Gradient de pléométrose chez des Lasius sp noires

Présentez vos expériences et projets de recherche en rapport avec les fourmis. N'hésitez pas à solliciter l'aide de la communauté pour mener à bien vos expériences. C'est aussi l'occasion d'aborder les fourmis comme support pédagogique auprès des élèves d'école primaire.
Répondre
AntMan
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Re: Gradient de pléométrose chez des Lasius sp noires

Message non lu par AntMan »

AFC a écrit :Du coup, chez ces espèces, la polygynie est impossible au long terme ?
Il y a de fortes chances, c'est pour cela qu'il est mis "monogyne" sur les fiches d'élevages.
EDIT: grillé par C-R...

Un grand merci à C-R pour ces explications qui mettent tout au clair. :slap: Je les utiliserai certainement lors de l'exposition pour expliquer pourquoi les gynes se font éliminées de la sorte. ;-)
Chaîne YouTube (inactive) (B-A-BA élevage de fourmis)
Blog(s): Reproduction des conditions naturelles chez Lasius flavus
AntMan
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Évolution des cinq colonies de Lasius sp. noires :

Suivi du nombre d'individus disponible en graphique à ce lien : Cliquez ici.
  • Jusqu'à maintenant, on voit que les colonie ont eu une vague de naissances au mois de septembre puis que ça commence à stagner.
  • La colonie n°2 a eu une poussée de croissance plus forte que la normale par rapport au nombre de reines.
  • Bizarrement, les colonies qui ont eu leur première naissance en premier ont atteint une population légèrement plus faible que les colonies qui ont eu leur première naissance en dernières. (n°3 et 4 moins populeuse que n°2 et 5)
  • La colonie n°1 est toujours aussi lente et stagnante.

Colonie n°1 :
Rien de nouveau: une reine, quelques œufs et une larve pas toujours très bien nourrie.
Colonie n°1, Gradient de pléométrose chez des Lasius sp noires
Colonie n°1
Colonie n°1

Colonie n°2 :
Rien de bien différent de la semaine passée: une reine, 16 ouvrières, deux cocons et une multitude de larves bien nourries.
Colonie n°2, Gradient de pléométrose chez des Lasius sp noires
Colonie n°2

Colonie n°3:
La colonie reste assez maigre avec ses 5 ouvrières accompagnant les deux reines et un cocon malheureux...
Colonie n°3, Gradient de pléométrose chez des Lasius sp noires
Colonie n°3
Colonie n°3

Colonie n°4:
Les reines recouvrent le couvain, je vois une dizaine d'ouvrières avec un bon tas de larves.
Colonie n°4, Gradient de pléométrose chez des Lasius sp noires
Colonie n°4

Colonie n°5:
Les reines sont toutes agglutinées sur le couvain ce qui rend l'observation plutôt difficile (encore). Je vois une bonne vingtaine d'ouvrières avec quatre reines et beaucoup de larves tout comme les trois colonies précédentes. Il y a aussi une dizaine de cocons.
Colonie n°5, Gradient de pléométrose chez des Lasius sp noires
Colonie n°5
Colonie n°5

Je remarque que :
  • Les larves affluent toujours dans les colonies 2 à 5.
  • Les ouvrières de la colonie n°5 ont l'air plus actives que celles des autres colonies. Elles sont plus souvent à l'extérieur du tube de fondation, parcourent l'ADF et s'abreuvent au pseudo-miellat.

Changement : Je ne leur donne plus de pseudo-miellat (eau+sucre+miel) sur du coton dans une bouchon de bouteille retourné que je change chaque semaine mais du pseudo-miellat (lait+sucre de canne+miel) sur du coton posé sur un morceau d'aluminium changé le lundi et le vendredi.
Dernière modification par AntMan le ven. 3 oct. 2014 20:25, modifié 1 fois.
AntMan
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Suivi du nombre d'individus disponibles en graphique à ce lien : Cliquez ici.

Colonie n°1 :
...
Colonie n°1

Colonie n°2 :
Rien de nouveau : une reine, 16 ouvrières, deux/trois cocons et énormément de larves.
Colonie n°2, Gradient de pléométrose chez des Lasius sp noires
Colonie n°2

Colonie n°3:
Deux reines, 5 ouvrières, une bonne dizaine de larves à tous stades.
Colonie n°3

Colonie n°4:
J'ai assisté à un véritable carnage. Tout allait bien, tout était calme. Mais le 07 octobre, toutes les reines ont été attaquées. Il y avait des combats reine contre reine, reine contre ouvrière mais pas ouvrière contre ouvrière.
Colonie n°4 (agression entre reine et ouvrières 1), Gradient de pléométrose chez des Lasius sp noires
Colonie n°4 (agression entre reine et ouvrières 1)
Colonie n°4 (agression entre reines), Gradient de pléométrose chez des Lasius sp noires
Colonie n°4 (agression entre reines)

Colonie n°4 (agression entre reine et ouvrières 2), Gradient de pléométrose chez des Lasius sp noires
Colonie n°4 (agression entre reine et ouvrières 2)
Colonie n°4 (agression...), Gradient de pléométrose chez des Lasius sp noires
Colonie n°4 (agression...)

