Les fourmis régulent leur nombre en fonction de l'espace disponible ?

Articles, documentations et informations scientifiques sur la biologie et l'écologie des fourmis.
Fourmenteur
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Les fourmis régulent leur nombre en fonction de l'espace disponible ?

Message non lu par Fourmenteur »

En parcourant de nombreux post pour trouver des informations en vue de construire ma propre fourmilière, j'ai souvent lu cette idée que les fourmis régulent d'elles-mêmes leur population en fonction de l'espace qu'on leur alloue. Je ne remet pas en cause cette hypothèse mais je la trouve étrange et j'aimerais bien qu'on me l'explique.

Déjà s'agit-t-il d'une simple supposition où est-ce une observation scientifique avérée ?

Ensuite, si cela existe véritablement, je me pose la question : comment se fait-t-il qu'un tel comportement existe puisqu' in nature, les fourmis ne manquent à priori jamais de place. Je trouve un tel mécanisme d'adaptation surprenant, là où on s'attendrait au contraire à une croissance exponentielle de la population jusqu'à épuisement des ressources disponibles.

Enfin, je me demande comment de tels mécanismes peuvent se mettre en place. Est-ce que les fourmis reçoivent des "signaux" témoignant d'une surpopulation ? Une histoire de phéromones peut être ? Enfin bref, je pense que vous avez compris l'idée, j'espère que quelqu'un saura me faire comprendre tout ça en détail car j'aimerais bien comprendre ce qui va se passer dans mes futurs nids. :D
Dernière modification par Fourmenteur le jeu. 11 déc. 2014 21:24, modifié 1 fois.
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Re: Les fourmis régulent leur nombre en fonction de l'espace disponible ?

Message non lu par raphael35 »

C'est tout simplement faux. Tant que les fourmis sont nourries suffisamment la reine pond et la population n'est absolument pas régulée. Ce que tu as lu est une légende colportée par certains sites de vente prétendant qu'une fourmilière aura une taille suffisante alors que c'est faux et que des agrandissements sont quasi toujours nécessaires.
Malheureusement je pense que à peine 1/1000 des colonies élevées arrivent à ce stade et donc ces nids suffisent dans la majeure partie des cas.
Dernière modification par raphael35 le jeu. 11 déc. 2014 21:53, modifié 2 fois.
Fourmenteur
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Ah merci de ta réponse l'ami, je dois dire que tu me rassures un peu. ^^

Cela confirme donc ce que je pensais des nids préfabriqués, non seulement ils font de la mauvaise pub, mais en plus, contrairement à ce que tu dis, je les trouve la plupart du temps minuscule ! A moins que ce ne soit une stratégie commerciale pour inciter à acheter d'autres nids par la suite. :think:

Je vais donc rester sur mon idée de base : un bon gros nid fait maison bien spacieux. :grin:

Merci en tout cas d'avoir levé mes doutes. ;-)
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par raphael35 »

Le gros souci c'est que les fourmis dans la nature creusent au fur et à mesure de leurs besoins, faire un nid énorme c'est bien, mais ça ne sert à rien et c'est contre productif car les fourmis préfèrent de tous petits nids quand la colonie est jeune. Si tu les mets dans un nid énorme elles vont probablement mourir ou encrasser le nid de manière létale à moyen terme.
Il n'y a donc pas beaucoup de solutions et les déménagements et autres branchements de nouveaux nids sont nécessaires. Cela fait partie de l'élevage des fourmis et c'est tout à fait gérable.
Quant aux nids commerciaux, comme je le disais, la plupart des colonies meurent avant d'avoir rempli leur nid, souvent faute de désintérêt de leurs éleveurs... Ces nids ne sont donc pas au final si petits que ça.
Et pour le reste je suis mal placé pour parler des nids commerciaux ;-) .
Fourmenteur
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Oui je suis au courant des problèmes qu'un surplus d'espace cause chez de jeunes colonies. Je vais nuancer un peu mon propos. Quand je parle d'un nid grand et spacieux, c'est sans forcément aller jusqu'au terrarium XXL XD
C'est peut être niais de ma part mais parfois je suis choqué de voir la taille de certains nids vendus dans le commerce (des pauvres cubes de 10x10x10 parfois). Je me doute bien que les fourmis ne doivent pas être claustrophobes, mais quand même je pense qu'il faut leur allouer un espace raisonnable.

Une solution consisterait à élever une colonie depuis ses débuts dans un nid à grande capacité, mais en restreignant l’accès à certaines zones (avec de la pâte à modeler par exemple) et à les libérer au fur et à mesure que la colonie grandi. Ça doit être délicat à réaliser mais je pense que c'est faisable et l'avantage serait d'éviter le stress relatif que doit provoquer un déménagement.

Arrêtez-moi si je dis trop de bêtises où arrêtez-moi tout court car je vois que je glisse doucement dans le hors-sujet là. :mrgreen:
Dernière modification par Fourmenteur le jeu. 11 déc. 2014 22:55, modifié 1 fois.
Heydax
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par Heydax »

Je pense que tu devrais te plonger un peu dans les anciens sujets du forum, tu verrais que le sujet a souvent été traité, avec certaines photos (dont une de Seed noir notamment qui revient sans cesse sur ce sujet ;) ) à l'appui.

Et que de nombreux éleveurs ont également tenté avec plus ou moins de réussite de permettre aux fourmis de réguler elles-même la surface disponible dans un grand nid (entre autre avec l'utilisation de mousse oasis).

Je te laisse chercher un peu, toutes les réponses se trouvent là, quelque part sur le forum. ;)
Fourmenteur
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Ok merci je pars déterrer tout ça. \o/
Seed noir
Modérateur
Genre :

Message non lu par Seed noir »

Voila la fameuse photo de ma colonie il y a plus de deux ans, qui montre que les Lasius ne régulent rien du tout coté population, les cocons annonçaient une surpopulation évidente. ;-)
Image

C'est sûr qu'il est plus rassurant de dire qu'elles régulent la population pour un site de vente, que de montrer ça... :mrgreen:
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Re: Les fourmis régulent leur nombre

Message non lu par C-R »

Tu chipotes quand même, il y a encore de la place dans le coin en haut à gauche. :tututu:
Dernière modification par Seed noir le ven. 12 déc. 2014 14:58, modifié 1 fois.
Raison : On se demande qui chipote le plus... :o
Fourmenteur
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Ah oui effectivement ça grouillait là-dedans ! Bon je vais revoir ma gestion de l'espace pour mon futur nid. Belle colonie en tout cas. ;)

Revenir à « Informations sur la Biologie / Écologie des Fourmis »