J'adore "jouer" avec les fourmis, les observer, voir comment elle agrandissent leur fourmilière au fil des semaines, leur donner à manger, regarder comment elles chassent (j'ai vu un groupe de fourmis s'attaquer à un petit terrier d'araignée dans mon potager, celles qui ont en permanence un oeuf blanc sur l'abdomen.) ... ;
J'ai reperé plus ou moins 4 fourmilières dans mon jardin, je ne suis absolument pas sûr des espèces présentes cependant : Une colonie dans le mur d'un bâtiment en pierre, encore en construction (la colonie) d'après moi (en effet elles semblent déplacer les larves vers un autre trou du mur, une dizaine de centimètre plus haut.) Elles sont de tailles moyennes, et noires.
J'ai également repéré une zone de confrontation de deux colonies (pas encore vu leur fourmilière respectives, doivent être sous les plantes..), fourmis noires assez grosses, très vives, contre des petites fourmis orangées-rouges... C'est un vrai champ de bataille, il y a pas mal de cadavres et chaque camp a apparemment du mal à les évacuer.
Et j'ai trouvé une fourmilière de 10 centimètre de large, sur 7-8 de haut, en plein sur un massif de fleurs, c'est à dire qu'elles ont construit leur colonie, sur la plante, laissant juste paraître les fleurs roses au dessus de la terre travaillée. C'est assez surprenant à voir, et elles travaillent encore à l'agrandir apparemment. Celles-ci sont également assez grosses, et noires, je pense de la même espèce que celles du bâtiment en pierre.
Cela fait une semaine que je pose des carrés de sucre à différents endroits du jardin pour voir s'il y a d'autres fourmilières, ou pour simplement les observer. Quand j'étais plus jeune, j'avais rempli un bocal de confiture avec du terreau, j'avais posé un carré de sucre sur le terreau, et les fourmis avaient creuser des galeries en dessous du sucre, et elles avaient quelques jours plus tard transporter des larves de leur fourmilière initiale pour les ramener dans le bocal ! Cela m'avait tout simplement époustouflé ^_^.
J'attends que les essaimage (orthographe ?) aient lieu, pour prendre une reine et créer ma propre petite colonie, en ce moment en Moselle il ne fait que pleuvoir, vivement qu'il refasse beau pour que je puisse aller en chercher ! ^_^
Voilà, je voulais simplement partager mon expérience avec vous, bonne journée !