Voilà mon installation.
-
- Installation 1
-
- Installation 2
-
- Installation 3
-
- Installation 4
Photos 1 et 2 :
Voilà l'installation "ouverte", sans son couvercle. C'est à la base une boite en boite pour ranger une bouteille de vin.
J'ai installé et pointé deux panneaux de 1cm de large, un au milieu et un vers le fond de la boite, de façon à maintenir les tubes à essai de façon horizontale.
Je peux rentrer au total 8 gros tubes.
Ici, pour le moment, j'ai 6 tubes proprement étiquetés.
Je ne garde en ma possession sur Toulouse qu'un spécimen de chaque espèce. Les autres restent à mon domicile aux grands soins de mon père.
Je ne sais pas si vous le voyez sur la photo, j'ai étiqueté en bleu les
Formicinae, et en orange les
Myrmicinae avec pour chacune le jour de la capture.
Photo 3 :
Boite avec un semi-couvercle en papier cartonné rouge.
Pourquoi rouge ? Les fourmis ne distinguent pas le rouge dans le spectre de la lumière visible soit, elles ne distinguent pas les longueurs d'onde d'environ 620-780 nm.
Donc en gros, c'est dans le cas où de la lumière traverse ce papier, qu'elle soit atténué. Cela ne sert pas à grand chose puisque la lumière entre par le devant du tube, mais bon, à choisir une couleur...
Photo 4 :
La boite avec son couvercle et le trou d'oxygénation. Je l'utilise la nuit pour éviter les déperditions de chaleur puisque je ne laisse pas la lampe allumée la nuit.
Vous pourrez constater en regardant le thermomètre que grâce à ma lampe halogène, je maintiens environ une température de 25°C.