Premières observations de mon jardin

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Myrmayric
Larve 3
Larve 3

Premières observations de mon jardin

Message non lu par Myrmayric »

Bonjour à tous, premier post sur ce forum !
J'adore "jouer" avec les fourmis, les observer, voir comment elle agrandissent leur fourmilière au fil des semaines, leur donner à manger, regarder comment elles chassent (j'ai vu un groupe de fourmis s'attaquer à un petit terrier d'araignée dans mon potager, celles qui ont en permanence un oeuf blanc sur l'abdomen.) ... ;

J'ai reperé plus ou moins 4 fourmilières dans mon jardin, je ne suis absolument pas sûr des espèces présentes cependant : Une colonie dans le mur d'un bâtiment en pierre, encore en construction (la colonie) d'après moi (en effet elles semblent déplacer les larves vers un autre trou du mur, une dizaine de centimètre plus haut.) Elles sont de tailles moyennes, et noires.

J'ai également repéré une zone de confrontation de deux colonies (pas encore vu leur fourmilière respectives, doivent être sous les plantes..), fourmis noires assez grosses, très vives, contre des petites fourmis orangées-rouges... C'est un vrai champ de bataille, il y a pas mal de cadavres et chaque camp a apparemment du mal à les évacuer.

Et j'ai trouvé une fourmilière de 10 centimètre de large, sur 7-8 de haut, en plein sur un massif de fleurs, c'est à dire qu'elles ont construit leur colonie, sur la plante, laissant juste paraître les fleurs roses au dessus de la terre travaillée. C'est assez surprenant à voir, et elles travaillent encore à l'agrandir apparemment. Celles-ci sont également assez grosses, et noires, je pense de la même espèce que celles du bâtiment en pierre.

Cela fait une semaine que je pose des carrés de sucre à différents endroits du jardin pour voir s'il y a d'autres fourmilières, ou pour simplement les observer. Quand j'étais plus jeune, j'avais rempli un bocal de confiture avec du terreau, j'avais posé un carré de sucre sur le terreau, et les fourmis avaient creuser des galeries en dessous du sucre, et elles avaient quelques jours plus tard transporter des larves de leur fourmilière initiale pour les ramener dans le bocal ! Cela m'avait tout simplement époustouflé ^_^.

J'attends que les essaimage (orthographe ?) aient lieu, pour prendre une reine et créer ma propre petite colonie, en ce moment en Moselle il ne fait que pleuvoir, vivement qu'il refasse beau pour que je puisse aller en chercher ! ^_^

Voilà, je voulais simplement partager mon expérience avec vous, bonne journée ! *merci*
Vince67000
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Re: Premières observations de mon jardin

Message non lu par Vince67000 »

Très sympa de nous faire partager tes observations *good*
Pour les identifications, impossible sans photo :-s

Comme dit, je pense que tu n'auras aucun mal à trouver une gyne dans ton jardin, lorsque qu'un essaimage aura lieu. Bonne chance dans ta quête pour trouver une gyne !
Dernière modification par Vince67000 le jeu. 10 juin 2010 14:10, modifié 1 fois.
Myrmayric
Larve 3
Larve 3

A priori, l'espèce rouge orangée semble être une Lasius flavus :
Image

L'espèce que je qualifiais comme étant assez grosse, assez vive, semble être une Lasius niger :
Image

La plus petite espèce noire, semble être une Lasius emarginatus :
Image

Je viens de trouver une nouvelle colonie, en soulevant une grosse pierre de jardin (celles qui servent à pas piétiner les légumes :grin:), trouvaille : colonie apparemment en formation, beaucoup de larves directement collées à la pierre, et apparemment aussi Lasius emarginatus.
Très intéressant, à noter que les sucres sont recouverts de fourmis, à tous les endroits où je les ai déposé.
shadox
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par shadox »

On sent le passionné, c'est bon à savoir. *good*
Vive pRyhtme ! *o*
Myrmayric
Larve 3
Larve 3

J'ai vu des cloportes sortir d'une des fourmilières lors d'une longue observation (1h), possible relation de complaisance à la manière des pucerons ?
Chose étrange aussi, 3 limaces se sont retrouvées en haut du dôme de la fourmilière, puis sont toutes trois redescendues, dans le même sens, après que les fourmis les aient vu / "accostées" (une bonne dizaine d'ouvrières autour de chaque limaces), comme si un ordre leur avait été donné. Strange :-D
Vince67000
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par Vince67000 »

Les cloportes et fourmis, s'entendent bien. De toute façon, les cloportes sont immangeables et ne constituent pas un réel danger pour les fourmis.

Les limaces quant à elles, je ne sais pas du tout à part qu'elles sont mangeables pour les fourmis..
Dernière modification par Vince67000 le jeu. 10 juin 2010 18:40, modifié 1 fois.
Tsongor
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Tsongor »

Très intéressantes tes observations !!
"NE FAIS PAS A L'AUTRE CE QUE TU NE VEUX PAS QU'IL TE FASSE" Bernard Werber
Boubou
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Boubou »

J'ai vu des fourmis manger des limaces mortes cuites au soleil, mais jamais j'ai vu des fourmis chasser la limace.
Je sais pas si elles savent le faire, d'après ce que j'ai vu la plupart des fourmis de France, immobilise leurs proies en les tenant par les pattes et les ailes. D'où le problème que pose la limace. Quelqu'un à déjà vu des fourmis attaquer une limace ?
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue.
A.Einstein
Myrmayric
Larve 3
Larve 3

Merci, ce genre de réaction m'encourage à continuer mes observations et à vous en faire part !
J'ai mis il y a deux heures un petit pot avec un carré de sucre, rempli de terreau comme je l'avais présenté dans un de mes posts, ceci juste à coté de la fourmilière. Il y avait déjà une vingtaine de fourmis en plein décorticage de glucose :grin:
J'ai tué quelque moustiques, très nombreux dans les environs, et les ai déposé sur le dôme de la fourmilière ; ils ont été immédiatement ramenés dans la fourmilière.
J'ai une question, quand commence l'essaimage de ces fourmis en Moselle / Lorraine / Nord est de la France, apparemment pour Lasius niger ? Je vais me procurer au plus vite un tube un essai, au cas où, il pleut actuellement, et il a fait assez lourd aujourd'hui, mais humide ~25°C, je vais aller chercher dans mon village si je vois des gynes dès la fin de la pluie. Si trouvaille il y a, dans boîte de coton-tige elle sera \o/
Ezio
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par Ezio »

Les cloportes sont souvent avec des fourmis, voir dans leurs nids. Où j'en vois le plus c'est chez des Myrmica rubra, qui sont pourtant des chasseresses. Les fourmis les protègent.
Serait-il possible qu'il y ait une relation comme avec les pucerons ?
Chercher le réel, c'est trouver des invariants...
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »