Sondage: diapause ?

Diapause: nécessité vitale ou option facultative ?

Diapause indispensable
51
57%
Diapause facultative
21
24%
Sans avis
17
19%

Nombre total de votes : 89

etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Sondage: diapause ?

Message non lu par etii »

YoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOo !

Je lance donc le sondage sur le sujet polémique par excellence (on ne s'empoigne pas et l'on reste courtois, sinon ce sera distribution de baffes ;-) )que l'on pourrait résumer ainsi: pour ou contre la diapause ?
Si vous estimez, arguments à l'appui, que c'est une obligation, dites-le ! Si vous pensez le contraire, exprimez-vous ! Si vous avez des expériences en ce domaine, dans un sens ou dans l'autre, c'est encore mieux :-)
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
DEUXE
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Re: Sondage: diapause ?

Message non lu par DEUXE »

Le bon sens veut que, si ce phénomène existe, c'est qu'il a son utilité ! :think:
Je vote pour \o/
un tiens vaut mieux que deux tu l’auras
Alzaroth
Larve 1
Larve 1
Genre :

Message non lu par Alzaroth »

Idem, si cela fait partit du cycle naturel d'une fourmi, autant la respecter. Bien sûr, les conditions climatiques extérieures obligent les fourmis à la faire alors que nos appartements et maisons peuvent rester à une température constante.

Mais je pense qu'en tant qu'éleveur, nous devons respecter les conditions réelles de vie pour nos fourmis... et des petites vacances au frais, cela ne peut être que positif :-)
caldric
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par caldric »

:-o Tout dépend de l'espèce :roll: ! Certaines espèces n'en ont pas forcément besoin, d'autre ne doivent carrément pas en avoir, d'autres doivent en avoir une longue et froide, d'autre moins longue, plus froide, moins froide, moins longue... etc
Je n'ai pas pû voter autrement que sans avis, bien que j'en ai un !
Jarode
Administrateur
Genre :

Message non lu par Jarode »

Je rejoints caldric, pour moi ce sondage ne sert à rien puisque pour certaines espèces la diapause est inutile alors que pour d'autres elle est absolument à faire pour le bon développement de la colonie.
Il suffit juste de se référer à l'excellent document sur "les cycles saisonniers et formes de dormance chez les fourmis".
;-)
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Caldric: je ne suis pas convaincu que cela soit une histoire de...longueur XD Vaut-il mieux une courte chaude qu'une longue froide ? *oups* (la perche est énorme !!)

Jarode: Comme tout ce qui concerne les fourmis, beaucoup reste à découvrir. Au final, la diapause est-elle une nécessité vitale ou juste une adaptation aux circonstances ? Je n'ai pas la réponse et le texte fort intéressant que tu cites n'émet que des hypothèses, en fait il classifie globalement les différents cas de figures en se gardant bien de rentrer dans les détails sauf pour les tropicales, ce qui est facile vu que les températures sont relativement constantes.
Admettons que les espèces du sud de la France soient effectivement exogènes hétérodynamiques comme Crematogaster scutellaris, ce qui expliquerait qu'elles ne soient pas capables de faire face à un hiver rude et ne soient présentes que dans le sud. Que penser d'une espèce comme Lasius emarginatus qui du sud est passée à l'ensemble du territoire nationale ? A contrario, Lasius niger, espèce que l'on pourrait qualifier d'endogène hétérodynamiques, venant de régions nordiques, s'est adapté aux régions du sud.
Aux contraintes des températures, se rajoutent les contraintes liés à l'hiver: absence de nourriture. Quand les températures sont trop basses (mouvement difficile et absence de nourriture), la diapause s'impose, question de survie, mais si les circonstances extérieures ne l'exigent pas: que se passe-t-il ?
Bref, les fourmis sont-elles capables de s'adapter à une absence de diapause en captivité ? Si oui, lesquelles ? Si non lesquelles ? Et pourquoi ?
Si pour une espèce tropicale, il est très difficile de faire face aux hivers d'une zone tempérée, la réciproque est moins vrai.
C'est comme cette étrange idée reçue qui veut que la fin de diapause soit progressive (imiter sacro-sainte dame nature): il en est tout autrement en réalité, particulièrement pour les Formica vivant en altitude qui, dès que le soleil chauffe suffisamment et avant même que la neige ait complètement fondu, forment des amas pour prendre des bains de soleil sur le sommet des dômes des fourmilières, non pas parce que les températures se réchauffent et qu'elles le sentent mais parce que des sentinelles postées en haut du dôme viennent les chercher, dans le genre progressif, il y a mieux, non ?