Toutes les reines sont en vie, pas toujours entières mais en vie. Il manque une antenne ou une patte de temps en temps... Beaucoup d'ouvrières sont mortes. Le calme est revenu mais il ne reste plus grand chose de la colonie. Du couvain ne reste que quelques œufs. Il y a dix cadavres d'ouvrières dans l'ADF, une ouvrière à l'agonie dans le tube de fondation et trois ouvrières encore en vie avec les quatre reines.
Colonie n°4 (état des lieux), Gradient de pléométrose chez des Lasius sp noires
Colonie n°4 (état des lieux)
Colonie n°4 (état de la colonie), Gradient de pléométrose chez des Lasius sp noires
Colonie n°4 (état de la colonie)

Colonie n°5:
La colonie se porte très bien. Quatre reines, des larves en pagaille (plus que les autres colonies), l'apparition de trois ou quatre cocons. Je dénombre environ 25 ouvrières, dont une encore de couleur claire.
Colonie n°5

Je remarque que :
  • ... Rien de spécial ne se passe que je n'ai pas déjà cité.
HadrienG
Ouvrière
Ouvrière

Message non lu par HadrienG »

C-R a écrit : Or chaque gyne est consciente qu'à la fin il n'en restera qu'une. Pour se faire, chacune va essayer de perdre un minimum de poids tout en pondant un maximum pour engendrer une descendance plus importante.
C'est pourquoi les gynes fondant par pléométrose finissent moins maigres à la naissance des ouvrières qu'une gyne seule qui aura fait plus d'ouvrières et aura perdu plus de poids (elle n'a pas à hésiter à être faible en pondant beaucoup car elle n'a pas de concurrente). C'est pourquoi certains observent avoir autant d'ouvrières avec une gyne qu'avec deux.

Hum. Tu as la source ?

Deux choses qui ne me convainquent pas :
1) Je ne vois pas en quoi le poids est un avantage pour gagner un combat de fourmis... D'ailleurs j'observe régulièrement que les "chasseuses" de mes colonies ont moins de physogastrie que les autres. Est-ce pour être plus agiles au combat ?
2) Lorsque les combats commencent, la colonie compte déjà un certain nombre d'ouvrières capables de réalimenter les gynes... L’intérêt de la conservation de plus de masse pendant la fondation me semble donc limité.
2) A mon avis, 5-10 ouvrières de plus est un avantage bien plus significatif dans un combat rangé "par famille" que quelques milligrammes supplémentaires dans le gastre...
-> Bref, j'ai du mal à envisager qu'une gyne conserve de la masse pour gagner un combat futur. Si effectivement elle anticipait ce combat, elle aurait au contraire intérêt à pondre un maximum d'ouvrières pour avoir l'avantage du nombre sur l'autre gyne, non ?

Comment expliquer le fait que le nombre d'ouvrière n'est pas plus important lors d'une pléométrose
A mon avis, ce n'est qu'une hypothèse, les colonies ont une sorte d'autorégulation qui fait que la gyne pond un nombre d’œufs dépendant de plusieurs facteurs dont :
- La taille du couvain existant,
- Le nombre d'ouvrières de la colonie.

Faits et raisonnements qui vont dans le sens de cette hypothèse
- C'est quelque chose de tout à fait probable qui éviterait à la gyne de perdre de l'énergie en pondant des œufs dont les ouvrières ne pourront pas s'occuper...
- Tout le monde a observé que plus la colonie est importante, plus le couvain est important. Comment expliquer ce phénomène autrement que par une auto régulation dépendant du nombre d'ouvrières ? Ce ne peux pas être un problème de nourriture récoltée puisque toutes nos colonies en ont à volonté.

Mon hypothèse serait que plusieurs gynes en pléométrose ne pondent pas plus non pas par anticipation visant à conserver le maximum de masse mais tout simplement à cause d'une autorégulation du nombre d’œufs pondus. La conséquence de cette autorégulation est une conservation de masse plus importante (~ 2 fois moins d’œufs pondus par chaque gyne dans le cas d'une pléométrose à 2).

Bref, je serais curieux de lire ton document qui me semble contre-intuitif, si tu as la source, je suis preneur...
Eveha
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Message non lu par Eveha »

Je suis plutôt d'accord avec HadrienG là-dessus. D'autant qu'il n'y a aucun intérêt à conserver une pléométrose si longtemps sans quoi.
Dernière modification par Eveha le mer. 15 oct. 2014 20:40, modifié 1 fois.
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par C-R »

HadrienG a écrit :
Hum. Tu as la source ?

Et bien je vous invite tous les deux à lire : "Les fourmis : comportement, organisation sociale et évolution" de Passera et Aron. Je pense que dans le genre source fiable, ça se tient non ?

Deux choses qui ne me convainquent pas :
1) Je ne vois pas en quoi le poids est un avantage pour gagner un combat de fourmis... D'ailleurs j'observe régulièrement que les "chasseuses" de mes colonies ont moins de physogastrie que les autres. Est-ce pour être plus agiles au combat ?

Je te cite certains extraits (p 52) :

"Lors des combats, c'est la reine la plus lourde qui a le plus de chances de l'emporter."

Avec l'exemple de Solenopsis invicta :

"Quand on initie une fondation comprenant deux reines de poids égal, c'est celle qui a le moins maigri pendant la fondation, donc celle qui est la plus lourde le jour du combat, qui l'emporte."

2) Lorsque les combats commencent, la colonie compte déjà un certain nombre d'ouvrières capables de réalimenter les gynes... L’intérêt de la conservation de plus de masse pendant la fondation me semble donc limité.
2) A mon avis, 5-10 ouvrières de plus est un avantage bien plus significatif dans un combat rangé "par famille" que quelques milligrammes supplémentaires dans le gastre...

Relis mon texte, la gyne avec le plus de poids aura été la plus maligne, c'est aussi celle qui aura fait le plus d'ouvrière, elle a donc double avantage (elle aura mangé les œufs de sa concurrente entre autre).

-> Bref, j'ai du mal à envisager qu'une gyne conserve de la masse pour gagner un combat futur. Si effectivement elle anticipait ce combat, elle aurait au contraire intérêt à pondre un maximum d'ouvrières pour avoir l'avantage du nombre sur l'autre gyne, non ?

Voir précédemment.

Comment expliquer le fait que le nombre d'ouvrière n'est pas plus important lors d'une pléométrose
A mon avis, ce n'est qu'une hypothèse, les colonies ont une sorte d'autorégulation qui fait que la gyne pond un nombre d’œufs dépendant de plusieurs facteurs dont :
- La taille du couvain existant,
- Le nombre d'ouvrières de la colonie.

En fait, dans une pléométrose tu n'as pas d'ouvrières de un, et de deux c'est surtout le fait que chaque gyne va se limiter et dévorer le couvain des autres, de plus chez beaucoup d'espèces elles vont émettre des hormones inhibitrices, il y aura donc toujours une pondeuse principale. Encore une fois une gyne seule n'aura aucune concurrente et mettra toutes ses forces dans la fondation, produisant ainsi plus d'ouvrières que si elle avait été avec d'autres reines.

Bref, je serais curieux de lire ton document qui me semble contre-intuitif, si tu as la source, je suis preneur...

C'est ton raisonnement qui est contre-intuitif. ;)

L'ouvrage de Passera et Aron est disponible sur Google books au passage. C'est de là que je vous tire mes exemples mais beaucoup de publications parlent de pléométrose. Sachant que les problèmes sont variables d'une espèce à une autre.
AntMan
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Avant tout, je tiens à m'excuser du retard. J'ai eu une vie privée très chargée à partir du vendredi jusque demain et je viens seulement de trouver 10 minutes de mon temps pour continuer à partager cette expérience.

Colonie n°1 :
...
Colonie n°1: fondation de Lasius sp. noires en tube à essai (netteté sur la reine et les œufs), Gradient de pléométrose chez des Lasius sp noires
Colonie n°1: fondation de Lasius sp. noires en tube à essai (netteté sur la reine et les œufs)
Colonie n°1: fondation de Lasius sp. noires en tube à essai (netteté sur le couvain), Gradient de pléométrose chez des Lasius sp noires
Colonie n°1: fondation de Lasius sp. noires en tube à essai (netteté sur le couvain)

Colonie n°2 :
Rien de nouveau : une reine, 16 ouvrières, deux/trois cocons et énormément de larves.
Colonie n°2: fondation de Lasius sp. noires en tube à essai, Gradient de pléométrose chez des Lasius sp noires
Colonie n°2: fondation de Lasius sp. noires en tube à essai

Colonie n°3:
Deux reines, 5 ouvrières, une bonne dizaine de larves à tous les stades.
Colonie n°3: fondation de Lasius sp. noires en tube à essai (pléométrose), Gradient de pléométrose chez des Lasius sp noires
Colonie n°3: fondation de Lasius sp. noires en tube à essai (pléométrose)

Colonie n°4:
"La mot de deux reines" (?) sont venues calmer les choses. Le couvain est bien reparti, une partie dans un trou du coton et l'autre sous la reine de droite, que des œufs ou des larves.
Colonie n°4: fondation de Lasius sp. noires en tube à essai (pléométrose), Gradient de pléométrose chez des Lasius sp noires
Colonie n°4: fondation de Lasius sp. noires en tube à essai (pléométrose)

Colonie n°5:
La colonie va plus que bien. Quatre reines, des larves à en tomber par terre, une petite dizaine de cocons et toujours environ 25 ouvrières.
Colonie n°5: fondation de Lasius sp. noires en tube à essai (pléométrose), Gradient de pléométrose chez des Lasius sp noires
Colonie n°5: fondation de Lasius sp. noires en tube à essai (pléométrose)

Je remarque que :
  • la colonie n°5 se développe le mieux par rapport aux autres, la deuxième génération s'annonce plus vite chez celle-ci.
Dernière modification par AntMan le lun. 20 oct. 2014 19:46, modifié 1 fois.
AntMan
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Colonie n°1 :
État inchangé.
Colonie n°1: fondation en tube à essai de Lasius sp. noire, Gradient de pléométrose chez des Lasius sp noires
Colonie n°1: fondation en tube à essai de Lasius sp. noire

Colonie n°2 :
État inchangé.
Colonie n°2: fondation en tube à essai de Lasius sp. noire, Gradient de pléométrose chez des Lasius sp noires
Colonie n°2: fondation en tube à essai de Lasius sp. noire

Colonie n°3:
État inchangé.
Colonie n°3: fondation en tube à essai de Lasius sp. noire (pléométrose), Gradient de pléométrose chez des Lasius sp noires
Colonie n°3: fondation en tube à essai de Lasius sp. noire (pléométrose)

Colonie n°4:
État inchangé, les œufs et les larves sont dans un trou à l'intérieur du coton humide.
Colonie n°4: fondation en tube à essai de Lasius sp. noire (pléométrose), Gradient de pléométrose chez des Lasius sp noires
Colonie n°4: fondation en tube à essai de Lasius sp. noire (pléométrose)

Colonie n°5:
État inchangé.
Colonie n°5: fondation en tube à essai de Lasius sp. noire (pléométrose), Gradient de pléométrose chez des Lasius sp noires
Colonie n°5: fondation en tube à essai de Lasius sp. noire (pléométrose)

Je remarque que :
  • la colonie n°5 reste la plus active en terme de développement et d'activité dans l'ADF.
AntMan
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Cette fois-ci à l'heure...

Colonie n°1 :
État inchangé.
Colonie n°1: fondation de Lasius sp. noire en tube à essai, Gradient de pléométrose chez des Lasius sp noires
Colonie n°1: fondation de Lasius sp. noire en tube à essai

Colonie n°2 :
État inchangé.
Colonie n°2: fondation de Lasius sp. noire en tube à essai, Gradient de pléométrose chez des Lasius sp noires
Colonie n°2: fondation de Lasius sp. noire en tube à essai

Colonie n°3:
État inchangé.
Colonie n°3: fondation de Lasius sp. noire en tube à essai (pléométrose), Gradient de pléométrose chez des Lasius sp noires
Colonie n°3: fondation de Lasius sp. noire en tube à essai (pléométrose)

Colonie n°4:
État inchangé.
Colonie n°4: fondation de Lasius sp. noire en tube à essai (pléométrose), Gradient de pléométrose chez des Lasius sp noires
Colonie n°4: fondation de Lasius sp. noire en tube à essai (pléométrose)

Colonie n°5:
État inchangé.
a) Colonie n°5: fondation de Lasius sp. noire en tube à essai (pléométrose), Gradient de pléométrose chez des Lasius sp noires
a) Colonie n°5: fondation de Lasius sp. noire en tube à essai (pléométrose)
b) Colonie n°5: fondation de Lasius sp. noire en tube à essai (pléométrose), Gradient de pléométrose chez des Lasius sp noires
b) Colonie n°5: fondation de Lasius sp. noire en tube à essai (pléométrose)

Je remarque que :
Dernière modification par AntMan le ven. 31 oct. 2014 16:47, modifié 1 fois.
Heydax
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par Heydax »

Wahou, ça c'était un billet passionnant ! XD
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Expériences / Projets avec les Fourmis (TIPE, TPE, Pédagogie…) »