Gyne fécondée Lasius niger ?
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Gyne fécondée Lasius niger ?
Bonjour !
Je bêchais mon jardin pour l'été il y a trois jours quand je me suis retrouvé nez à nez avec deux gynes Lasius niger.
J'habite dans le sud de la France (Cavaillon), il a fait très chaud ces derniers jours. Alors je voulais savoir si les deux gynes que j'ai trouvé peuvent être issues d'un essaimage ou alors est-ce qu'elles se sont retrouvées dehors à cause de mes coups de bêches et ne sont donc pas fécondées ?
Je précise qu'une des deux gynes ne possède plus qu'une aile (en a-t-elle mangé une ?) et que l'autre possède les deux. Par mesure de précautions, je les ai installé confortablement dans deux tubes à essai.
Je bêchais mon jardin pour l'été il y a trois jours quand je me suis retrouvé nez à nez avec deux gynes Lasius niger.
J'habite dans le sud de la France (Cavaillon), il a fait très chaud ces derniers jours. Alors je voulais savoir si les deux gynes que j'ai trouvé peuvent être issues d'un essaimage ou alors est-ce qu'elles se sont retrouvées dehors à cause de mes coups de bêches et ne sont donc pas fécondées ?
Je précise qu'une des deux gynes ne possède plus qu'une aile (en a-t-elle mangé une ?) et que l'autre possède les deux. Par mesure de précautions, je les ai installé confortablement dans deux tubes à essai.
Re: Gyne fécondée Lasius niger ?
Quand tu dis qu'elles se sont retrouvées dehors, elles venaient d'où alors ?
Car si elles étaient déjà bien installées dans une colonie, il y aurait sans doute des ouvrières qui les auraient accompagnées non ?
Je pense plutôt à un essaimage récent.
Car si elles étaient déjà bien installées dans une colonie, il y aurait sans doute des ouvrières qui les auraient accompagnées non ?
Je pense plutôt à un essaimage récent.
- shadox
- Sexué Mâle

- Genre :
Des Lasius niger qui essaiment en fin avril / début mai ? Ca me choque un peu... 
Vive pRyhtme ! *o*
Étant donné que j'ai retourné mon terrain pour l'aérer et enfouir de la matière organique, j'ai un peu secoué la fourmilière; mais pas trop pour faire sortir les ouvrières et/ou soldates. Donc je sais pas si j'aurais pu déloger deux gynes sans les autres fourmis ou si effectivement c'est un essaimage.
Mais après, j'ai un doute au niveau des ailes, n'auraient-elles pas dû les manger ?
Mais après, j'ai un doute au niveau des ailes, n'auraient-elles pas dû les manger ?
Je n'ai pas bien compris
, je suis un peu dure de l'entendement en ce moment, à moins que cela soit l'âge
Les deux gynes étaient seules où faisaient partie d'une fourmilière ??
Autrement dit, sont-ce des princesses qui se sont échappées du fait que tu aies bêché ton jardin et retourné par accident une fourmilière ou sont-ce deux gynes en cours de fondation ??
PS: les ailes ne sont pas forcément un indicateur fiable...
Les deux gynes étaient seules où faisaient partie d'une fourmilière ??
Autrement dit, sont-ce des princesses qui se sont échappées du fait que tu aies bêché ton jardin et retourné par accident une fourmilière ou sont-ce deux gynes en cours de fondation ??
PS: les ailes ne sont pas forcément un indicateur fiable...
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
- patatix
- Ouvrière

- Genre :
Au pire tu sais ce n'est pas "grave" si tu as bêché la fourmilière ! (surtout Lasius niger)
Donc si je comprends bien, tu bêchais prêt d'une fourmilière, ensuite tu es tombé sur deux gynes ?
Car des essaimages de Lasius en avril/Mai c'est pas trop courant, c'est plutôt fin mai/ tout juin !
Donc si je comprends bien, tu bêchais prêt d'une fourmilière, ensuite tu es tombé sur deux gynes ?
Car des essaimages de Lasius en avril/Mai c'est pas trop courant, c'est plutôt fin mai/ tout juin !
Actuellement : Myrmicaria brunnea, Crematogaster scutellaris, Camponotus lateralis, Temnothorax unifasciatus.
Anciennement : Pheidole pallidula, Messor barbarus.
Anciennement : Pheidole pallidula, Messor barbarus.
- Myrmica 90
- Gyne Vierge

- Genre :
Une pléométrose dérangée par la pioche.
Bonjour , mon blog est mis à jour tous les jours , vous le trouverez sous mon avatar !
Je bêchais mon jardin; je suis tombé nez à nez avec deux gynes; et ensuite, j'ai vu qu'il y avait une fourmilière de Lasius niger juste à coté.
Je les ai mises dans des tubes à essai, je vais attendre de voir les premiers œufs, ou pas ...
Je les ai mises dans des tubes à essai, je vais attendre de voir les premiers œufs, ou pas ...
Oki doki ! Cela doit être des princesses... on ne sait jamais mais cela m'étonnerait que des gynes soient venues fonder à côté d'une autre fourmilière de la même espèce, ou alors elles sont blondes.
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Je suis du même avis, ce sont peut-être des princesses de l'année dernière ?!?etii a écrit :Oki doki ! Cela doit être des princesses... on ne sait jamais mais cela m'étonnerait que des gynes soient venues fonder à côté d'une autre fourmilière de la même espèce, ou alors elles sont blondes.
Forum