[Q/R Blog] Lasius niger, emarginatus, Myrmica Ruginodis et Messor barbarus by Titam

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Répondre
Titam
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Re: [Q/R Blog] Lasius Emarginatus by Titam

Message non lu par Titam »

etii a écrit :eclipse: "le cœur a ses raisons que la raison ignore" :-D
Je m'excuse mais ce sont bien des Lasius niger et non des Lasius emarginatus !!! Pour moi, sur cette photo, c'est clair:
Image

Quant aux éléments blanchâtres, qui semblaient te faire souci, ce ne sont que des reflets de la chitine. Rien d'inquiétant.

Bah j'en suis pas si sûr, j'ai l'impression que les plus jeunes fourmis sont plus marrons que les plus grosses... à pleine lumière je la vois plutôt marron moi la reine XD

Je mettrais d'autres photos, on décidera plus tard lol :p

De même pour l'abdomen, il n'est pas de la même couleur chez toutes, certaines sont foncées, et d'autres sont plutôt claires voire même très claires/marron.

J'ai l'impression d'avoir 2 familles de fourmis XD On verra quand elles se développeront un peu lol...
-- Seb / Titam --
Titam
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Quoique, ca a bien l'air de niger (j'ai pas fait gaffe quand je les ai reçues en fait), une photo de la reine se faisant tirer par une fourmi :

Demain... je passe un coup de fil...
-- Seb / Titam --
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par etii »

Mouais foncées ou claires, il n'y a pas de thorax marron chez emarginatus mais quasiment rouge,et en tout état de cause, même en cas de faible luminosité, il persiste un contraste entre thorax et abdomen qui n'est pas présent sur tes photos:
Image
<- Lasius emarginatus
Image
<- Lasius niger
Je prends les paris, tes fourmis sont des Lasius niger :-p et il vaudrait mieux qu'il n'y ait pas de mélange parce que cela finira par une élimination dans les règles de l'art.
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Titam
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Bon vous avez raison... y a moyen de renommer le titre du blog ? XD :-D
Demain je passe un coup de fil ! Et je reprends des emarginatus namého ! ^^
-- Seb / Titam --
Dracula60
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Re: [Q/R Blog] Lasius Niger by Titam

Message non lu par Dracula60 »

Bizarre que four**s.fr se soient trompé, enfin même les plus forts peuvent faire des erreurs.
Si on était tous pareil on s'emmerderait.
Il nous reste deux solutions: Changer de planète et donc la laisser aux autres espèces ou mourir avec avec la terre.
Titam
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Ouep, j'ai téléphoné, ils me renvoient des emarginatus, en m'offrant les niger ^^ J'aurai 2 colonies lol :grin:
-- Seb / Titam --
Dracula60
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Ah bah tu t'en sors bien.
Il nous reste deux solutions: Changer de planète et donc la laisser aux autres espèces ou mourir avec avec la terre.
Titam
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Plus qu'à attendre.
De plus mais Niger sont maintenant dans le nid creusable... j'attends qu'elle creusent vraiment BIEN pour les voir à nouveaux...
Tiens, question idiote, combien de temps s'écoule entre les larves que j'ai sur mes photos et la fourmi adulte qui marche ? 1 mois ?
-- Seb / Titam --
Dracula60
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Hum...il y a plusieurs facteurs à cela: l'humidité, la présence des rayons du soleil, la chaleur etc.
Mais si toutes les conditions sont respectées, en gros de 30 à 40 jours pour passer de l'œuf à la fourmi.
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par etii »

YoOoOoOoOoOoOoOo !

Deux petits trucs:
Si tu pouvais régulièrement rappeler le lien de ce post pour les commentaires dans ton blog (tous les 2 ou 3 billets avec un copier/coller) ce serait tip top :-) Cela évite les accidents d'étourderie (je me vise particulièrement, je suis gaffeur aussi à mes heures mais CHUT, ne le répétez pas sinon ma réputation est finie *oups* ), ainsi que les fouilles archéologiques sur le forum (je suis fainénant à un point... :-p ).
Je vois que tu découvres le peu de visibilité qu'offrent les nids creusables; c'est frustrant, hein ? :lol2: L'idée est séduisante, pouvoir les voir bosser, mais concrètement, rien de vaut un nid sans substrat avec une visibilité optimum. Leur côté architecte amuse 5 minutes puis cela lasse vite. J'avais mis un peu de sable fin dans le nid de mes Lasius niger histoire de concilier la visibilité d'un nid pré-creusé et qu'elles puissent assouvir leur petites manies de construction. Au début c'est sympa, elles bouchent certaines entrées du nid pour se sécuriser, puis la colonie grandit et elles se débarrassent régulièrement du sable que je retrouve éparpillé dans l'ADF. C'est qui qui nettoie ? :-|
Moralité: pas de substrat du tout est encore ce qu'il y a de mieux !
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »