufs.
La reine, affectueusement renommé Colby, est active, elle fait le pain et tout. C'est une espèce très intéressante. Et je pense qu'elle aura son blog à elle une fois que je me serai posé.
Je leur est proposé des graines de melon et un peu d'eau sucré pour voir, certaines ouvrière l'on apprécié :]).

Image

Colby, Messor barbarus, à nouveau enfermé dans son tube pour le voyage

Lasius sp. Noir

Elles aussi suivent le train train quotidien. Les reines pondent et pondent à foison.

Bic à déjà quelques cocons, BEAUCOUPS d'oeufs et quelques larves, c'est celle qui évolue le plus vite parmi les 3 que j'ai. Je prévois les premières ouvrières entre le 15 et le 30 Août.

No Name pond toujours... J'ai quelques larves chez elle et je pense que les cocons ne devrait plus tarder.

Et je me suis autorisé d'en ramasser une dernière, trouvé le 31 juillet, elle a quelques oeufs déjà mais elle est très vive, j'ai dû m'y prendre à plusieurs fois pour la mettre dans son tube.

Nous partons en Belgique demain donc tout le monde est attaché dans une boite pour le voyage (j'ai pas envie d'en retrouver une hors de son tubes .... On sait jamais. Prudence est mère de sûreté. )
Quelques photos de leur super installation le temps du voyage (à savoir qu'un axolotl fera le voyage avec nous aussi, je repars à la chasse d'une boîte hermétique le temps du voyage ahah)

Image

Messor Barbarus, Lasius sp., en tube pour le voyage

Q/R > viewtopic.php?t=18158
Dernière modification par Jarode le sam. 23 août 2014 22:42, modifié 2 fois.
Raison : "je pense qu'elle auras sont blogs", "aussis" + quelques autres fautes. Une petite relecture ne fait jamais de mal. Merci. ;-)
Yumi
Larve 3
Larve 3
Genre :

Bonjour,

Je viens aux nouvelles. Enfin posée dans mon appartement.. Que dis je... Dans ma maison. Une nouvelle maison pour une nouvelle vie comme on dit... XD (plus de problème de santé pour le moment, prions pour que cela le reste..).
Et j'ai presque fini mes rattrapages, la vie est belle, le soleil.. Ah ben non j'en ai pas... Bref.

Mes demoiselles sont donc enfermées dans mon placard, histoire d'être au calme et hors de lumière.
J'attends mes bourses pour investir dans des bioramas et ainsi installer Colby, la Messor barbarus.

Donc. Je vais ouvrir le blog pour mes Faiseuses de pain aujourd'hui ou demain. J'observerai mon état de fatigue et on verra.

Bic :

Cette demoiselle me réserva une surprise de taille. En effet, j'ai pour habitude, le matin, en prenant mes habits d'observer rapidement leur nombre. (un coup d’œil au dessus de la palissade en quelque sorte). Au matin, rien. Et, au soir, rentrant d'un examen pire que catastrophique, totalement désespérée et les pattes qui traînent... Ooooh, 3 petites ouvrières toutes claires et toutes timides :lol2: .
Aujourd'hui elles sont colorées mais toujours timide.

Image

La reine et une ouvrière.

Je leur ai donné une miette de gâteau, de la confiture de prune fait maison (merci copain à maman \o/ ) et un quart de mouche.
Bic est dont sortie pour apprécier le gâteau et la confiture, délaissant la mouche... Soit... Pas de protéine pour madame. Je l'ai laissé jusqu'à demain, on verra, si elle est encore là demain soir je l'enlèverai.

Image

La reine se nourrit.

No Name :

Madame a subi une noyade, j'avais vidé la réserve pour le voyage et l’avais rempli en arrivant. En fermant mon placard j'ai remarqué qu'elle s'était éloignée de la réserve avec ses cocons, je soulève le tube pour voir si tout va bien, et remarque l'eau. Pas de dodo pour moi, j'ai sauvé tout ce que j'ai pu. Et remis en tube *sec cette fois ahah*.
Sinon, elle pond beaucoup, des cocons sont là, les ouvrières devraient poindre le bout de leurs antennes bientôt.

31/07/2014

Rien à signaler pour elle, elle pond... Et pond... Et pond... Mais elle est moins ordonnée que Bic et No Name. Ses œufs sont étalés ...

A la prochaine o/.

Dernière modification par Seed noir le sam. 23 août 2014 23:40, modifié 2 fois.
Raison : Le genre prend une majuscule (Messor) mais pas l'espèce (barbarus), tu as fait l'inverse. ;)
Yumi
Larve 3
Larve 3
Genre :

Bonjour a tous, bonne année, joyeux noel... Oups je m'égare *oups* .

Bon, il s'est passé plein de choses par ici ihih.
Je suis désormais en seconde année, à moi les films et les livres *amen* .
Je n'ai pas reposté depusi longtemps, il faut dire que les examens m'ont pris tout mon temps ahah.

Commençons par la mauvaises nouvelles.

L'une de mes lasius n'a pas survécu à la diapause :'( pourtant l'autre oui...
Bref je n'ai pas bien compris.

Les bonnes nouvelles maintenant :

J'ai obtenue une magnifique colonie de Serviformica et une superbe colonie de Lasius emarginatus

Les Serviformica sont relativement calme et ne bouge pas trop. Elle ne sont pas encore sortie de diapause totalement (j'ai commencé la sortie il y a une semaine environ). Leur gastres est bien rempli et je leur donne de la nourriture à foison pour le moment. Elles mangent un peu. La reine a quelques ouvrières et est donc fécondée. Il faut que je fasse preuve de patience ahah. J'espère ne pas avoir loupé leur diapause et qu'elle va pondre sous peu :-s .

Du côté des Lasius emarginatus ce sont des chipies !
J'ai, il y a quelques jours, changé leur tube car il était sec, je ne voyais qu'une dizaine d'ouvrière mais, en retirant le coton millimètre par millimètre, une douzaine d'autre ce sont montré ! Elles avaient creusé le coton ahah.

Pour les Lasius sp. Il ne me reste que Bic, qui se développe très bien *love* Les ouvrières mangent bien, elle pond très bien.

Pas de photos aujourd'hui, je n'ai pas eu le temps d'en prendre des potables...
J'ai hâte de mettre tout le monde en nid je l'avoue, mais je trouve la colonie trop petite pour le faire pour l'instant...

Merci de m'avoir lu. o/

Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »