Diapause Messor barbarus ?
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- Tonino
- Nymphe 2

- Genre :
Diapause Messor barbarus ?
Salut les amis...
Une petite question de novice, nous arrivons en période de diapause, et je suis sensé (si j'ai bien compris) mettre ma colonie "au frais", sauf que j'ai encore pas mal d'œufs et nymphes en cours, comme vous pouvez le voir sur la photo médiocre que je vous propose.
Alors quoi faire ? Laisser le petit monde voir le jour ? Ou mettre le nid au frais comme prévu ?
Merci pour votre retour !
Une petite question de novice, nous arrivons en période de diapause, et je suis sensé (si j'ai bien compris) mettre ma colonie "au frais", sauf que j'ai encore pas mal d'œufs et nymphes en cours, comme vous pouvez le voir sur la photo médiocre que je vous propose.
Alors quoi faire ? Laisser le petit monde voir le jour ? Ou mettre le nid au frais comme prévu ?
Merci pour votre retour !
Si tu tapes ta tête contre une cruche et que ça sonne creux,il ne faut pas forcément en déduire que c'est la cruche qui est creuse...
- Libertango
- Gyne Fécondée

- Genre :
Re: Diapause Messor barbarus ?
Il est en effet préférable de mettre la colonie au frais en veillant à bien respecter la période d'hivernage. Cela lui permettra de se reposer... et toi aussi. 
- Heydax
- Ancien modérateur

- Genre :
- Tonino
- Nymphe 2

- Genre :
Merci pour les réponses. 
Si tu tapes ta tête contre une cruche et que ça sonne creux,il ne faut pas forcément en déduire que c'est la cruche qui est creuse...
Personnellement on m'a toujours dit qu'il était préférable de les mettre au froid.
Je ne l'ai jamais fait, j’arrête juste de les chauffer et rien de plus !
ps : Elles vont très bien, et ralentissent quand même de la croissance sans le chauffage.
Dernier petit détail important le mur derrière leur étagère avoisine les 16° max en hiver (flaconnage merdique, et isolation digne d'un auberge roumaine).
Je ne l'ai jamais fait, j’arrête juste de les chauffer et rien de plus !
ps : Elles vont très bien, et ralentissent quand même de la croissance sans le chauffage.
Dernier petit détail important le mur derrière leur étagère avoisine les 16° max en hiver (flaconnage merdique, et isolation digne d'un auberge roumaine).
La pensée engendre l'hérésie. L'hérésie appelle le châtiment.
A 16°C elles diapauseront, pas de problème. 
@C-R : Bien entendu arrêt des pontes et compagnie, mais pas vraiment besoin de mise au froid avec ce genre.
Enfin pour ma part !
Enfin pour ma part !
Les miennes n'ont repondu qu'après une mise au froid, mais oui j'ai l'impression qu'elles font pas dans les normes, je dois avoir des Crematogaster nordiques. 
Après une bonne pause ne fait jamais de mal, et quand je parle de froid je parle de 10°C pendant deux mois.
Après une bonne pause ne fait jamais de mal, et quand je parle de froid je parle de 10°C pendant deux mois.
Ce que je n'appelle pas du froid. ^^
Il semblerait que 10-17° soit une bonne tranche de température pour nos Messor endémiques.
Il semblerait que 10-17° soit une bonne tranche de température pour nos Messor endémiques.
Bonjour, j'ai aussi actuellement une colonie de Messor barbarus avec une reine de 1 an, je m’apprête à les mettre en diapause, (je suis à la bourre) mais j'habite dans un petit appartement et le seul endroit où il fait moins de 15°(voir encore beaucoup moins) est mon frigo, mais j'ai clairement peur qu'il fasse beaucoup trop froid y a-t-il un risque ? Peuvent-elles être placées dans la bac à légume ? Les graines pressentent ne vont-elles pas pourrir ?
Merci d'avance.
Merci d'avance.
Forum