Il y a de fortes chances, c'est pour cela qu'il est mis "monogyne" sur les fiches d'élevages.
EDIT: grillé par C-R...
Un grand merci à C-R pour ces explications qui mettent tout au clair.

Il y a de fortes chances, c'est pour cela qu'il est mis "monogyne" sur les fiches d'élevages.
C-R a écrit : Or chaque gyne est consciente qu'à la fin il n'en restera qu'une. Pour se faire, chacune va essayer de perdre un minimum de poids tout en pondant un maximum pour engendrer une descendance plus importante.
C'est pourquoi les gynes fondant par pléométrose finissent moins maigres à la naissance des ouvrières qu'une gyne seule qui aura fait plus d'ouvrières et aura perdu plus de poids (elle n'a pas à hésiter à être faible en pondant beaucoup car elle n'a pas de concurrente). C'est pourquoi certains observent avoir autant d'ouvrières avec une gyne qu'avec deux.
HadrienG a écrit :
Hum. Tu as la source ?
Et bien je vous invite tous les deux à lire : "Les fourmis : comportement, organisation sociale et évolution" de Passera et Aron. Je pense que dans le genre source fiable, ça se tient non ?
Deux choses qui ne me convainquent pas :
1) Je ne vois pas en quoi le poids est un avantage pour gagner un combat de fourmis... D'ailleurs j'observe régulièrement que les "chasseuses" de mes colonies ont moins de physogastrie que les autres. Est-ce pour être plus agiles au combat ?
Je te cite certains extraits (p 52) :
"Lors des combats, c'est la reine la plus lourde qui a le plus de chances de l'emporter."
Avec l'exemple de Solenopsis invicta :
"Quand on initie une fondation comprenant deux reines de poids égal, c'est celle qui a le moins maigri pendant la fondation, donc celle qui est la plus lourde le jour du combat, qui l'emporte."
2) Lorsque les combats commencent, la colonie compte déjà un certain nombre d'ouvrières capables de réalimenter les gynes... L’intérêt de la conservation de plus de masse pendant la fondation me semble donc limité.
2) A mon avis, 5-10 ouvrières de plus est un avantage bien plus significatif dans un combat rangé "par famille" que quelques milligrammes supplémentaires dans le gastre...
Relis mon texte, la gyne avec le plus de poids aura été la plus maligne, c'est aussi celle qui aura fait le plus d'ouvrière, elle a donc double avantage (elle aura mangé les œufs de sa concurrente entre autre).
-> Bref, j'ai du mal à envisager qu'une gyne conserve de la masse pour gagner un combat futur. Si effectivement elle anticipait ce combat, elle aurait au contraire intérêt à pondre un maximum d'ouvrières pour avoir l'avantage du nombre sur l'autre gyne, non ?
Voir précédemment.
Comment expliquer le fait que le nombre d'ouvrière n'est pas plus important lors d'une pléométrose
A mon avis, ce n'est qu'une hypothèse, les colonies ont une sorte d'autorégulation qui fait que la gyne pond un nombre d’œufs dépendant de plusieurs facteurs dont :
- La taille du couvain existant,
- Le nombre d'ouvrières de la colonie.
En fait, dans une pléométrose tu n'as pas d'ouvrières de un, et de deux c'est surtout le fait que chaque gyne va se limiter et dévorer le couvain des autres, de plus chez beaucoup d'espèces elles vont émettre des hormones inhibitrices, il y aura donc toujours une pondeuse principale. Encore une fois une gyne seule n'aura aucune concurrente et mettra toutes ses forces dans la fondation, produisant ainsi plus d'ouvrières que si elle avait été avec d'autres reines.
Bref, je serais curieux de lire ton document qui me semble contre-intuitif, si tu as la source, je suis preneur...
C'est ton raisonnement qui est contre-intuitif.
Forum