Le mauvais temps, cause du retard des essaimages ?

Pour avertir la communauté des différents essaimages que vous observez. C'est un aussi un bon moyen de consulter la météo des essaimages pour se préparer aux futurs essaimages.
colonelschponz
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Re: Le mauvais temps, cause du retard des essaimages ?

Message non lu par colonelschponz »

Sur Toulouse et le Tarn rien à signaler... *bad*
Je vais tous les week-end chez mes parents parcourir la campagne en promenant le chien et faire un tour de jardin ou nous avons des colonies de Lasius niger, Lasius emarginatus et d'autres que je n'ai pas identifiées et actuellement toujours rien !
Les tubes sont prêts mais bien vides...
"L’homme n’est pas le seul animal à penser, mais il est le seul à penser qu’il n’est pas un animal."Pascal PIC
A la maison: Messor barbarus, Lasius sp noire, Lasius emarginatus, Solenopsis fugax, Crematogaster scutellaris.
Thomas44
Ouvrière
Ouvrière

Message non lu par Thomas44 »

Chez moi, pendant un moment, j'ai eu comme un début d'essaimage de Lasius (avec peu de princesses et aucun mâle), aujourd'hui, j'ai vu des "bouilles" dépasser du nid, princesses en vue et... des mâles ! :mrgreen:
Plus qu'à attendre un essaimage entre 2 averses ! XD
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme.
funkyben
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par funkyben »

Dans le Sud-Est, j'ai vu des essaimages (enfin j'ai vu des princesses/gynes) Formica sp et Camponotus cf lateralis mais c'est arrivé 1 mois et demi (à vue de nez) plus tard que l'année dernière.
Spectra90
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par Spectra90 »

Pour l'identification, c'est difficile à dire, il n'y a pas assez de fourmis. :think: XD
Sinon moi je viens de la Franche-Comté (plus précisément le Territoire-de-Belfort) et il n'y a pas grand chose (rien du tout même). *non*
En ce moment il pleut, il y a du brouillard etc. :roll:
Lockmar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Lockmar »

Ce ne sera pas une année faste pour les essaimages je crois :'( . J'ai même du mal à récupérer des insectes "autres" dehors tellement le temps est pourri :-o .
J'ai une colonie de Lasius qui niche sous une pierre, l'année dernière, à la même époque, environ une centaine d'ailés, j'ai regardé hier, il y a sept cocons de gyne, et une vingtaine de cocons de mâles (peut-être que les autres étaient en dessous, mais je ne pense pas *bad* ).
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Necoman »

Espérons que ce soit juste décalé dans le temps, que les gros essaimages arriveront plus tard. En tout cas il faut croiser les doigts pour qu'à la longue cela ne dérègle pas les horloges biologiques de nos chères fourmis.
Vous imaginez un monde sans fourmis ? Et encore je ne parle même pas des autres insectes touchés et venant ainsi modifier toutes les niches écologiques. *bad*
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
lepetylapinou
Ouvrière
Ouvrière

Message non lu par lepetylapinou »

Pareil chez moi ! (Sud-Est)
J'attends toujours l'essaimage massif de Formica dans ma piscine. Au lieu de ça, il y a un essaimage discret avec... du mistral à 80km/h. XD
Je pense que les essaimages ne seront pas mauvais cette année, il faut aussi constater le fait que le mauvais temps a permis à certains insectes de proliférer, et plus d'insectes = plus de bouffe (je pense notamment aux pucerons) !
En tout cas il faut croiser les doigts pour qu'à la longue cela ne dérègle pas les horloges biologiques de nos chères fourmis. Vous imaginez un monde sans fourmis ? Et encore je ne parle même pas des autres insectes touchés et venant ainsi modifier toute les niches écologiques .. *bad*
Ce n'est pas la première fois que ça leur arrive. ;)
Dernière modification par lepetylapinou le mar. 25 juin 2013 10:10, modifié 1 fois.
dadadou
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par dadadou »

À dire vrai, les essaimages me préoccupent tellement cette année (bizarre d’ailleurs) que ça fait 2-3 nuits que j'en rêve...
Je pense effectivement que les pluies en continu et le vent sont les causes majeures de ce retard ;-).
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Avatar2505 »

Moi aussi Dadadou ! J'en ai rêvé 2 fois en une semaine ! Je songeais que je trouvais des gynes dans mon jardin !
C'est vrai que c'est vachement préoccupant pour l'écosystème !
"La Fourmi est aux insectes ce que l'homme est au mammifères"
Mes colonies https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 07&t=15261
cedrik08
Larve 1
Larve 1

Message non lu par cedrik08 »

Pareil pour les Ardennes, temps froid et pluvieux et surtout pas d'essaimage :-(.
Dommage car j'ai préparé de nombreux tubes pour accueillir les gynes, mais les futures locataires se font attendre.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Essaimages »