Après si elle est décapitée...
Fondation Chthonolasius
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Re: Fondation Chthonolasius
En même temps si la Lasius noire n'est plus nourrie, j'imagine que rien n'empêche de la retirer pour la refaire fonder ailleurs.
- AntMan
- Sexué Mâle

- Genre :
En espérant qu'elle ait encore des réserve pour fonder une deuxième fois. Il faudra peut-être la nourrir pendant cette seconde fondation.
Chaîne YouTube (inactive) (B-A-BA élevage de fourmis)
Blog(s): Reproduction des conditions naturelles chez Lasius flavus
Blog(s): Reproduction des conditions naturelles chez Lasius flavus
- Heydax
- Ancien modérateur

- Genre :
Oui mais à la limite, ça va vous paraître cruel (âmes sensibles
) mais ce n'est pas le plus important l'avenir de la Lasius noire qui aura été éjectée. 
- Heydax
- Ancien modérateur

- Genre :
Fin de l'expérience:
A l'arrivée de la première ouvrière, la Chthonolasius est devenue complètement folle: elle s'est mise à courir dans tout le tube, et se comportait comme certaines ouvrières Camponotus atteintes de tremblotte, c'est à dire avec les pattes très écartées comme si elle faisait le grand écart, tomber sur le dos et avoir beaucoup de mal à se remettre droite, etc.
La Lasius noire ainsi que l'ouvrière se comportaient en revanche tout à fait normalement. Quelques jours après, j'ai trouvé la Chthonolasius sur le dos, les pattes recroquevillées.
C'est donc la fin de l'expérience. Évidemment, on ne peut pas tirer de conclusions avec mon seul test. La finalité de celle-ci aurait sans doute pu être différente avec d'autres gynes à fondation dépendantes, car le comportement et la mort de la Chthonolasius semblaient plus dus à une maladie même si son apparition coïncide avec l'arrivée de la première ouvrière.
Ce que je retiendrais donc, c'est que si vous trouvez des gynes à fondation dépendantes, vous pouvez les mettre avec des Lasius noires afin de leur permettre de survivre au moins un mois, le temps de trouver des cocons par exemple et d'isoler chacune des gynes.
Dommage, mais merci toutefois pour le retour. 
J'ai moi même lancé la même expérience.
J'avais récolté trois Lasius sp. noires il y a environ 1 mois et demi. J'ai trouvé il y a quelques jours une Lasius umbratus (il me semble, c'est une Lasius à fondation dépendante, c'est sûr).
J'ai introduit la gyne Lasius umbratus dans une des trois fondations Lasius sp. noire. Après quelques coups de mandibules, l'acceptation s'est faîte. Les deux cohabitent et il me semble d'ailleurs qu'il y a une nouvelle grappe d'oeufs. La Lasius dépendante semble s'occuper du couvain.
Les cocons sont déjà la depuis deux semaines, les premières naissances sont pour bientôt. Je vais vous tenir au courant, on verra bien.
La question que je me pose, faut-il que j'enlève ma gyne Lasius sp. noire dès l'apparition de la première ouvrière ?
J'avais récolté trois Lasius sp. noires il y a environ 1 mois et demi. J'ai trouvé il y a quelques jours une Lasius umbratus (il me semble, c'est une Lasius à fondation dépendante, c'est sûr).
J'ai introduit la gyne Lasius umbratus dans une des trois fondations Lasius sp. noire. Après quelques coups de mandibules, l'acceptation s'est faîte. Les deux cohabitent et il me semble d'ailleurs qu'il y a une nouvelle grappe d'oeufs. La Lasius dépendante semble s'occuper du couvain.
Les cocons sont déjà la depuis deux semaines, les premières naissances sont pour bientôt. Je vais vous tenir au courant, on verra bien.
La question que je me pose, faut-il que j'enlève ma gyne Lasius sp. noire dès l'apparition de la première ouvrière ?
Forum