Faire hiverner ses fourmis dehors
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- Heydax
- Ancien modérateur
- Genre :
Re: Faire hiverner ses fourmis dehors
Les températures à deux mètres de profondeur paraissent idéales bien que cela doive évidemment varier selon la région, mais va creuser, et retrouver ta colonie une fois la diapause finie ! 

On vient de faire construire notre maison (enfin il y a un an), et je me souviens qu'on met les canalisations d'eau à 60 cm de profondeur, profondeur dite "hors gel"... J'imagine donc que déjà à 60 cm de profondeur on devrait être pas mal . 

- Ezio
- Ancien modérateur
- Genre :
Après un rapide calcul, en ayant regardé les différentes informations concernant le sol, j'ai trouvé qu'une profondeur de 30 cm serait pas mal. C'est donc chose faite. Une petite fondation de Lasius se trouve désormais dans une boite en plastique de 5L (volume d'air suffisant je pense), avec de la nourriture à disposition à 40cm sous terre dans mon jardin. On verra à la sortie de diapause.
Chercher le réel, c'est trouver des invariants...

- Heydax
- Ancien modérateur
- Genre :
Il me tarde aussi de savoir ce que cela va donner ! 

- Libertango
- Gyne Fécondée
- Genre :
Du permafrost voyons ! 
Edit : tu seras le premier ! ^^

Edit : tu seras le premier ! ^^
Dernière modification par Heydax le lun. 3 nov. 2014 19:02, modifié 2 fois.
Raison : On élève pas encore de fourmis laineuses que je sache ? :p
Raison : On élève pas encore de fourmis laineuses que je sache ? :p
Super ça !
De mon côté j'ai opté pour le frigo, je tourne autour de 7° à 10 ° en surveillant régulièrement.
De mon côté j'ai opté pour le frigo, je tourne autour de 7° à 10 ° en surveillant régulièrement.
Heureusement que les Lasius sont là pour faire avancer la science.Ezio a écrit :Une petite fondation de Lasius se trouve désormais dans une boite en plastique de 5L (volume d'air suffisant je pense), avec de la nourriture à disposition à 40cm sous terre dans mon jardin. On verra à la sortie de diapause.
![Fier :])](./images/smilies/fier.gif)
Dernière modification par Libertango le mer. 5 nov. 2014 18:48, modifié 1 fois.
Raison : Tu es un monstre sans coeur ! ^^
Raison : Tu es un monstre sans coeur ! ^^
C'est une expérience que je vais faire cet hiver avec des thermomètres électroniques à sonde filaire. Relever durant les grandes variations de températures, celle de l'air et sous terre, reste à établir la profondeur. Je prends l'exemple d'un puit canadien chez nous qui, à 3 m donne 15° quasi en permanence toute l'année.
- John
- Gyne Fécondée
- Genre :
J'ai déja commencé le test.
J'ai creusé un trou de 50 cm.
Dans lequel j'ai placé ma boite avec la sonde.
J'ai recouvert la première boite par une deuxième par mesure de sécurité, pour l'étanchéité et pour aider lors du déterrage.
J'ai rebouché le tout (43 cm de terre) et prenant soins de protéger le fils de la sonde.
J'ai placé le l'affichage de mon thermostat devant ma porte fenêtre.
Depuis le 01 novembre ça tournais vers les 15 à 15.3°C. Puis elle est passé à 14.2°C aujourd'hui (je pense dû aux fortes pluies et chutes de température).
Voila à suivre.

J'ai creusé un trou de 50 cm.
Dans lequel j'ai placé ma boite avec la sonde.
J'ai recouvert la première boite par une deuxième par mesure de sécurité, pour l'étanchéité et pour aider lors du déterrage.
J'ai rebouché le tout (43 cm de terre) et prenant soins de protéger le fils de la sonde.
J'ai placé le l'affichage de mon thermostat devant ma porte fenêtre.
Depuis le 01 novembre ça tournais vers les 15 à 15.3°C. Puis elle est passé à 14.2°C aujourd'hui (je pense dû aux fortes pluies et chutes de température).
Voila à suivre.

Forum