[Q/R] Camponotus maculatus

Discutez avec les éleveurs qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez-leur des questions...
dukat31
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus maculatus

Message non lu par dukat31 »

Ben oui, sur le système de Libert , le nid sandwich est sous l'adc dont le fond est obstrué par une plaque plexi blanche, donc elles semblent être dans une semi-pénombre, ce doit être l'exposition en pleine lumière qui les stresse.
Sinon bizarre pour l'ouvrière et même impressionnant ce rejet plutôt qu'une évacuation de la décédée dans l'adc.
Sinon c'est toujours un plaisir de voir l'évolution et ça fait plaisir, ça donne même trop envie, tu peux me dire de chez qui elles viennent (en mp si il faut) ?
Dernière modification par C-R le mer. 25 juin 2014 18:20, modifié 1 fois.
Raison : K. ;)
SPECIALE FORUM EN BON FRANÇAIS : tu aimes le rap,le rap lui, n'aime pas la langue Française.
"Ce serait mentir si j'dirais que c'est pareil". Aketo, groupe SNIPER.
Coco j o
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Coco j o »

Mes vagus me font aussi un truc un peu comme les tiennes : elles font une sorte de dépotoir dans un coin du nid...
« La vérité n'est jamais amusante, sinon tout le monde la dirait. » Georges Lautner
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par C-R »

Sorry pour le retard, les dépotoirs sont courants, quand la colonie n'utilise pas entièrement le nid, ça m'a jamais dérangé ça. ^^
Latior
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Latior »

Comment se fait l'humidification sur ce type de nids ?
La patience : meilleure arme du myrmecophile !
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par C-R »

Et bien en fait, je n'en ai pas mis. ^^

Camponotus maculatus est xérophile et elles ont toujours ignoré les tubes avec réserve d'eau, du coup elles boivent quand je nourris. :)

Cependant ce ne serait pas compliqué d'en mettre un, suffit de relier le nid à un contenant rempli d'eau et inaccessible par du coton, ça reste le principe du tube à essaie.
Heydax
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par Heydax »

Un beau développement, et comme pas mal d'autres espèces, la moindre petite source de chaleur est vite exploitée ! :hihi:

J'aurais aimé voir plus de ces beaux majors dont tu parles tant. :-P

Tant que tu ne les as pas encore faite mourir celles-là... :x
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par raphael35 »

J'ai souvent vu des fourmis mettre les cocons dans les tubes de plexi.
Pour ma part j'en ai conclu qu'elles mettent les cocons dans le tube qui relie l'ADC parce que l'hygrométrie de ce tube est plus faible que celui à l'intérieur du nid (même si le nid est relativement sec, vapeur d'eau de respiration le nid sera toujours plus humide que l'ADC). Après est-ce un instinct guidé par exemple par un taux de CO2 plus faible qui conditionnerait à mettre les cocons là où le CO2 est plus faible quand la chaleur est limite...
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par C-R »

Plus d'un mois après.

Oui mais non les gens. Dans ce cas elles n'exploitent pas de source de chaleur ni ne fuient l'humidité. Je m'explique : les cocons sont 99% du temps dans le nid, et quand j'allume le chauffage de la pièce, je précise de la pièce, le chauffage est loin du nid. Et bien les ouvrières mettent les cocons dans le tuyau de liaison une fois que la température grimpe, et les redescendent quand la température baisse ! Alors qu'évidemment puisque ni le nid, ni le tuyau ni l'ADC ne sont chauffés, le tuyau est exactement à la même température que le nid.

C'est pour ça que je suppose que c'est une sorte d'instinct, cette espèce vivant en milieu chaud et sec : Il fait chaud = Il y a du soleil = Il faut plus chaud près de la surface = l'ADC simule la surface = on met les cocons dans les galeries les plus hautes.

C'est pour ça que je me suis amusé de voir cette espèce trompée par son instinct, et surtout intéressant de voir qu'elles répètent un geste même quand il est inutile !
Heydax
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par Heydax »

Petite précision pas inintéressante, que tu aurais pu directement mettre dans le blog non ? :-P
Alwishidu
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Alwishidu »

Intéressant et étrange tout ça ^^ ...
Aujourd'hui c'est l'anniversaire du blog ! Bon anniversaire !
I'm not crazy, my reality is just different than yours.
Vidéos de mes Pheidole flaveria : https://www.youtube.com/playlist?list=P ... czpbQwIs4-
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »