[Q/R] Plagiolepidini : cousines lointaines, enfin réunies !
					Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
	Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- Lucky1508
- Gyne Vierge 
- Genre :
Re: [Q/R] Plagiolepidini : cousines lointaines, enfin réunies !
J’aimerais Camponotus aurosus (qui est endémique d’ici) mais cette espèce est rare. J'essayerais bien P. megacephala sinon, mais il faut trouver des gynes. Je ne désespère pas, l’été ne faisant que commencer ici...  :-)Car c’est vrai que 4 mm et 5 mm les gynes, ce n’est pas très passionnant. On va dire un premier jet en myrmécologie.  

Dernière modification par Lucky1508 le lun. 27 oct. 2014 09:39, modifié 1 fois.

- Libertango
- Gyne Fécondée 
- Genre :
Une première ouvrière, cela se fête !  

- Lucky1508
- Gyne Vierge 
- Genre :
Du champomy pour tout le monde !  
Et en plus de cette bonne nouvelle, j'ai 1 grappe d'oeufs et 7 cocons sur le point d'éclore.

Et en plus de cette bonne nouvelle, j'ai 1 grappe d'oeufs et 7 cocons sur le point d'éclore.
					Dernière modification par Lucky1508 le lun. 27 oct. 2014 16:30, modifié 1 fois.

- Heydax
- Ancien modérateur 
- Genre :
C'est enfin parti ! 
Tu dois être soulagé, elles en ont mis du temps à venir celles-là.

Tu dois être soulagé, elles en ont mis du temps à venir celles-là.

- Lucky1508
- Gyne Vierge 
- Genre :
Ouais, mais je ne suis pas mécontent.
Je redoutais surtout qu'elle ne soit pas fécondée, vu qu'elle venait de ma piscine et que quand je l'ai capturée, elle avait encore ses ailes. Demain, une belle surprise m'attend !

Je redoutais surtout qu'elle ne soit pas fécondée, vu qu'elle venait de ma piscine et que quand je l'ai capturée, elle avait encore ses ailes. Demain, une belle surprise m'attend !
De magnifique photos ! 
Bon j'arrête de faire mon rabat-joie, parce que je fais pire ! Et ça ne doit pas être facile vu la taille...
 Et ça ne doit pas être facile vu la taille...
Alors bravo à toi pour cette première ouvrière Made in chez toi (une des expressions de ce forum que j'adore) !
 !

Bon j'arrête de faire mon rabat-joie, parce que je fais pire !
 Et ça ne doit pas être facile vu la taille...
 Et ça ne doit pas être facile vu la taille...Alors bravo à toi pour cette première ouvrière Made in chez toi (une des expressions de ce forum que j'adore)
 !
 !Hakuna Matata
- MisterKev
- Sexué Mâle 
- Genre :
Ahah, la première ouvrière ! Je dois avouer qu'elle est vraiment minuscule, c'est dommage pour l’observation mais c'est comme ça, les fourmis géantes ne sont pas légion à la Réunion (à part Leptogenys maxillosa). 
Bonne continuation avec ta fondation .
.
PS : Les essaimages ont commencé !
 !

Bonne continuation avec ta fondation
 .
.PS : Les essaimages ont commencé
 !
 !Category is: Ants realness eleganzaa
- Lucky1508
- Gyne Vierge 
- Genre :
Merci !
@Octagon : C'est vrai qu'avec une taille pareille, et mon appareil photo, bah c'est pas gagné... Je pense que c'est la première génération qui fait 1 mm, parce que en milieu naturel j'ai déjà vu des ouvrières matures de 2 mm.
@MisterKev : On les aime bien tout de même nos invasives ! Pour l'instant, je n'ai pas vraiment observé d'essaimages, la patience est de mise...
Je suis vraiment content, car la gyne m'a déjà repondue une belle grappe d’œufs et il y a deux larves. Je suis en train de les déménager, réserve d'eau oblige... J'ai peur pour l'instant de leur donner une ADC, vu la taille. Dans la journée, j'irai chercher de l'huile de paraffine, et je les mettrai dans un bol plastique 10 x 7 cm, n'est-ce pas trop grand ? Sachant que j'ai 7 cocons avec un point noir devant (donc sur le point d'éclore) ?

@Octagon : C'est vrai qu'avec une taille pareille, et mon appareil photo, bah c'est pas gagné... Je pense que c'est la première génération qui fait 1 mm, parce que en milieu naturel j'ai déjà vu des ouvrières matures de 2 mm.
@MisterKev : On les aime bien tout de même nos invasives ! Pour l'instant, je n'ai pas vraiment observé d'essaimages, la patience est de mise...
Je suis vraiment content, car la gyne m'a déjà repondue une belle grappe d’œufs et il y a deux larves. Je suis en train de les déménager, réserve d'eau oblige... J'ai peur pour l'instant de leur donner une ADC, vu la taille. Dans la journée, j'irai chercher de l'huile de paraffine, et je les mettrai dans un bol plastique 10 x 7 cm, n'est-ce pas trop grand ? Sachant que j'ai 7 cocons avec un point noir devant (donc sur le point d'éclore) ?
					Dernière modification par Lucky1508 le mar. 28 oct. 2014 05:25, modifié 1 fois.

- Ezio
- Ancien modérateur 
- Genre :
Je ne vois pas trop ce que donne les dimensions de ton bol...
Mais une ADC 5cm X 5cm suffit amplement, surtout que c'est un début de fondation et une espèce très petite. Ne t'attends pas à ce que ça soit la folie dans l'ADC.

Mais une ADC 5cm X 5cm suffit amplement, surtout que c'est un début de fondation et une espèce très petite. Ne t'attends pas à ce que ça soit la folie dans l'ADC.
Chercher le réel, c'est trouver des invariants...

- Lucky1508
- Gyne Vierge 
- Genre :
Je pense les garder dans le tube, c'est moins compliqué. Au moins jusqu'à ce qu'elles soient plus.
Sinon, je viens d'avoir ma deuxième ouvrière, bientôt des photos !

Sinon, je viens d'avoir ma deuxième ouvrière, bientôt des photos !
Forum