Le sondage n'est qu'un prétexte à la conversation/l'échange, vous l'aurez compris :-)
Jarode
Administrateur
Genre :

Message non lu par Jarode »

Bien compliqué tout ça par rapport à la première question :-?
Une adaptation aux circonstances peut être à la fois une nécessite vitale ou le devenir...

Pour Lasius emarginatus peut-être le réchauffement planétaire ou comme peut-être pour Lasius niger une adaptation au climat ou une conséquence due à l'activité de l'homme comme la prolifération d'espèces invasives aussi bien pour la faune que pour la flore... :-?
Quand les températures sont trop basses (mouvement difficile et absence de nourriture), la diapause s'impose, question de survie, mais si les circonstances extérieures ne l'exigent pas: que se passe-t-il ?
Bref, les fourmis sont-elles capables de s'adapter à une absence de diapause en captivité ? Si oui, lesquelles ? Si non lesquelles ? Et pourquoi ?
Le document dont je parle traite de ces 2 questions pour quelques espèces.
Le sondage n'est qu'un prétexte à la conversation/l'échange, vous l'aurez compris
Maintenant oui, je l'ai compris mais le sondage me reste quand même en travers de la gorge :lol2: et il aurait fallu poster toutes ces interrogations dans ton premier post, parce que seulement "pour ou contre la diapause ?" c'est moins que moyen comme question *bad* et pas digne de toi etii...

;-)
kyomen
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par kyomen »

Pour moi, la diapause est indispendable.
Mais ce que j'entends par diapause, ce n'est pas mettre les fourmis à 10°, mais arrêter de les chauffer, et les laisser à 20° grand maxi.
C'est ce que je vais faire sur mes Messor.
Citation d'Etii:
Kyo a raison, comme souvent.
caldric
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par caldric »

Que penser d'une espèce comme Lasius emarginatus qui du sud est passée à l'ensemble du territoire nationale ? A contrario, Lasius niger, espèce que l'on pourrait qualifier d'endogène hétérodynamiques, venant de régions nordiques, s'est adapté aux régions du sud.
Comment sais-tu que les Lasius emarginatus viennent du sud et les Lasius niger du nord ? Attention, je ne pose pas cette question particulièrement pour remettre en cause ce que tu dis, mais parce que je ne sais pas du tout cela et me demande où tu as pu l'apprendre (source sure !?!), que je puisse faire de même :-D

Pour ma part je pense que la diapause est comme une évolution, par nécessité les fourmis (tout dépend des régions et de l'espèce, comme toujours) ont dû en faire et ce depuis des siècles (voir plus) et si d'un coup on les en empêche (température toujours élevée) cela risque de causer des problèmes, de dérégler leur "horloge interne" ! Chez plusieurs espèce les larves se mettent en diapause avant même que les températures baissent en captivité, cela prouvent bien qu'elles l'attendent et ne pas réaliser cette baisse de température risque de les perturber grandement !
Ce que j'écris n'est pas très clair mais je pense de toute façon que cette discussion a déjà été réalisé sur de nombreux forum et les conclusions sont là : on a encore pas émis fortement l'hypothèse que l'on peut en captivité priver nos colonies de diapause ! Sauf certaines espèces, comme toujours dur de généraliser...
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

caldric: je chercherais à l'occasion pour toi (entre les forum et mes bouquins...), même si la seule différence en besoin d'humidité est déjà un signe.
caldric a écrit :
cette discussion a déjà été réalisé sur de nombreux forum et les conclusions sont là : on a encore pas émis fortement l'hypothèse que l'on peut en captivité priver nos colonies de diapause ! Sauf certaines espèces, comme toujours dur de généraliser...

Réponse de deineiveu sur le post: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... &sk=t&sd=a
deineiveu a écrit :D. Dewulf et d'autres sautent la diapause la première année et ça n'a jamais tué leurs colonies.
Pour ce qui est du dérèglement de la gyne, va demander à D. Dewulf quand il a effectué le repos hivernal de ses fondations, tu seras surpris :-)
Comment font les larves pour faire la différence entre la première année et les suivantes ?? :-?
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Hivernage & Diapause »