Colonie qui reste dans l'adc
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Colonie qui reste dans l'adc
Bonjour à tous, j'ai lancé il y a maintenant 3 jours une colonie de Lasius sp noires.
Il se trouve qu'elles ne ressentent pas le besoin de quitter l'adc malgré l'activité des ouvrières. Cependant, je trouve la reine relativement molle. Des suggestions ?
Je dois peut-être tout simplement attendre plus longtemps ?!
Merci d'avance pour vos réponses.
Ploop
Il se trouve qu'elles ne ressentent pas le besoin de quitter l'adc malgré l'activité des ouvrières. Cependant, je trouve la reine relativement molle. Des suggestions ?
Je dois peut-être tout simplement attendre plus longtemps ?!
Merci d'avance pour vos réponses.
Ploop
- Heydax
- Ancien modérateur

- Genre :
Re: Colo qui reste dans l'adc.
La reine est molle ? Ça veut dire quoi ça ? 
Même question pour "lancer une colonie de Lasius noires"...
Si c'est parce qu'elle ne bouge que très peu, sache qu'au contraire, c'est une gyne qui s'agite dans tous les sens qui est alarmante.
Si tu donnais plus d'informations, il y aurait peut-être plus de monde pour te répondre ! As-tu connecté l'adc à un tube ou à un nid ? Même ça on ne le sait pas, et c'est pourtant un point important pour pouvoir te répondre !
Même question pour "lancer une colonie de Lasius noires"...
Si c'est parce qu'elle ne bouge que très peu, sache qu'au contraire, c'est une gyne qui s'agite dans tous les sens qui est alarmante.
Si tu donnais plus d'informations, il y aurait peut-être plus de monde pour te répondre ! As-tu connecté l'adc à un tube ou à un nid ? Même ça on ne le sait pas, et c'est pourtant un point important pour pouvoir te répondre !
Oui par la reine est molle j’entends qu'elle bouge très peu.
Actuellement l'adc est reliée à un nid, la colo comporte une trentaine d'ouvrières avec un beau couvain.
Je les nourris avec du pseudo miellat, et je leur ai données un grillon congelé au préalable elles se sont jetées dessus.
Ce qui m'inquiète c'est qu'elles ont l'air de ne pas vouloir quitter le tube à essai. Le couvain et la reine reste collés au coton d'humidification même s'il n'y a plus d'eau.
Actuellement l'adc est reliée à un nid, la colo comporte une trentaine d'ouvrières avec un beau couvain.
Je les nourris avec du pseudo miellat, et je leur ai données un grillon congelé au préalable elles se sont jetées dessus.
Ce qui m'inquiète c'est qu'elles ont l'air de ne pas vouloir quitter le tube à essai. Le couvain et la reine reste collés au coton d'humidification même s'il n'y a plus d'eau.
- bianka
- Nymphe 1

- Genre :
Il faut savoir que les Lasius sont en général longues à déménager. Il faudrait que tu donnes des informations sur le nid. Peut-être qu'il ne leur convient pas et c'est pour ça qu'elles bougent pas.
Sache enfin qu'une fondation de trente ouvrières est très timide.
Essaye de mettre une photo de ton installation ce sera plus facile de cerner un éventuel problème.
Sache enfin qu'une fondation de trente ouvrières est très timide.
Essaye de mettre une photo de ton installation ce sera plus facile de cerner un éventuel problème.
Dernière modification par bianka le ven. 13 mars 2015 21:10, modifié 1 fois.
Mes Lasius ont bien mis plus de 2 semaines à déménager alors que leur tube était entièrement sec. Il n'y a pas de quoi s’inquiéter je pense, en plus il y a du couvain d'après ce que j'ai compris donc c'est bon signePloop a écrit :Oui par la reine est molle j’entends qu'elle bouge très peu.
Je les nourris avec du pseudo miellat, et je leur ai donné un grillon congelé au préalable elles se sont jetées dessus.
Re: Colo qui reste dans l'adc
Merci pour vos réponses. Je suis rassuré.
- scarcore
- Gyne Fécondée

- Genre :
Chauffe le nid, elles y emménageront...
Fourmis un jour, fourmis toujours ! 
D'accord, je vais faire ça merci.
Re: Colonie qui reste dans l'adc
Je relance le sujet pour faire part d'une observation, j'ai mis de la mousse oasis dans le nid et il se trouve que des ouvrières en ont ramené dans le tube à essai, elles ont vraiment l'air de vouloir aménager le tube.
- bianka
- Nymphe 1

- Genre :
Re: Colonie qui reste dans l'adc
C'est normal, elles doivent rechercher l'humidité et elles cherchent toujours à se cacher. Petite question : pourquoi ne pas leur proposer un autre tube avec une réserve pleine ?
Forum